Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Permis en poche : quelle voiture choisir ?

Permis en poche : quelle voiture choisir ?

choisir une voiture après permis de conduire

Lorsque l’on obtient son permis, l’étape suivante est généralement l’achat de sa première voiture. Avoir votre première voiture signifie en effet que vous êtes désormais autonome : ce choix revêt ainsi une importance particulière. Contrairement aux as du volant, les jeunes conducteurs doivent prendre de nombreux critères en considération quant au choix de leur voiture. Voici nos conseils d’expert pour choisir votre voiture une fois votre permis de conduire en poche.

Piochez les bonnes options dans les voitures d’occasion

En tant que jeune conducteur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous récupérez la voiture de vos parents,
  • vous vous offrez une belle voiture d’occasion,
  • vous optez pour l’achat d’une voiture neuve.

Pour un budget plus limité, le choix d’une voiture d’occasion constitue une excellente option. Vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités d’une voiture neuve, mais à un prix plus bas. Comme vous le découvrirez sur citroen-mende.fr, des modèles récents de voitures d’occasion sont également disponibles. En matière d’assurance, vous ne serez pas avantagé en tant que nouveau conducteur. À ce niveau également, les voitures d’occasion sont donc plus avantageuses.

Citroën C3 Aircross

La Citroën C3 se décline en plusieurs couleurs. Le gabarit de la Citroën C3 Aircross convient parfaitement à un jeune conducteur. Grâce à ses dimensions raisonnables, la voiture est une référence en matière de confort et de modularité. Vous pourrez facilement partir en road trip entre amis dans votre nouvelle voiture d’occasion !

Volkswagen Polo

Quand on est jeune conducteur, on peut privilégier une voiture de taille plutôt réduite. La Volkswagen Polo répond à ce critère. Cette voiture est parfaite pour les déplacements en ville et les manœuvres, qui ne sont pas forcément aisées pour les débutants. En occasion, vous trouverez une large gamme de prix et d’équipements.

A lire aussi  Dacia Lodgy : nouveau monospace Dacia

Peugeot 308

Si vous êtes à la recherche d’une puissance raisonnable, la Peugeot 308 peut être une bonne option. Cette voiture offre en plus une conduite agréable et son style fait l’unanimité. En plus de son design remarquable, la Peugeot 308 offre un comportement routier appréciable.

Volkswagen Golf

La Golf de Volkswagen présente une taille plus grande que la Polo. Pour ceux qui recherchent un véhicule pas trop petit, mais polyvalent, la Volkswagen Golf constitue donc un excellent compromis. Quelle que soit la génération, vous pouvez vous procurer une Volkswagen Golf d’occasion à très bon prix.

choisir voiture jeune conducteur concessionnaire auto

Les critères de choix d’une voiture pour un jeune conducteur

Votre budget

Votre budget est un élément essentiel qui va orienter votre choix. Avant même de faire le tour des concessionnaires, vous devez définir précisément le budget que vous allouerez à l’achat d’un véhicule. N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget les frais annexes. Outre le prix d’achat du véhicule, il existe en effet d’autres frais :

  • pour le certificat d’immatriculation,
  • l’assurance,
  • le carburant,
  • le contrôle technique,
  • les entretiens à faire en cas de nécessité…

La puissance de la voiture

En tant que jeune conducteur, vous devez savoir que la puissance fiscale de la voiture pèse considérablement dans le calcul du risque par l’assureur. Plus la voiture est puissante, plus vous paierez cher pour le remboursement en cas de sinistre. Pour faire court, une voiture moins puissante baisse le coût de votre assurance.

Le type de moteur

Les voitures roulent principalement à l’essence, au diesel ou à l’électricité. Votre statut de jeune conducteur n’est pas le facteur à prendre en compte ici. Basez-vous plutôt sur vos habitudes de conduite. Si vous ne roulez par exemple que sur de petites distances et si vous vous déplacez essentiellement en ville, préférez le moteur à essence. Si vous faites souvent de longs trajets, sur une distance de plus de 25 000 km par an, le moteur à diesel vous conviendra davantage.

A lire aussi  Comment choisir sa nouvelle voiture

Acheter une voiture : pourquoi s’adresser à un concessionnaire ?

Pour trouver la voiture idéale, les jeunes conducteurs font le choix d’un concessionnaire pour de nombreuses raisons. L’achat d’une voiture chez un concessionnaire présente en effet de multiples avantages.

Bénéficier de l’expertise d’un concessionnaire

Chez un concessionnaire, vous trouverez une large gamme de modèles de voiture. Il est possible que vous vous perdiez dans votre réflexion. Le concessionnaire vous donnera alors des conseils d’expert pour vous orienter vers le véhicule idéal. Il prendra en compte votre statut de jeune conducteur et vos besoins afin de vous proposer les meilleures options.

Profiter d’une garantie

Une voiture achetée chez un concessionnaire bénéficie nécessairement d’une garantie d’au moins trois mois, qu’elle soit neuve ou d’occasion. En cas de souci mécanique durant cette période, le concessionnaire prendra en charge la réparation de la voiture.

La possibilité de vérifier de près la voiture

Certaines annonces de particuliers sont trompeuses. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le recours aux services d’un concessionnaire reste la meilleure des solutions. Chez ce professionnel, vous avez la possibilité de faire toutes les vérifications nécessaires avant de conclure l’achat. Un technicien qualifié peut d’ailleurs fournir une check-list des vérifications à faire.

1 thought on “Permis en poche : quelle voiture choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *