Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Le petit guide pour une carte grise en ligne

Le petit guide pour une carte grise en ligne

La carte grise ou certificat d’immatriculation est une étape obligatoire après l’acquisition d’un nouveau véhicule. Aujourd’hui, les démarches pour obtenir ce document se font généralement en ligne. Toutefois, même si ce processus est simplifié et rapide, faire une carte grise en ligne implique différentes étapes qu’il faut bien connaître. Par conséquent, comment procéder ?

Commencez à faire votre carte grise et calculez son prix

Pour faire une demande de carte grise, il faut vous rendre sur le site de l’ANTS et y faire directement votre demande. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur un site spécialisé. Ce dernier se présente comme un intermédiaire qui facilite les démarches et fait un suivi de votre demande. Comme expliqué sur Cartegrise-online.fr, certaines plateformes spécialisées dans les démarches pour faire sa carte grise offrent la possibilité de payer en plusieurs fois cette prestation.

Quel que soit le site sur lequel vous vous connectez pour faire votre demande, vous devez commencer par calculer le prix de la procédure. Notez que la plupart des plateformes proposent un outil de simulation pour connaître le coût de la démarche. Pour ce faire, vous devez renseigner votre plaque d’immatriculation, des informations sur le véhicule et le département dans lequel vous allez immatriculer votre véhicule. À partir de ces différentes informations, vous allez avoir le prix de votre carte grise ainsi que les mensualités à payer si un paiement en plusieurs fois est autorisé. Une fois l’étape du calcul réalisé, vous pouvez progresser dans les démarches en renseignant vos coordonnées.

démarches carte grise en ligne document

Vous devez renseigner vos coordonnées

Après le calcul du coût, vous aurez à renseigner différentes informations en remplissant certains champs obligatoires. En général, vous seront demandés vos nom, prénom et contacts (numéro de téléphone et e-mail). Le cas échéant, vous devez aussi entrer le nom du cotitulaire de votre carte grise.

A lire aussi  Car & Cash, une nouvelle façon de vendre votre voiture

Soulignons qu’en ce qui concerne votre adresse, elle doit être identique à l’adresse que vous avez utilisée sur le certificat de cession de vente. Bien entendu, c’est à cette adresse que la nouvelle carte grise sera livrée. Elle sera aussi renseignée sur la carte grise de votre nouveau véhicule.

Payez et envoyez vos documents pour générer la création de la carte grise

Une fois les différents champs remplis, vous devez procéder au paiement du prix de la carte grise. Pour ce faire, vous devez entrer vos coordonnées bancaires. Une fois le paiement validé, différents documents vous seront demandés pour finaliser votre demande. En principe, les documents nécessaires pour la carte grise sont :

  • une photocopie du contrôle technique du véhicule,
  • une photocopie recto verso de la carte grise,
  • un mandat d’immatriculation attestant de votre demande,
  • un certificat de non-gage,
  • un certificat de cession original (véhicule d’occasion) ou la facture d’achat (voiture neuve),
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Pour la demande d’immatriculation, vous devez fournir :

  • la pièce d’identité de l’acquéreur,
  • l’attestation d’assurance en cours de validité,
  • une photocopie du permis de conduire du titulaire,
  • la déclaration d’achat du véhicule (véhicule acheté auprès d’un professionnel).

Pour assurer la rapidité des démarches, les professionnels recommandent l’envoi de ces différents documents par courrier en recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *