Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Lifestyle » Comment comparer les taux d’assurance en prêt immobilier ?

Comment comparer les taux d’assurance en prêt immobilier ?

taux d'assurance en prêt immobilier

Les taux d’assurance prêt immobiliers ne sont pas tous identiques. Savoir quel type d’assurance de prêt convient le mieux à votre situation vous prépare à discuter avec les prêteurs et à obtenir le meilleur taux.

Lorsque vous comparez les tarifs d’assurance immobilière, il est utile de savoir comment les établissements de crédit ou d’assurance arrivent aux prix qu’elles vous proposent.

Pourquoi il est important de comparer les assurances ?

Bien que le coût moyen d’une assurance de prêt immobilier soit compris en moyenne entre 25 % et 35 % du coût total du crédit, votre taux individuel peut être beaucoup plus ou moins élevé. Les compagnies d’assurance de prêt immobilier utilisent différentes méthodes pour souscrire des polices. Cela signifie que le taux d’assurance qui vous est proposé peut ne pas correspondre à celui d’un organisme d’assurance concurrent.

Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que votre profil d’emprunteur individuel soit l’un des principaux facteurs utilisés pour déterminer le montant que vous paierez. Pour compliquer encore plus les choses, les tarifs d’assurance prêt immobiliers peuvent fluctuer en fonction des tendances du marché de l’assurance en général et du marché du crédit immobilier en particulier.

En raison des nombreuses variables en jeu, la meilleure façon de trouver  une meilleure offre  d’assurance prêt immobilier est de comparer les tarifs d’assurance immobilière d’un certain nombre de compagnies. Cette comparaison peut se faire grâce à un comparateur  d’assurance ou une calculette.

Outre le type et le montant de la couverture que vous choisissez, votre taux d’assurance prêt immobilier dépend principalement de votre âge, vos antécédents en matière de crédit en général, du bien immobilier, des garanties du prêt immobilier, des caractéristiques du prêt immobilier, du profil de l’emprunteur  et du niveau de risque de votre région. La pondération de ces attributs par la compagnie d’assurance se reflète dans votre prime.

A lire aussi  Si vous cherchez une bonne idée de cadeau pour la fin d'année, pensez au rhum arrangé !

Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Le coût d’une assurance emprunteur représente une partie intégrante du coût total du prêt immobilier. Cette assurance étant quasi systématiquement imposée par les établissements bancaires, il est primordial de savoir calculer non seulement le taux  fixe, le taux d’assurance, mais aussi de faire une comparaison avant tout choix.

Comme souligné plus haut, le montant ou le taux d’une assurance de prêt immobilier est influencé par de nombreux facteurs notamment le montant de la somme à emprunter, les garanties choisies, le profil de l’emprunteur, et le niveau de couverture associé. Ainsi, avant de souscrire une assurance et pour bien choisir votre contrat d’assurance de prêt immobilier, une vous pourrez utiliser une simulation en ligne.

Comment calculer le taux assurance emprunteur ?

Pour définir le taux des crédits  en général et le taux d’assurance de crédit immobilier en particulier, les assureurs prennent en compte 3 éléments importants que sont : l’âge de l’assuré, la situation professionnelle, la situation personnelle ou le profil de l’emprunteur et la durée du prêt.

Ainsi, le coût de l’assurance emprunteur ou le taux d’emprunt peut être déterminé suivant deux méthodes de calcul à savoir : la cotisation d’assurance calculée sur le capital restant dû et la cotisation d’assurance calculée sur le capital initial.

Calcul du taux suivant chaque méthode

En ce qui concerne la cotisation d’assurance calculée sur le capital initial, le capital de départ est la référence utilisée pour déterminer la mensualité et le taux d’assurance.

Quant à la cotisation d’assurance calculée sur capital restant dû, les mensualités varient chaque année en fonction du montant restant dû.

A lire aussi  Bien choisir le sac de vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *