BonusHOMME

Magazine pour homme

Où trouver une belle ceinture en cuir ?

3 min read
ceinture cuir

La ceinture en cuir est l’un des accessoires de mode les plus prisés des hommes. Outre son aspect indéniable utile, la ceinture permet également de mettre en avant son style, si cette dernière est bien évidemment bien choisie.

Dans un passé, non si lointain, les hommes portaient essentiellement la ceinture pour “conserver” leur pantalon à la bonne hauteur. Très utile quand on était entre “deux tailles”, la ceinture permettait ainsi d’éviter de renouveler régulièrement ses achats pantalons.

Aujourd’hui, la ceinture se porte avec classe et élégance. Les modèles en cuir sont ceux qui présentent le plus de garantie et de fiabilité. De nombreux hommes se posent la question de savoir comment choisir une ceinture en cuir, nous y répondront et vous donnerons quelques conseils pratiques pour dénicher le modèle le plus parfait à votre style et au meilleur prix.

Comment choisir un ceinture en cuir ?

Lorsque l’on fait un rapide sondage auprès des hommes de 30 à 50 ans, on se rend vite compte que la matière de prédilection dans le choix de leur ceinture est le cuir. Cette réaction unanime prouve de la qualité indéniable de cette matière et de sa résistance au temps. En effet, il n’est pas rare de conserver une ceinture en cuir de qualité de nombreuses années, voir des décennies.

Toutefois, pour réussir cela, il faut être en mesure de reconnaitre une ceinture de qualité… Pour cela, une rapide inspection s’impose avant tout achat. Ainsi il est très important de vérifier deux points essentiels, la qualité du cuir et la fixation de la boucle.

Le cuir d’une ceinture de qualité sera essentiellement fabriqué d’un seul tenant. En effet, si vous souhaitez véritablement investir dans une ceinture de qualité, choisissez avant tout une ceinture fabriquée avec une seule pièce de cuir. On trouve régulièrement des ceintures fabriquées à base de pelle de cuir, des morceaux de cuirs recomposés, cela ne garantie en rien la qualité intrinsèque du cuir.

De plus, si cette ceinture possède des coutures au niveau de la bande de cuir, vérifiez bien leurs solidités et la nature du fil utilisé. Un fil trop fin vous imposera de faire régulièrement des allers retours chez votre cordonnier.

Vérifier la qualité de la boucle de ceinture

La boucle d’une ceinture en cuir est très importante. Souvent utilisé comme moyen d’expression elle affiche votre style ou appartenance. Dans le cadre du travail, on se limitera à choisir une ceinture avec boucle fine et de forme classique.

Ainsi, une ceinture de qualité possédera toujours une boucle de ceinture avec une fixation bien ferme. On distingue les boucles avec fixation “décapsuleur” ou à “crochet”. Dans le cadre d’une ceinture en cuir, il est préférable de choisir une ceinture avec boucle à “décapsuleur”. Cela vous évitera d’abîmer la surface du cuir.

Ainsi, une ceinture en cuir n’est pas qu’un simple accessoire de mode réservé à une seule fonction. Quand vous achetez une ceinture, vous donnez un peu de vous même, pensez-y !

Laisser un commentaire