Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Location d’une voiture : pourquoi passer par un garage plutôt qu’une agence de location ?

Location d’une voiture : pourquoi passer par un garage plutôt qu’une agence de location ?

location de voiture

Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer la location à l’achat d’une nouvelle voiture. Certains veulent rester flexibles pour pouvoir changer régulièrement de modèle. D’autres n’ont besoin d’un véhicule que ponctuellement, par exemple dans le cadre de leurs déplacements professionnels, ou pour des besoins spécifiques. L’envie de s’affranchir du phénomène de la décote, d’éviter certaines dépenses inhérentes à la possession d’un véhicule, la réticence à l’idée de contracter un prêt automobile… Nombreuses sont les raisons qui poussent à se laisser tenter par la location. Toutefois, lorsque l’on est sur le point de louer une voiture, on est confronté à un dilemme : passer par un garage ou par une agence de location ? Si vous êtes aussi face à ce choix cornélien, nous vous expliquons pourquoi la première option se révèle plus judicieuse.

Garage automobile : le point sur les services proposés

Un garage automobile fait référence à une entreprise spécialisée dans la réparation et l’entretien courant des automobiles, toutes marques et tous modèles confondus. Certains d’entre eux proposent de surcroît des services qui s’articulent autour de la rénovation, et vendent des voitures d’occasion multimarques. Il existe également de nombreux garages auto qui, comme slkautomobile.com, proposent voitures et utilitaires à la location.

Vous avez besoin d’un ludospace ou d’une familiale pour un road trip en famille, d’un utilitaire pour un déménagement ? Il vous faut une belle berline pour rendre visite à vos clients, ou vous souhaitez essayer pour quelques jours un modèle avant l’achat ? Un garage auto peut satisfaire vos besoins ponctuels. C’est aussi le cas si vous avez besoin d’un véhicule pour une durée plus longue, par exemple si vous souhaitez partir en vacances.

A lire aussi  4 façons d'avoir une voiture plus classe

Vous y trouverez un large catalogue de modèles allant des citadines aux utilitaires, en passant par les berlines, les SUV, etc. Chacun d’eux est récent et livré dans un état irréprochable.

En seulement quelques clics, vous pouvez réserver en ligne le véhicule de votre choix. Vous pouvez aussi appeler le garage ou vous y rendre directement. Le jour J, l’automobile de votre choix vous sera remise par un interlocuteur professionnel à votre écoute. Sur votre demande, il peut vous livrer à l’adresse de votre choix. Votre loueur vous présente la voiture en détail, et vous explique ses fonctionnalités pour que vous puissiez ensuite prendre la route en toute sécurité. Dans le cadre du bail de location, certains garages peuvent vous faire profiter d’un service assistance, et vous proposer un véhicule de remplacement si cela est nécessaire.

location voiture garage auto

Qu’en est-il des services d’une agence de location ?

Une agence de location est quant à elle une enseigne qui ne propose que des services gravitant autour de la location automobile. Elle propose généralement trois types de contrats, à savoir la location de courte durée, la location de longue durée (LLD) et le leasing auto (LOA ou location avec option d’achat). Son atout majeur est en général un catalogue fourni de véhicules neufs, bien entretenus et confortables

  • utilitaires,
  • minibus,
  • monospaces,
  • ludospaces,
  • citadines,
  • berlines,
  • véhicules compacts,
  • SUV,
  • 4×4,
  • crossover,
  • modèles diesel,
  • véhicules de prestige,
  • modèles essence,
  • modèles hybrides rechargeables,
  • modèles électriques…

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Quel que soit le type de contrat choisi, les locataires peuvent l’adapter à tous leurs besoins et envies. Ils peuvent ainsi y inclure des services optionnels tels que l’assurance auto, l’entretien, la maintenance… Une agence de location offre aussi à ses clients la possibilité d’ajouter des équipements supplémentaires au véhicule choisi, avant la signature du bail de location.

A lire aussi  Salon automobile de francfort

Location de voiture auprès d’un garage auto : pourquoi est-ce plus avantageux ?

Si les deux solutions présentent chacune de nombreux avantages non négligeables, force est d’admettre que le fait de passer par un garage automobile dans le cadre d’une location s’avère plus avantageux. Et pour cause, on peut y faire une bonne affaire. Dans la majorité, les prix pratiqués par les garages auto défient toute concurrence. Pourtant, les véhicules qu’ils proposent n’ont rien à envier à ceux des agences de location en matière de qualité, de fiabilité et de confort. Qui plus est, on a accès à un large choix de véhicules.

Pour louer un véhicule, le locataire doit en principe remplir un certain nombre de conditions, peu importe la durée de location choisie. Auprès d’un garage auto, il a été constaté que ces conditions sont relativement souples et se veulent moins contraignantes. Les garages automobiles d’aujourd’hui ont redoublé d’ingéniosité pour tirer leur épingle du jeu dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

1 thought on “Location d’une voiture : pourquoi passer par un garage plutôt qu’une agence de location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *