Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » Comment réparer une panne sur une carte électronique ?

Comment réparer une panne sur une carte électronique ?

réparer panne sur une carte électronique

Il est plus difficile de nos jours de réparer une panne sur carte électronique soi-même. Ceci en raison de la taille des composants électriques qui sont généralement plus petits et donc moins facile à manipuler.

Cependant, connaître certains détails peut permettre à un simple amateur de réussir la réparation d’une panne sur une carte électronique. Pour en savoir plus, parcourez ce présent contenu.

Avoir des connaissances en réparation électronique

Pour réparer vous-même votre carte électronique, vous devez disposer d’une certaine connaissances en réparation carte électronique. Réparer un circuit imprimé ne relève pas d’un simple désir d’accomplissement personnel. Il faut non seulement une attention particulière, mais aussi des techniques adéquates et des précautions absolues. Il est absolument indispensable de les mettre en pratique pour réussir votre réparation de carte électronique ou platine.

panne sur une carte électronique

L’une des étapes clés à ne point ignorer est la vérification des composants électriques sur la carte électronique. En effet, vous devez vérifier les points de soudures de toutes les pièces et/ou composants électriques du circuit en platine. Après vérification, si vous remarquez que les points de soudures n’ont pas de problème, alors procédez à un test.

Vous devez tester chaque composant électrique avec un appareil approprié, afin de retrouver l’origine de la panne.

Se munir d’outils de test de composants électriques d’un circuit imprimé

Pour parfaire la réparation carte électronique, il est important de s’armer d’outils appropriés. Ceux-ci  vont vous permettre de réaliser les tests de validation de composants électriques et de réparer les soudures. De ce fait, vous devez disposer d’un multimètre digital avec un ohmmètre intégré.

A lire aussi  Barnes & Noble Nook HD, une tablette low cost sous Android

Rassurez-vous que votre multimètre à une fonction test diode et un osciloscope. Vous devez aussi avoir un fer à souder de précision. Avoir le schéma complet de votre carte électronique, vous serait d’un grand atout. Il va vous permettre de localiser plus facilement les composants électriques.

De plus, avec le schéma de la carte électronique, le démontage et le remontage de votre platine ne sera qu’un simple détail. Si vous avez du mal à vous servir des différents outils, allez sur des sites et suivez des tutoriels.

Procéder à une auto-réparation des circuits électroniques

Si vous possédez des notions de base en réparation électronique, il vous sera plus facile d’assurer la réparation carte électronique vous-même. Afin de réussir l’auto-réparation des circuits électroniques de votre platine, vous devez localiser la panne.

Pour le faire, observez avec attention les symptômes. Ce travail doit s’effectuer hors tension électrique. Vérifiez si les pistes se sont noircies ou endommagées par une ou plusieurs brèches avec vos yeux. Vérifiez également s’il a une odeur de brûlure. Si tel est le cas, localisez la pièce électrique brûlée.

Après avoir suivi ces étapes, prenez vos instruments et testez chaque composant électrique de la carte électronique. Regardez ensuite, si les valeurs obtenues correspondent aux valeurs normales.

Solliciter l’aide d’un expert dépanneur pour la réparation d’une carte électronique

Si vous avez toujours du mal à réparer votre carte électronique ou platine, vous pouvez songer à une autre option. Il s’agit de faire appel à un spécialiste ou un réparateur professionnel pour la réparation carte électronique. Le réparateur dispose de toutes les connaissances nécessaires pour assurer la réparation de votre platine. Il dispose aussi d’outils adéquats de réparation et sait mieux les manier.

A lire aussi  Lancement Ipad 3 avec Retina Display

Avec un expert, votre carte électronique sera réparée en moins de temps. Toutefois, il faut savoir que les frais de main d’œuvre varie d’un réparateur à un autre. Le coût de réparation carte électronique peut également varier en fonction du type de panne détectée. Très souvent, le coût de main d’œuvre des fournisseurs est parfois onéreux.

Tout ceci, afin de ne pas réduire les ventes. Pour trouver un tarif de réparation plus abordable, contactez plusieurs réparateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *