Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Lifestyle » Quelle couverture sociale pour un auto entrepreneur ?

Quelle couverture sociale pour un auto entrepreneur ?

couverture sociale pour un auto entrepreneur

Lorsque vous décidez de vous lancez dans l’auto entrepreneuriat, il faut noter qu’il existe certaines assurances sociales auxquelles vous devez souscrire. Cependant, que vous soyez auto entrepreneur ou indépendants, retenez que la protection sociale est la même. Cette protection sociale prend en compte maladie-maternité, les allocations familiales, l’assurance retraite de base.

Outre l’assurance sociale, il est important pour l’auto entrepreneur de s’acquitter de ses cotisations sociales. Pour ceux qui ne le savent pas, ces cotisations sont destinées pour le régime de la micro entreprise. En tant qu’auto entrepreneurs, quelle assurance sociale choisit pour couvrir l’activité de son entreprise ?

L’assurance maladie pour les auto entrepreneurs

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, l’une des assurances qu’il faut à tout prix avoir est l’assurance maladie. Cette assurance se trouve dans le régime général de sécurité sociale. Il est question du même régime social qui prend en charge les indépendants. Avec cette assurance, vous bénéficiez d’un versement d’indemnités de façon quotidienne en cas d’arrêt de travail causé par une maladie.

Lorsqu’il est question d’un cas de congé de maternité ou de paternité, l’assurance maladie maternité permet au micro-entrepreneur de profiter des indemnités journalières forfaitaires d’interruption d’activité. En plus de cela, s’ajoute l’allocation forfaitaire de repos maternel.

La SSI pour auto entrepreneur ou pour indépendants ?

À part le régime général, il y a également le régime provisoire. Ce dernier est constitué du SSI. Encore appelée Sécurité sociale des indépendants, il est question d’un régime qui au départ avait pour objectif de conduire les travailleurs indépendants à s’inscrire au régime général de la sécurité sociale.

A lire aussi  L’utilisation des faux seins

Toutefois, force est de constater que depuis quelques années, le basculement a changé de direction. Au lieu que les indépendants se tournent vers le régime général de la sécurité sociale, la SSI fait en sorte de les tourner vers la caisse primaire d’assurance maladie.

Cela est aussi valable pour l’ensemble des auto entrepreneurs.

Auto entrepreneurs : quelle couverture choisir ?

De manière générale, il est souvent difficile aux auto entrepreneurs de trouver des prestations sociales pouvant couvrir leur activité. Contrairement aux indépendants, le paiement des prestations sociales s’effectue sous forme de cotisations. Ainsi, c’est le paiement de ces cotisations qui donnent droit à des prestations de couverture sociale.

À l’aide de ces cotisations, l’auto entrepreneur a droit à des prestations comme : des allocations familiales, une assurance maladie, la retraite de base, les indemnités journalières, ainsi que d’une assurance invalidité décès.

Comment se fait le calcul des cotisations à la SSI en tant qu’auto entrepreneur ?

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, il faut obligatoirement déclarer son chiffre d’affaires lorsque vos cotisations se font à la SSI. Le calcul automatique du chiffre d’affaires d’une entreprise, ainsi que le paiement et les cotisations sociales à la SSI se font par télépaiement. En ce qui est de la déclaration du chiffre d’affaires, de même que le paiement des cotisations doit être fait en ligne.

Pour ceux qui l’ignorent, le calcul des charges sociales d’une micro entreprise se faire en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce dernier se réalise au même moment que la déclaration en ligne sur la plateforme de l’URSSAF.

A lire aussi  Si vous cherchez une bonne idée de cadeau pour la fin d'année, pensez au rhum arrangé !