Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Lifestyle » Que veut dire RIP ?

Que veut dire RIP ?

rip

Avec la génération actuelle, dans des messages, sur les réseaux sociaux et sur des affiches, vous lirez RIP. Cet acronyme est ordinairement employé à l’occasion d’une triste nouvelle et plus précisément celle d’un décès.

Mais ce que l’on semble ignoré est que l’acronyme RIP a plusieurs significations selon le contexte dans lequel il est employé. Lisez donc le contenu de ce présent guide et vous serez imprégnés des différentes significations qui conviennent audit acronyme.

L’origine et l’évolution de la thématique RIP

Comme évoqué un peu plus haut, la signification RIP dans la société actuelle est celle ayant rapport au décès. Cette abréviation utilisée en français tire ses origines de la langue latine. Ainsi, il faut comprendre que l’acronyme RIP est dérivé du latin et l’expression latine utilisée pour la désigner est « Requiescat in pace ».

En français, ladite expression revient à dire « Repose en Paix ». Cette expression est également employée en anglais et dit « Rest in peace ». L’italien à son tour dira « Riposi in pace ». De tout ceci, il faut retenir que l’acronyme RIP est employé dans presque toutes les langues et a pour principal domaine d’emploi : les funérailles. Pour raccourcir l’écrire de l’expression « Repose en paix », vous verrez aujourd’hui l’écriture RIP sur les tombes et dans les messages qui circulent dans le cadre d’un décès.

rip signification

Dans la vie active, il suffit qu’on apprenne le décès ou la mort tragique d’une personne célèbre ou d’un individu quelconque et vous verrez l’écriture RIP sur presque tous les toits, réseaux sociaux, affiches et bien d’autres. Le fait de rendre hommage n’est donc plus une occasion de longs discours ou de longues phrases. Il suffit de faire retentir l’acronyme RIP et l’hommage est rendu au défunt.

A lire aussi  Comment choisir son prêt écologique parmi les différents dispositifs ?

Avec l’évolution du monde, l’acronyme prendra également d’autres sens. Désormais, RIP ne sera plus seulement employé dans le cadre des funérailles, mais aussi dans les domaines informatique, administratif et éducatif.

Le récapitulatif sur les nombreux domaines d’interventions du sigle RIP

L’acronyme RIP est employé dans plusieurs domaines à savoir :

  • Le cadre d’un décès : l’acronyme RIP est employé ici pour rendre hommage à un être qui a mangé l’herbe par la racine (personne décédée). C’est le cadre général, ordinaire et populaire dans lequel RIP est utilisé. Ainsi, en cas de décès du sieur David Brun, l’on dira RIP David Brun.
  • Le secteur informatique : ici, on fait usage du sigle RIP pour désigner l’expression « Routing information protocol ». Ladite expression est beaucoup plus empruntée lors d’une collecte de données informatisées ou pour établir une authentique et parfaite connexion internet sur un réseau.
  • Le domaine éducatif : dès que le Ministère de l’Éducation approuve une décision qui doit entrer en vigueur dans l’enseignement pédagogique, on dit que cette décision est « Reconnue d’intérêt pédagogique ». C’est ainsi qu’on fait aujourd’hui usage de l’acronyme RIP dans le domaine de l’éducation.
  • Le domaine administratif : à ce niveau, le sigle RIP désigne l’expression « Revenus Impôts Patrimoine ». En employant RIP dans l’administration, c’est pour émettre un souhait, celui de la déclaration des revenus et impôts par la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *