Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » Comment le téléphone IP a changé notre façon de téléphoner ?

Comment le téléphone IP a changé notre façon de téléphoner ?

téléphone IP

Également appelée téléphonie VoIP, la téléphonie IP bouleverse les habitudes et les pratiques en entreprise. C’est une solution intéressante sur les plans financiers et techniques. Elle facilite la communication en la rendant plus accessible. Ce mode de communication utilise internet pour envoyer les communications qui ne passent plus par les câbles en cuivre. Son installation est simple et sans coûts cachés et elle offre de nombreux avantages à la société qui l’utilise. Plusieurs fournisseurs de téléphonie IP sont déjà présents sur le marché.

Qu’est-ce qu’un téléphone IP ?

La téléphonie IP est une technologie qui se développe de plus en plus et qui tend à être très présente dans les entreprises. La téléphonie sur IP (ToIP) ou Voix sur IP (VoIP) permet de faire transiter les communications par internet. Les anciennes installations téléphoniques reliaient les moyens de communication de la société à une centrale téléphonique : le PABX. Ce dernier utilise les lignes de cuivre pour envoyer les communications sur un réseau externe, le RNIS ou réseau numérique à intégration de services. Ces installations permettent à chaque ligne téléphonique de gérer 2 appels simultanément. L’analogie, en revanche, permet seulement un appel par ligne.

Toutes ces configurations sont devenues vétustes et leur entretien revient cher. Pour y remédier, la téléphonie IP a vu le jour. Elle se sert du réseau internet pour transmettre les communications. Elle permet une couverture optimale avec le développement d’internet et l’installation de la fibre optique. Au vu des nombreux avantages que comprend cette technologie, la plupart des entreprises l’ont adoptée. Nous vous recommandons de faire l’achat d’un téléphone IP auprès d’un revendeur de matériel informatique professionnel de confiance afin de bénéficier d’une bonne prestation.

téléphone IP matériel informatique professionnel

Les avantages du téléphone IP

Il existe plusieurs avantages à passer à la téléphonie IP. C’est ce qui justifie cet engouement qu’elle suscite auprès des entreprises.

A lire aussi  Majel, concurrent de Siri d'Apple ?

Des coûts réduits grâce au téléphone IP

Le principal avantage de la téléphonie IP est son faible coût par rapport à la communication classique. Le stockage des données sur un cloud réduit considérablement le coût des appels sortants. L’installation ne demande par ailleurs pas de frais additionnels. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien et la maintenance. Le passage à la téléphonie IP vous permet d’obtenir un simple numéro de téléphone. Vous pouvez également configurer votre standard téléphonique pour y recevoir les appels.

Une portée internationale

La téléphonie IP vous permet de gagner en visibilité en développant votre image à l’international. Avec un numéro international, votre activité peut traverser les frontières de votre pays. Il vous est par ailleurs possible d’obtenir un numéro pour chaque pays sans que vous ayez de bureau local. Vos clients ne sauront pas s’il s’agit d’un numéro virtuel ou physique. De cette façon, ils vous considéreront comme un partenaire local.

Téléphone IP : de nombreuses fonctionnalités

Cette technologie vous permet de rajouter de nombreuses fonctionnalités à votre ligne téléphonique. Vous pouvez par exemple configurer un message de bienvenue et partager vos horaires avec vos clients. Vous pouvez aussi enregistrer les appels, connaître les statistiques des appels, etc. De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées, comme :

  • le transfert d’appels,
  • la musique d’attente,
  • la messagerie instantanée,
  • les messages vocaux,
  • la webconférence.

Toutes ces fonctionnalités facilitent votre travail et ne sont pas disponibles avec la communication classique.

La mobilité et la flexibilité du téléphone IP

Cette solution facilite par ailleurs la mobilité pour le personnel en déplacement. Vos équipes et vos salariés en télétravail peuvent emporter leur ligne professionnelle lorsqu’ils sont en déplacement. Il existe des applications mobiles qui permettent au personnel de terrain de communiquer facilement. Avec ces applications, ils ont accès au répertoire de l’entreprise et au chat et ils peuvent voir le personnel disponible sur les lieux de travail. De plus, cette technologie a l’avantage d’être évolutive et flexible. Tous vos postes sont connectés au réseau internet et peuvent être déplacés partout. Vous pouvez aussi ajouter des postes complémentaires. En cas de déménagement, vous ne payez pas de frais supplémentaires.

A lire aussi  Facebook lance son applications center !

Les bonnes marques de téléphones IP

Vous avez décidé de passer à la téléphonie IP, mais vous ne savez pas quelle marque choisir ? Voici le top 5 des meilleures marques que nous avons sélectionnées pour vous.

Optez pour Alcatel-Lucent pour votre téléphone IP

Alcatel-Lucent est une marque française spécialisée dans le développement de solutions de télécommunications. Avec son siège à Boulogne-Billancourt, cette entreprise existe depuis 2006 à la suite de la fusion de Alcatel et Lucent. Bien qu’elle ait été rachetée par Nokia en 2016, la marque Alcatel-Lucent existe toujours et est une référence dans le domaine de la téléphonie IP.

Gigaset

Ancienne division de téléphonie de l’entreprise Siemens, Gigatest se positionne aujourd’hui comme un leader du marché de la téléphonie IP en Europe. Cette société a son siège en Allemagne et est l’une des entreprises les plus actives dans le secteur. C’est également l’un des plus grands équipementiers en téléphonie avec des appareils dont la qualité n’est plus à prouver.

Yealink, une marque de téléphones IP reconnue

Yealink a plus de 20 ans d’existence et est spécialisée dans la communication unifiée, particulièrement la téléconférence et la visioconférence. Cette société chinoise est présente dans une centaine de pays à travers le monde et envisage d’être un acteur incontournable de la téléphonie IP.

Grandstream Networks

Avec son siège à Boston, Grandstream est une startup technologique qui a apporté une grande révolution dans la téléphonie IP. La technologie Grandstream permet d’échanger des vidéos, des voix, des images, des données, etc. Les échanges se font en temps réel et sans perte de données. Les solutions sont synonymes de fiabilité, de qualité et d’innovation.

A lire aussi  BrailleTouch, une application Iphone pour ecrire en braille

Un téléphone IP de la marque Cisco Systems

Cisco Systems est une marque américaine qui n’est plus à présenter. Elle propose des solutions performantes en matière de téléphonie IP et de mise en réseau. Cette société qui existe depuis 1984 est le leader n°1 mondial dans la conception et le développement d’équipements réseau pour internet (VoIP, wi-fi, VPN, etc.).

téléphone IP changement façon téléphoner

Comment installer un tel appareil en entreprise ?

Pour installer une téléphonie IP dans votre entreprise, vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir une connexion internet performante. Puisque la téléphonie utilise le réseau internet, votre connexion doit être assez fluide et puissante pour supporter la mise en place du système. Assurez-vous par ailleurs d’avoir le matériel adéquat. Il est également important d’estimer vos besoins afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous devez par exemple savoir :

  • si vous comptez recevoir et/ou passer de nombreux appels,
  • le nombre d’utilisateurs connectés au réseau IP,
  • si vous voulez un numéro spécial ou un numéro international,
  • les fonctionnalités dont vous avez besoin.

En fonction de tout cela, vous saurez vers quelle téléphonie vous tourner. Cette dernière doit aussi être compatible avec vos outils internes (CRM, helpdesk, etc.). Une fois que vous avez trouvé la solution adaptée, il ne vous reste plus qu’à la déployer en faisant appel à un fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *