Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Forme » Bien-etre » 2 solutions technologiques pour mieux récupérer après le sport

2 solutions technologiques pour mieux récupérer après le sport

Une séance de sport intense se solde le plus souvent par des douleurs, et dans le pire des cas, des inflammations et des blessures. Cette sensation désagréable amène certaines personnes à éviter la pratique d’activités sportives pourtant utiles à leur santé. Il existe heureusement quelques astuces technologiques qui facilitent la récupération après le sport.

La cryothérapie pour une récupération rapide après le sport

La cryothérapie est l’une des techniques les plus utilisées par les sportifs de haut niveau pour accélérer leur processus de récupération après leurs séances d’entraînement. Pour bénéficier de ce traitement par le froid, il vous suffit de vous rendre dans les centres spécialisés. Vous pouvez aussi vous traiter vous-même à domicile. Dans ce cas, il vous faudra vous procurer certains appareils tels qu’un cryosauna ou un système de glaçage, mais aussi des accessoires comme un manchon de genou ou un bandage de cryothérapie. Vous trouverez tout ce matériel de récupération après une activité physique sur sport-protech.com, une plateforme spécialisée dans la vente d’équipements sportifs et médico-sportifs.

Une activité physique provoque l’accumulation de toxines dans le corps. La cryothérapie va se charger d’améliorer les deux voies de circulation destinées à assurer l’élimination naturelle de ces toxines. Les effets de la cryothérapie sur les voies lymphatiques et sanguines vous permettront de vous débarrasser rapidement des douleurs qui surviennent souvent après des efforts physiques intenses. En favorisant la récupération musculaire, la cryothérapie vous met aussi à l’abri des courbatures après le sport.

Qu’il soit professionnel ou amateur, un sportif s’expose continuellement à des risques de blessures. Un choc ou une chute peut engendrer une lésion ou une inflammation d’un muscle. En exposant votre corps à des températures extrêmement basses, la cryothérapie arrête l’inflammation, limite les œdèmes, et les microlésions musculaires.

A lire aussi  5 Activités pour perdre des calories et brûler les graisses
Cryothérapie récupération sport

L’électrostimulation pour accélérer le processus de récupération

Encore appelée électrothérapie, l’électrostimulation était à l’origine, exclusivement utilisée pour l’entraînement des athlètes. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus répandue, et s’utilise par les sportifs amateurs, professionnels, et même les spécialistes de la médecine sportive.

Les vertus de l’électrostimulation dans le sport

L’électrothérapie a pour objectif de vous permettre de récupérer rapidement après une séance de sport intense, en faisant disparaître ses effets négatifs. Elle élimine l’acide lactique qui s’accumule dans vos muscles lorsque vous faites des efforts physiques importants, et vous met à l’abri des douleurs musculaires.

L’électrostimulation favorise une importante augmentation du débit sanguin, entraînant ainsi un drainage des toxines musculaires. En induisant une augmentation de la production d’enképhalines et d’endorphines, elle contribue à la réduction des courbatures. Vous pouvez également recourir à ce procédé pour prendre du muscle assez rapidement. Bien qu’elle ne soit pas néfaste pour la santé, l’électrostimulation est déconseillée aux épileptiques, aux femmes enceintes, et aux porteurs de pacemaker.

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

Le principe de l’électrothérapie est de stimuler les fibres nerveuses qui se trouvent autour des muscles en les exposant à des impulsions électriques par le biais d’électrodes disposées sur la peau. Cette technique sollicite exclusivement les muscles. Elle n’interfère pas avec le système nerveux de l’organisme. La mise en œuvre de l’électrostimulation requiert l’utilisation d’un certain nombre d’accessoires tels que les électrodes, les clips ceintures ou encore les électrosimulateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *