Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Achat d’un véhicule en leasing : ce qu’il faut savoir sur le courtier en LLD

Achat d’un véhicule en leasing : ce qu’il faut savoir sur le courtier en LLD

Pour disposer d’un véhicule sans avoir à l’acheter, vous pouvez le louer. Si votre besoin est la location de longue durée, il est préférable de faire appel à un courtier en LLD. C’est un intermédiaire en leasing auto qui, en dehors des conseils qu’il peut vous donner, propose bien d’autres prestations pratiques.

Achat en leasing : retour sur la notion de LLD

La LLD est une formule commerciale qui permet à un concessionnaire ou à un constructeur de mettre en exploitation les véhicules de son parc automobile. C’est une location longue durée qui est attractive pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises. Souscrire une LLD, c’est utiliser une voiture au quotidien sans être le propriétaire du véhicule. Le contrat LLD ne concède que l’exploitation du véhicule sur une durée moyenne de 36 mois (5 ans au maximum).

Celui qui s’engage dans ce type de contrat prend également en charge les obligations et les responsabilités qui en découlent. C’est pourquoi avoir un courtier LLD à vos côtés est toujours recommandé, à plus forte raison si vous êtes novice en matière de leasing auto.

Il s’agit d’un plan de financement qui facilite la constitution rapide d’un parc automobile. Ce type de location encourage donc le renouvellement du parc pour avoir des véhicules toujours neufs. Au terme de la durée de location, les véhicules qui sont l’objet d’un contrat LLD sont retournés à l’entreprise de location sans aucune possibilité de rachat.

Prendre une LLD, c’est adhérer à divers services qui entrent dans le cadre de la gestion du parc automobile. La gestion comptable des véhicules loués en LLD est alors facile à budgétiser. Le client est déjà informé des mensualités à payer et peut donc s’organiser pour honorer les échéances.

A lire aussi  Comment choisir un éclairage LED pour sa voiture ?

courtier leasing auto LLD

Quelles sont les missions du courtier LLD ?

L’intermédiaire auto qu’est le courtier LLD intervient à diverses étapes quand vous êtes engagé dans l’achat d’un véhicule en leasing. Après s’être entretenu avec vous pour connaître vos besoins, il peut commencer son travail.

Le courtier LLD étudie les offres des prestataires LLD

Avant de faire une LLD, vous devez analyser les offres. S’il s’agit de votre première expérience, le choix peut être hasardeux, à plus forte raison si vous voulez constituer un parc automobile. Le courtier en LLD effectue les demandes de cotation LLD pour apprécier le contenu des offres. Entre autres, il vérifie et compare les modèles de véhicule, les durées d’utilisation, les kilométrages autorisés et surtout les prestations proposées.

L’intermédiaire LLD suit le cours du contrat

S’engager dans une LLD est une responsabilité, car le loueur est tenu par des clauses. En tant que gérant externe du contrat, le courtier LLD s’assure du respect des engagements de son client. Il s’assure alors du bon état du véhicule ou du parc automobile et il s’occupe de la communication avec les différentes parties prenantes. Ainsi, il gère les contrats sous-jacents comme l’assurance auto, l’entretien et la maintenance, l’immobilisation… Il lui est alors facile de faire les renouvellements adéquats en temps opportun pour ne pas exposer son client à des dommages et intérêts.

Pourquoi opter pour les services d’un courtier en location longue durée ?

La sollicitation d’un courtier en location longue durée de voiture est utile à plusieurs niveaux.

Gagnez du temps pour trouver la bonne offre

Pour signer un contrat de location longue durée en automobile, vous devez d’abord trouver la meilleure offre. Cela ne peut se faire sans négocier avec le responsable commercial de plusieurs concessionnaires ou entreprises de location. Il vous sera difficile de faire autrement si votre objectif est de comparer les différentes offres proposées sans prendre la première venue. Le défi pour vous dans cette situation est de les parcourir toutes, surtout quand vous avez peu de temps ou quand c’est urgent. C’est à ce stade que le besoin du courtier en LLD devient évident. C’est un professionnel qui présente à sa clientèle son catalogue actualisé des offres de location longue durée disponibles sur le marché.

A lire aussi  Nouvelle Renault Clio 4, un essai transformé

Bénéficiez de l’expertise du courtier pour prendre un véhicule en LLD

Les contrats de LLD sont multiples et la concurrence incite les acteurs du secteur à revoir certains détails de leurs offres pour être le plus avantageux possible. Pour faire rapidement le tri parmi les propositions, vous avez besoin d’un intermédiaire en LLD. Par son expertise, il sait par exemple qu’il est plus aisé de négocier avec les concessionnaires multimarques. Pour faire les choses en grand, il peut aussi se rapprocher directement des points de vente des constructeurs. Par son statut de courtier en LLD et par son expertise, il a plus de marge de manœuvre que vous. Il peut ainsi accéder à des taux préférentiels pour réduire le coût de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *