Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Éthanol E85 : quels risques pour le moteur ?

Éthanol E85 : quels risques pour le moteur ?

éthanol essence

Si vous en avez assez de payer votre carburant trop cher, sachez qu’il est possible de passer à l’éthanol E85. En effet, ce biocarburant présente des prix beaucoup moins élevés qu’un carburant classique, tout en étant plus écologique. Toutefois, une question légitime se pose : l’utilisation de l’éthanol E85 est-elle risquée pour votre voiture ? Ce type de carburant, bien qu’il ait actuellement la cote, présente-t-il aussi des inconvénients ?

Le boîtier E85 : un système de conversion efficace pour passer à l’éthanol E85

Si vous souhaitez renoncer aux carburants classiques et opter pour l’éthanol E85, sachez que vous devez disposer d’un boîtier E85. En effet, grâce à cet équipement, vous pourrez convertir votre voiture à injection directe ou indirecte à ce biocarburant. Grâce à lui, votre véhicule deviendra entièrement Flexfuel, ce qui vous permettra de rouler de façon économique et écologique. Certains boîtiers E85 sont équipés d’un capteur de carburant qui contribue aussi à rendre votre véhicule 100 % Flexfuel. Grâce à ce capteur, le boîtier détecte le carburant présent dans le réservoir ce qui lui permet d’affiner ses réglages. Grâce à l’installation d’un boîtier E85, les risques pour le moteur de rouler à l’éthanol E85 sont réduits.

De plus, vous devez savoir qu’il s’agit d’un équipement facile à utiliser. En effet, avec la présence du capteur de carburant, vous n’avez pas besoin d’intervenir. Vous pouvez rouler en utilisant le carburant que vous souhaitez. Pour ce qui est de son installation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Notez que certains fabricants proposent une garantie de bon fonctionnement pour une durée de trois ans. Ainsi, en cas de problème, votre boîtier sera remplacé gratuitement.

A lire aussi  Peugeot RCZ R : encore plus féline !
bioéthanol, E85

Le bioéthanol E85 : qu’est-ce que c’est ?

Le bioéthanol E85, aussi connu sous le nom de superéthanol, est un biocarburant fabriqué à partir de céréales ou de betteraves à sucre. Il convient aux véhicules fonctionnant à l’essence. Ce carburant bio est produit en Europe, notamment en France. Il s’agit du biocarburant le plus prisé de la planète. Il est incorporé à l’essence, alors que le biodiesel est incorporé au gazole. Ce type de carburant est moins polluant. En effet, les voitures qui roulent au bioéthanol E85 dégagent deux fois moins de CO2 que celles qui roulent au Sans Plomb (SP) classique.

Le superéthanol est l’unique carburant liquide destiné aux moteurs à essence à être renouvelable. De plus, il est immédiatement disponible, étant donné qu’il est à base de matière végétale. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu le nom de « bioéthanol ». La matière qui sert à la production de bioéthanol s’appelle la biomasse. Sachez que les céréales absorbent le CO2, tout comme la betterave à sucre.

Le bioéthanol E85 contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol en incorporation directe. Pour le reste, il est composé d’essence classique. Sachez que l’E85 est reconnu comme étant un carburant depuis le 1er juillet 2006. Sa commercialisation a été autorisée à partir du 1er janvier de l’année suivante. Si votre voiture est équipée d’un boîtier E85, sachez qu’elle peut fonctionner avec du bioéthanol, mais aussi avec du carburant traditionnel (SP95, SP98, SP95-E18). À noter que le bioéthanol E85 est disponible dans plus de 2300 stations-service à travers la France.

A lire aussi  Piloter une berline neuve sans apport ni emprunt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *