Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Le moule à manqué, comment le choisir et l’utiliser ?

Le moule à manqué, comment le choisir et l’utiliser ?

moule à manqué

Parmi les accessoires de cuisine, le moule à manqué trouve aisément sa place, principalement pour satisfaire vos envies de petites pâtisseries. C’est un accessoire d’une extrême polyvalence qu’ont adopté tous les grands pâtissiers.

Compte tenu de son importance dans votre cuisine, il est essentiel que vous sachiez comment le choisir et cela repose essentiellement sur la connaissance des différentes caractéristiques de ce matériel.

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?

Par définition le moule à manqué, en rapport au gâteau manqué, est un moule d’une forme ronde avec les bords hauts. Il sert à confectionner des biscuits, des génoises ou encore de la tarte tatin. Vous pouvez explorer l’entièreté de vos talents culinaires avec cet accessoire. Et pour remonter à l’histoire liée au nom qu’est donné à ce gâteau, il s’agit de celle d’un pâtissier du nom de Felix. Ce dernier étant à court d’ingrédients et de mauvaise humeur ne voulait pas se donner trop de mal pour faire ses pâtisseries.

En se contentant de ce qu’il avait sous la main, il prépara un gâteau à l’aide d’ingrédients pris de part et d’autre. Une fois exposée, un client curieux vint demander, ce que c’était. Conscient du résultat de son œuvre, Felix lui donna le nom de manqué. Au lieu de décourager le client, ce surnom eût l’effet contraire, le client se délecta de tout le gâteau et ne laissa une miette.

À compter de ce moment le surnom de moule à manqué était sur toutes les lèvres et même les pâtissiers les plus reconnus l’inscrivaient sur leur menu à servir au client.

A lire aussi  Airsoft, un loisir qui cartonne en France

Comment utiliser un moule à manqué ?

Pour utiliser un moule à manqué, vous n’avez pas besoin de faire trop de préparatifs. La première des choses avant l’utilisation d’un moule à manqué, c’est de le préparer comme il faut. Et pour ce faire, vous devez :

  • Assembler le moule si vous l’avez acheté tout nouvellement
  • Tester son étanchéité, de sorte à vérifier s’il ne laisse pas entrer l’eau
  • Tapisser le récipient, tout en déposant du papier sulfurisé

Avant d’y faire cuire ce que vous voulez, il est important de chemiser votre moule. Cela vous permettra de décoller le gâteau de l’intérieur dans difficulté. Pour y arriver, commencer en tout premier lieu par rassembler les ingrédients et accessoires nécessaires. Notamment :

  • Un pinceau à pâtisserie
  • Du beurre fondu et du beurre clarifié
  • De la farine
  • Du papier cuisson

Pour débuter, enduisez votre pinceau de beurre fondu qui servira à badigeonner l’intérieur de votre moule, ainsi que les bords. Après cela, saupoudrer votre moule de farine de sorte à ce qu’elle recouvre toute la surface et même les bords. Retournez votre moule afin d’éliminer le surplus de farine. Attendez donc quelques minutes pour que le beurre durcisse, ce qui implique que vous devez mettre le moule badigeonner de beurre au réfrigérateur.

Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez faire votre pâtisserie. Pour ce qui est de l’étape de démoulage, vous devez patienter le temps que votre gâteau ou votre génoise se refroidisse, surélever le moule, ouvrez la charnière et retirer les parois. Cet ordre doit être respecté pour une bonne dégustation.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures questions à poser au jeu action ou vérité ?

Comment choisir un moule à manqué ?

Pour convenir à tous les besoins, il existe une variété de moule à manqué. Elles se distinguent l’une de l’autre en fonction de la taille, de la forme et aussi du matériau de fabrication. Ce dernier critère est le plus important, car il a un impact sur la cuisson de votre gâteau et sur la durabilité de votre accessoire :

Il existe les moules :

En acier

Avantageux dans le cadre de la redistribution de la chaleur sur toute la pâte. Une fois que vous l’avez chemisé, le démoulage de votre cuisson ne devient plus qu’un jeu d’enfant. Avec le lave-vaisselle, vous pouvez le nettoyer très vite

En inox

Très utilisés par les professionnels, compte tenu de leur résistance et de leur entretien facile.

En fer

Avec lequel vos pâtisseries pourront cuire à la vitesse de la lumière. Cependant, il vous faudra faire attention lors du démoulage.

En silicone

Qui supportent la chaleur. Soit une température allant jusqu’à 240 °.

En plus de ceux cités puis détaillés, vous rencontrerez ceux en aluminium, en verre et en céramique. Toutes avec des caractéristiques similaires ou presque identiques. Une fois auprès d’un vendeur ou sur une plateforme d’achat, vous pouvez avoir plus de détails sur le modèle qui pourra remplir vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *