Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Pourquoi apprendre à jouer aux échecs en famille ?

Pourquoi apprendre à jouer aux échecs en famille ?

apprendre-pourquoi

Vous êtes à la recherche d’une activité à pratiquer en famille ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le jeu d’échecs ? Pleins feux sur les raisons d’apprendre à jouer aux échecs en famille.

Parce que c’est amusant

Apprendre à jouer aux échecs en famille est amusant. C’est un moyen pour créer des interactions entre les différents membres de la famille, quelle que soit leur génération. En effet, aux échecs, un enfant peut affronter un adulte. Cela peut même renforcer vos liens familiaux. En plus, durant un apprentissage, qu’on perde ou qu’on gagne une partie est totalement secondaire. Le plus important est d’apprendre de nouvelles choses.

Si aucun membre de la famille ne maîtrise les règles du jeu d’échecs, ce n’est pas grave. Il est possible de trouver des programmes d’apprentissage gratuits. En vous rendant par exemple sur ce site, vous trouverez du contenu ludique et multimédia qui vous aidera à mieux cerner les principes du jeu d’échecs.

C’est un jeu qui développe plusieurs compétences

Le jeu d’échecs développe la créativité. En effet, il permet de résoudre des situations de jeu en explorant de nouvelles stratégies de jeu. Une partie d’échecs nécessite que les joueurs imaginent les diverses stratégies que l’adversaire peut mettre en place. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que le jeu d’échecs développe la concentration, la mémoire et la logique. C’est aussi un jeu qui demande beaucoup de patience. Selon le niveau des joueurs, les parties peuvent s’étaler sur des heures.

Il convient de préciser que malgré sa réputation cérébrale, le jeu d’échecs est assez facile à apprendre. En effet, les règles sont assez basiques. Il suffit d’apprendre les différents mouvements des pièces et quelques règles spécifiques. Ce sont les stratégies de jeu qui rendent les parties assez complexes.

A lire aussi  The Avengers, Premiere video making of du film
Jeu d'échec

Pour développer le fair-play

Jouer aux échecs en famille permet de développer le fair-play. En effet, l’esprit même du jeu d’échecs prône la courtoisie et le fair-play entre les joueurs. Ainsi, lorsque vous jouez aux échecs en famille, il y a une règle qui stipule que vous devez prononcer « échec » pour annoncer à votre adversaire que son roi est en danger. Vous n’avez pas aussi le droit de toucher aux pièces de votre adversaire.

Une alternative aux écrans

Les jeux d’échecs peuvent être une belle alternative aux écrans. Qu’on soit adulte ou enfant, les écrans des smartphones, des ordinateurs ou de la télévision occupent une place très (voire trop) importante dans nos vies. Cela limite les interactions sociales entre les membres de la famille. En jouant aux échecs en famille vous créez un moment convivial qui permet de se déconnecter des réseaux sociaux et des jeux vidéos.

Pour développer l’empathie

Le jeu d’échecs permet de se mettre à la place de l’autre. Les joueurs d’échecs ont l’habitude d’anticiper les prochains mouvements de leur adversaire. Pour cela, il doit se mettre dans la peau de l’autre et essayer d’adopter son point de vue afin de prédire les prochains coups. C’est donc un excellent moyen pour développer l’empathie du joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *