Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Lifestyle » Comment transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

Comment transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

changer sim en nano sim

S’il arrivait que vous changiez régulièrement de téléphone, vous avez possiblement été confronté au problème des dimensions de votre carte à puce SIM. De toute évidence, vous avez été sûrement bloqué parce que votre carte SIM ne rentrait plus dans votre nouvel appareil.

Cependant, comment faire pour adapter une carte SIM dans un smartphone qui accepte une Micro SIM ou une Nano SIM et vice-versa ?

Quelles sont les fonctions principales de la carte SIM

La carte SIM représente une puce contenant de la mémoire et un Microcontrôleur. C’est grâce à elle que nous pouvons utiliser nos téléphones mobiles pour passer des appels ou pour visionner des vidéos avec des chats sur internet.

La carte SIM permet de stocker de nombreuses informations indispensables à l’opérateur téléphonique. Sachez cependant, que vous pouvez l’utiliser en vue d’enregistrer les numéros de vos contacts mobiles ou fixes. Ne confondez pas la carte SIM avec la carte SD, qui permet de stocker des données comme les photos, vidéos, etc.

Quel est le nombre de format de carte SIM qui peut exister ?

Sur le marché de la téléphonie mobile, il existe trois cartes qui sont actuellement utilisées. Il s’agit de la carte SIM dite Mini SIM standard, la carte Micro SIM et enfin la carte Nano SIM, qui est la plus petite de toutes.

Chacune d’entre elles possède des dimensions différentes et empêche donc un usage d’une carte Mini SIM sur un port Micro SIM et vice-versa, sauf si vous connaissez les astuces expliquées ci-dessous.

Quelles sont les informations qu’il faut avoir avant toute modification de la taille d’une carte SIM en micro ou Nano SIM ?

La mini SIM tout comme la nano SIM ou encore la micro SIM, doivent être utiliser et pris avec précaution sans mouvements ou gestes brusques. Ce sont des puces très sensibles qui sont très vite dommageable. Dans le meilleur des cas, il faudrait se faire assister d’un spécialiste.

A lire aussi  Comment nettoyer un canapé en cuir blanc très sale ?

Quelles sont les raisons qui peuvent mener à une adaptation d’une carte SIM en carte Micro ou Nano SIM ?

À partir du moment où on change d’abonnement d’opérateur ou téléphonique, il arrive que par la même occasion on bénéficie d’une offre qui permet de remplacer notre ancien mobile par un nouveau smartphone. À ce moment-là une nouvelle carte SIM est fournie avec l’appareil.

En revanche, si vous achetez un téléphone d’occasion sur le net ou remplacez seulement le mobile sans changer de forfait, alors votre nouvel appareil peut être équipé d’un port SIM différent du modèle de votre carte SIM.

De cette manière, si vous détenez une carte Mini SIM et que l’appareil accepte uniquement les Micro SIM, vous devrez suivre les conseils ci-contre pour adapter votre SIM au modèle du téléphone. Vous pourriez aussi vous rendre dans l’une des boutiques de votre opérateur mobile.

Cependant, cette solution nécessite généralement un temps d’attente pour espérer être pris en charge par un vendeur. Vous pouvez également joindre directement votre opérateur par téléphone, vous recevrez alors une nouvelle carte SIM fonctionnelle quelques jours après.

Cartes Mini, Micro, Nano SIM : quelles sont leur véritable mesure ?

La carte SIM ou Mini SIM possède les dimensions suivantes :

  • Longueur : 25,00 mm.
  • Largeur : 15,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

La carte Micro SIM

La carte Micro SIM a les dimensions qui suivent :

  • Longueur : 15,00 m.
  • Largeur : 12,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.

La carte Nano SIM

La carte Nano SIM par rapport aux deux autres modèles présente également une épaisseur différente, ses dimensions sont les suivantes :

  • Longueur : 15,00 m.
  • Largeur : 12,00 mm.
  • Épaisseur : 0,76 mm.
A lire aussi  Site de rencontre, arnaque ou miracle?

Quelles sont les étapes de transformation d’une carte SIM en micro ou Nano SIM par la technique de découpage ?

Afin d’éviter une erreur en découpant votre carte Mini SIM et pour ne pas la rendre inutilisable, il est vivement conseillé de vous munir d’un gabarit pour le découpage. En effet, lorsqu’on passe d’une Mini SIM à une Micro ou Nano SIM, une partie de la puce de la carte doit être découpée, car non utilisée. Toutefois, cette découpe doit se faire avec précision.   

adaptateur carte sim nano micro
  • Téléchargez un gabarit imprimable pour vous guider dans le tracé du plan de découpe.
  • Imprimez en conservant les proportions sur une feuille A4.
  • Positionnez avec de l’adhésif votre carte SIM ou Micro SIM sur le bon plan, selon vos besoins.
  • Tracez au stylo le plan de découpe.
  • Coupez avec une paire de ciseaux ou un cutter la carte Mini SIM ou Micro Sim en suivant le tracé.
  • Ébavurez les contours avec un papier abrasif. Votre nouvelle carte adaptée est terminée, vous pouvez en profiter sur votre mobile.

Vous pouvez pareillement acheter dans le commerce, un « découpe Nano SIM » si vous redoutez de faire des bêtises. Fabriquée sur la même base qu’une agrafeuse, votre carte Sim doit se placer dans l’emplacement dédié. Il faudra ensuite appuyer sur la machine. Celle-ci va découper la carte SIM directement à la bonne taille. Pour la conversion Micro/Nano SIM, des modèles existent également sur le marché.

Comment la carte SIM et l’adaptateur SIM, arrivent-ils à s’associer par rétrocompatibilté ?

En revanche, si vous aviez besoin de revenir en arrière, il existe des adaptateurs SIM permettant d’augmenter la taille de la carte à puce SIM. Un adaptateur carte sim coûte généralement entre 3 et 8 euros.  Cette rétrocompatibilité permettra de transformer vos cartes SIM de la manière suivante :

  • À partir d’une carte Nano SIM, l’adaptateur carte sim n°1 permet d’obtenir une carte Micro SIM.
  • À partir d’une carte Nano SIM, l’adaptateur carte sim n°2 permet d’obtenir une carte Mini SIM standard.
  • À partir d’une carte Nano SIM, l’adaptateur carte sim n°3 permet d’obtenir une carte Mini SIM standard.
A lire aussi  Le CBD est il illégal en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *