Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Football » Est-ce que les fumigènes sont autorisés au stade de foot ?

Est-ce que les fumigènes sont autorisés au stade de foot ?

fumigène stade de foot

Ce n’est plus un secret, le football est une fête. Il suffit de s’en référer à l’ambiance qui règne dans les stades pour le réaliser. Et pour cause, les chants des supporters et l’utilisation des fumigènes. Bien que ces accessoires donnent de la couleur aux rencontres, il faut soulever que les avis divergent beaucoup sur leur usage dans les stades reste.

Vous projetez en allumer un au prochain match de votre équipe ? Eh bien, il faudrait que vous en sachiez sur plus avant de vous décider.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les fumigènes ?

 Bien avant de trier entre vos idées de fumigènes de couleur orange ou bleue, une petite révision semble nécessaire. Les dispositifs pyrotechniques ou fumigènes comme préfèrent certains, se veulent des appareils qui produisent essentiellement, de la fumée. Celle-ci peut être dense ou colorée.

Généralement utilisés par les supporters dans les stades de foot, on en retrouve également dans les concerts ou occasions de divertissement. Tout simplement parce que ce sont des accessoires conçus pour des fins festives. Mais pas que. Ils servent aussi à la signalisation et aux entrainements dans les paysages maritimes et militaires. Puisqu’il est essentiel de notifier qu’il n’existe pas que des fumigènes produisant de la fumée colorée.

Il en est qui ne produisent que de la fumée blanche. Pour ce qui est de son utilisation, elle se veut réglementée dans plusieurs pays. Les risques D’autant plus que les lois sont propres à chaque pays, ville ou club.

Quels sont les différents types de fumigènes qui existent ?

Les fumigènes, il en existe selon les usages spécifiques. Il y a les fumigènes pyrotechniques qui sont ceux que vous connaissez. Ils sont fréquemment utilisés dans le monde du divertissement et bien entendu, dans les stades. Les couleurs que diffusent leurs fumées dépendent des pigments utilisés pendant la fabrication. Néanmoins, la couleur habituelle dans les stades est bien l’orange.

A lire aussi  Roberto Carlos stop sa carrière de footballeur
fumigène de couleur

Viennent ensuite les fumigènes d’événements qui regroupent ceux utilisés lors d’occasions tels que les mariages et les fêtes. Leur objectif reste le même, donner de la couleur.

Dans la liste, on retrouve aussi les fumigènes militaires, de protestation, de simulation, de cinéma, de photographie et de signalisation. En s’en référant à leurs titres, on comprend déjà ce à quoi ils servent. Il se veut nécessaire d’ajouter que les couleurs de ces fumigènes divergent selon la fin à laquelle ils doivent servir.

Les fumigènes militaires eux, à la différence des autres, prennent plus de temps avant de s’éteindre. En gros, ils sont conçus pour brûler aussi longtemps qu’ils peuvent vu qu’ils vont servir à des exercices et des simulations. Quelle que soit l’usage que vous pensez en faire, il est utile de prendre en compte les réglementations en cours.

Quel est l’intérêt de se servir de fumigènes ?

De même que vous vous en doutiez déjà, les fumigènes ont la réputation d’apporter plus d’ambiance et de couleur aux événements. Beaucoup de particuliers en utilisent pour leurs fêtes et pour diverses occasions.

Dans les stades de foot, ils ont tendance à booster le dynamisme, la frénésie, la passion et l’engouement des supporters. Un avantage qui ne peut clairement pas passer inaperçu. Encore que pour certains supporters, c’est la meilleure façon d’exprimer leur amour pour leur équipe. Ce n’est pas tout, les fumigènes, surtout ceux colorés, ont une vraie valeur dans le monde du divertissement.

Pour les concerts et autres spectacles de divertissements, leur utilisation garantit un résultat visuel impressionnant. Il n’est de ce fait plus surprenant de voir certains artistes miser sur les fumigènes à couleur dense. La raison est que ces dispositifs aident à la naissance d’une ambiance spéciale. En particulier pour leurs performances artistiques sur scène ou pour autre raison.

A lire aussi  64 Millions d’euros pour Cavani, le montant des transferts s’affole.

Pour finir, les fumigènes ont un intérêt dans le paysage maritime. Vous ne le savez que trop bien, plusieurs sauvetages en mer doivent leur réussite, aux fumigènes. Lors des exercices de type militaires, ils facilitent la communication et la signalisation. Même les pompiers et les policiers s’en servent pour des simulations d’incendies.

Est-ce que les fumigènes sont autorisés dans les stades de foot ?

La réponse à cette question se veut légèrement compliquée. Dans le sens où, les règlementations concernant l’usage des fumigènes dans les stades varient selon les pays. Il est quelques pays, clubs ou villes qui l’interdisent strictement dans leurs stades. Le non respect de ces mesures peut entrainer des sanctions allant de l’amande à l’exclusion à vie. Et les raisons de ces interdictions, se veulent assez justifiées. La sécurité des supporters, les risques de trouble et autres liés à la fumée.

Vous ne le savez peut-être pas mais les fumigènes à fumée dense affectent la visibilité. Si une situation d’urgence advenait, cela pourrait porter atteinte à l’évacuation. En dehors de ça, les fumigènes laissent souvent échapper des étincelles, ce qui peut donner lieu à des brûlures. La fumée des fumigènes a également tendance à être nuisible à la santé.

Toutefois, pour répondre à la question, la réponse est oui. Les fumigènes sont autorisés dans les stades de foot en France. Bien que les autorités françaises sont préoccupées par l’usage qui en est fait par les supporters. C’est d’ailleurs pour cela que cette autorisation est à titre expérimental jusqu’à la date du 2 Mars 2025. Elle ne concerne que les clubs qui participent aux divers championnats mis en place par la ligue professionnelle. Soient les équipes en Ligue 1 Uber Eats et en ligue 2 BKT.

A lire aussi  Zidane étudiant manager sportif

About Author