Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Est-ce aussi efficace d’apprendre le code de la route en ligne ?

Est-ce aussi efficace d’apprendre le code de la route en ligne ?

apprendre code de la route

Il est possible d’apprendre le Code de la route en ligne depuis 2015. Quels sont les avantages ? Combien coûtent ces cours et où trouver la meilleure formation en ligne ? Connaître les réponses à ces questions vous permettra d’obtenir votre permis de conduire plus rapidement et à moindre coût.

Les avantages de l’apprentissage du Code de la route en ligne

Suivre des cours en ligne s’avère avantageux, si vous n’avez pas de créneaux libres pendant la semaine. En effet, vous pouvez apprendre n’importe où et n’importe quand grâce à ce type de service. De plus, les cours sont accessibles sur tous les supports mobiles, même sans connexion internet pour certaines plateformes. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à passer l’examen une fois l’épreuve théorique achevée.

Par ailleurs, l’apprentissage en ligne permet d’obtenir une correction détaillée après les examens. De cette manière, vous pourrez comprendre quelles sont les erreurs effectuées afin de ne plus les refaire. Apprendre son code de la route en ligne permet également de finir rapidement sa formation. Selon votre rythme d’apprentissage, il est possible de réussir le test après seulement trois mois. Comme on peut le voir sur le site INRI’S Formations, il existe même des formations accélérées pour passer le Code de la route et le permis de conduire en quelques jours.

Enfin, le Code de la route en ligne présente un avantage financier non négligeable. En moyenne, obtenir son permis coûte environ 1 600 euros dans les auto-écoles traditionnelles. Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent de réduire considérablement ce tarif jusqu’à 1000 euros, conduite comprise.

A lire aussi  Comment obtenir une finition de ponçage parfaite sur votre voiture ?

Quel type d’apprenant êtes-vous ?

On distingue généralement trois types d’apprenants dans un groupe : l’intellectuel, le dynamique et l’enthousiaste.

L’intellectuel désire toujours en savoir plus. On l’associe fréquemment à une personne peu bavarde et particulièrement sérieuse. Le silence et l’absence de contact humain ne le dérangent guère, au contraire. Si vous préférez passer des heures sur Wikipédia ou sur YouTube pour apprendre de nouvelles choses, vous êtes sans doute un intellectuel. Ce type d’apprenant s’adapte particulièrement bien aux formations en ligne, car il n’aura pas de mal à avancer tout seul. Discipliné, il parviendra à étudier le Code de la route en ligne sans difficulté.

L’enthousiaste est, par définition, celui qui voit le positif dans n’importe quelle situation. Ce sont habituellement des personnes très proactives et qui cherchent à toujours améliorer leur travail ou à trouver de nouvelles techniques pour l’effectuer correctement. Ils ont besoin de poser des questions en permanence afin de rester stimulés et concentrés durant l’apprentissage. Si vous avez du mal à travailler seul, sans contact humain, alors vous êtes certainement une personne enthousiaste. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que la formation en ligne permette de communiquer et de poser des questions à un moniteur. Autrement, une auto-école traditionnelle sera sans doute plus adaptée.

Enfin, le dynamique se situe entre ces deux extrêmes. Toujours prêt à découvrir de nouvelles aventures, le dynamique aime expérimenter de nouvelles idées. Il fait partie des personnes créatives, que ce soit seul ou en groupe. Il trouvera toujours un moyen de s’adapter à son environnement externe. Il peut s’adapter à une formation en ligne à condition de faire preuve de rigueur et de discipline.

A lire aussi  Recyclez votre voiture dans une casse auto !

Essayez d’identifier votre profil d’apprenant avant d’opter pour ce type de formation. Certaines personnes préfèrent les auto-écoles traditionnelles, car elles ont besoin d’un accompagnement sur mesure jusqu’à la fin de leur apprentissage.

code de la route panneaux permis de conduire

Le coût d’une formation en ligne sur le Code de la route

Le coût d’une formation en ligne sur le Code de la route dépend de deux facteurs : les ressources offertes et leur disponibilité. En effet, certaines plateformes mettent à disposition une série complète de vidéos, tandis que d’autres ne proposent que le manuel ou des cours avec des corrigés de questions pour préparer l’examen théorique.

Ainsi, l’accès à ce type de formation coûte généralement entre 20 et 40 euros pour une durée d’un an. Certaines plateformes offrent également la possibilité de souscrire un abonnement mensuel jusqu’à l’examen. Cet abonnement coûte entre 5 et 10 euros par mois. Il faudra donc le résilier une fois que vous aurez passé votre code de la route.

À noter que le coût de l’examen n’est pas compris dans les frais. Si certains sites proposent un pack incluant celui-ci, il faudra compter environ 30 euros. Par ailleurs, choisissez une offre qui propose une politique de remboursement en cas d’échec.

Comment trouver la meilleure formation en ligne ?

Depuis qu’il est possible d’apprendre le Code de la route en ligne, les offres se sont multipliées sur internet. Pour trouver une formation avec la meilleure qualité possible, tout en tenant comptant du prix, il faut comparer trois éléments :

  • les ressources disponibles,
  • le nombre de questions proposées,
  • l’accompagnement d’un formateur en continu.
A lire aussi  James Bond roule aussi en BMW Z3

Il est toujours préférable d’avoir des cours sous forme de vidéo. En effet, certains aspects du code sont difficiles à appréhender sans explication visuelle. Au fur et à mesure que l’on avance dans la formation, il faut s’auto-évaluer pour ne pas oublier certains détails. Plus le site propose des questions et des sujets types, plus vous pourrez facilement réviser votre code. Enfin, nous vous conseillons de prendre une formule proposant un coach virtuel. Il pourra vous aider à comprendre les aspects les plus difficiles du manuel de code de la route.

Vous l’aurez compris, les formations de code en ligne sont un moyen de passer son permis de conduire plus rapidement. Vous éviterez ainsi les séances interminables dans les auto-écoles traditionnelles. Les cours sont accessibles sur le site n’importe quand et sur n’importe quel support mobile. Ainsi, vous gagnerez du temps. Par ailleurs, le coût d’une telle formation est plus avantageux. Ensuite, vous serez libre de choisir votre première voiture lorsque vous aurez obtenu votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *