Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Quelle est la portée d’une carabine à plomb ?

Quelle est la portée d’une carabine à plomb ?

porté d'une carabine à plomb

Si vous êtes passionné des tirs, la meilleure façon pour vous initier et pratiquer en club est d’utiliser une carabine à plomb. En effet, il s’agit du matériel parfait de par sa praticité d’utilisation et la sécurité qu’il offre au tireur. Toutefois, dans le cadre du choix de votre carabine, il va falloir vous pencher sur la puissance ainsi que sur la portée du matériel.

Ces différents détails impliquent diverses conséquences tout en affectant le fonctionnement ainsi que l’utilisation de la carabine à plomb.

Relation entre puissance et portée d’une carabine à plomb

Avant de choisir votre carabine à plomb suivant sa portée, vous devez prendre en compte sa puissance. En effet, cette grandeur permet de faire une estimation de la distance de tir que votre carabine est en mesure d’effectuer.

En d’autres termes, la distance de tir de l’arme à feu dépend de sa puissance : quand elle est plus grande, votre portée est d’une valeur plus considérable. Exprimée en joules, cette énergie correspond au carré de la vitesse de tir à la sortie multiplié par la moitié de la masse du projectile.

portée d'une carabine à plomb

Cependant, on distingue plusieurs sortes de carabines commençant par les armes dont le joule est inférieur à 10, possédant une puissance qui peut aller de 3 et 7,5 joules. Il s’agit d’une catégorie d’arme à feu idéale pour l’usage des plus jeunes, ne représentant pas de véritable danger pour l’utilisateur. Toutefois, il faut s’assurer du fait que les enfants aient une bonne manipulation de l’arme.

Ceux qui débutent dans les loisirs de précision et les tirs devront se tourner vers une carabine de 10 à 20 joules. Enfin, les carabines à plomb de plus de 20 joules sont exclusivement dédiées aux chasseurs confirmés qui savent parfaitement manier l’arme à feu. Contrairement aux autres carabines, la détention de celle-ci nécessite la possession d’une licence de tir ou un permis de chasse valide.

A lire aussi  LMFAO : Sorry For Party Rocking

La carbine et les différentes portée

La portée utile de la carabine

La portée utile d’une carabine correspond à cette distance sur laquelle le tir reste précis de façon raisonnable. Cette portée dépend de différents facteurs, certains étant plus importants que d’autres. La puissance de l’arme à feu se présente d’abord comme le facteur principal de variation de la portée utile.

Aussi, cette valeur dépend du type de projectile et du poids du plomb. Enfin, la qualité de fabrication de votre arme à feu peut aussi influencer sur sa portée. Une carabine à plomb de bonne qualité offre une meilleure portée réelle.

La portée dangereuse de la carabine

La portée utile donne un aperçu de la distance réelle que peut couvrir un tir. Toutefois, la portée peut être beaucoup plus importante.

En effet, une carabine de 20 joules utilisée dans des conditions favorables est capable tirer un plomb à plus de 150 mètres. Il faudra donc s’assurer lors de l’utilisation que le terrain est sécurisé et se mettre à l’abri des dommages collatéraux.

Combien de joules pour quelle distance ?

Si vous souhaitez exercer votre tir et que le plomb atteigne une distance maximale de 10 mètres, vous devez vous tourner vers les armes de 7,5 à 10 joules.

Par contre, une carabine ayant 20 joules de puissance vous aidera à couvrir une distance allant de 30 à 50 mètres avec votre tir. Enfin, les carabines de catégorie C sont parfaites pour les tirs d’une portée de plus de 50 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *