Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » 4 raisons de choisir des produits reconditionnés

4 raisons de choisir des produits reconditionnés

reconditionner produits

Depuis quelques années, les reconditionnés sont devenus une véritable option pour les personnes désireuses d’acquérir des produits de qualité à prix réduit. Ce marché a pris une telle ampleur qu’il constitue une quasi-concurrence aux grandes marques. Cela dit, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur la qualité de ces produits. Cet article dissipera vos doutes à travers ces 4 raisons qui font des reconditionnés une vraie alternative aux produits neufs.

Le reconditionné : du neuf à moitié prix

Pour de nombreuses personnes, acheter un produit reconditionné revient à acheter un produit neuf à prix réduit. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact, la réalité n’est pas si éloignée. La vérité est que les reconditionnés sont des produits déjà utilisés qui sont remis à la vente. Il peut s’agir de produits retournés après achat ou simplement de modèles d’exposition. Contrairement à l’opinion populaire, il ne s’agit pas de produits de mauvaise qualité.

La différence entre les reconditionnés et les produits dits de seconde main classique est qu’ils subissent de nombreux tests avant d’être remis sur le marché. Les produits sont donc contrôlés, réparés et testés par des professionnels qualifiés. En cas de pannes mineures, les pièces défaillantes sont remplacées et testées. Cela permet d’obtenir des produits parfaitement fonctionnels comme à leur état d’origine.

Toutes ces réparations engendrent une baisse drastique du prix des produits. C’est pour cette raison que les reconditionnés sont toujours moins coûteux que les produits neufs. En gros, les reconditionnés permettent de bénéficier des avantages d’un produit neuf à un prix réduit.

A lire aussi  Nouvel interface facebook bientôt disponible

L’apparence d’un article reconditionné est parfois différente du neuf, notamment pour les smartphones. C’est l’un des critères auxquels vous devez réfléchir lorsque vous choisissez votre nouvel appareil. Il existe de nombreux sites qui proposent des appareils très intéressants, comme on peut le voir sur le site Ecofone.fr où un large choix de smartphones reconditionnés est disponible.

L’aspect écologique du reconditionné

Pour les défenseurs de la cause écologique, les produits reconditionnés sont leurs meilleurs alliés. En effet, l’achat de reconditionné prolonge la durée de vie des appareils. Cela réduit le volume de produits neufs vendus et impacte significativement la production des grandes marques.

En fin de compte, le reconditionné réduit la quantité de matière première utilisée et contribue à la protection de l’environnement. Cela est d’autant plus important quand on sait que la fabrication d’un smartphone neuf nécessite environ 200 kg de matière première.

De même, des études ont montré que l’impact environnemental d’un produit reconditionné ne représentait que 10 % de celui des appareils neufs. C’est aussi le cas de l’empreinte carbone : selon les spécialistes, les reconditionnés ont une empreinte carbone inférieure de 84 % par rapport à celle des appareils neufs.

smartphone réparé pour reconditionnement

La garantie : un facteur non négligeable

L’un des nombreux avantages des produits reconditionnés est la garantie qu’ils proposent. Évidemment, leurs garanties ne valent pas celle des produits neufs. Toutefois, elles restent plus intéressantes que lorsque vous achetez un produit d’occasion entre particuliers, où les garanties sont quasiment inexistantes.

En soi, la garantie sur les reconditionnés varie d’un produit à l’autre. Toutefois, tout produit reconditionné a une garantie d’au moins 6 mois. Elle peut parfois s’étendre jusqu’à deux ans (pour les iPhone notamment). Ladite garantie couvre généralement les dégâts ou les pannes majeures qui affectent la bonne utilisation du produit.

A lire aussi  Home cinéma : les critères de choix pour les fans d'effets spéciaux

Une plus grande variété de choix

En général, les grandes marques proposent des produits pendant des périodes définies. Bien souvent, il n’est plus possible de trouver certains modèles parce qu’ils ont été retirés du marché ou ne sont tout simplement plus à la mode.

Le marché du reconditionné propose une alternative intéressante en offrant une plus large gamme de produits. Des smartphones aux ordinateurs en passant par les postes TV, il est pratiquement impossible de ne pas trouver son bonheur.

À ce propos, il est important de faire un petit rappel. Aujourd’hui, de nombreux sites et entreprises proposent des appareils reconditionnés : ils ne sont pas tous fiables. Il est donc conseillé de faire appel à des revendeurs réputés ou de consulter les avis clients avant toute commande. Il est aussi conseillé de se renseigner sur les garanties liées à la vente. Cela permet de s’assurer du professionnalisme du vendeur.

Les reconditionnés : une excellente occasion de trouver des pépites

Le dernier principal avantage des reconditionnés est la grande diversité de produits que ce marché propose. Pour rappel, ce sont des produits déjà utilisés qui sont remis en circulation. Il n’est donc pas rare de retrouver des produits collector à des prix très intéressants. Ainsi, pour les personnes à la recherche d’anciens modèles pour collection, les reconditionnés sont assurément la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *