Bonus Homme

Magazine pour homme

Lutter contre le surentraînement en musculation

  • FLORESSENCE Synergie huiles essentielles Nuit paisible lutte contre l'insomnie 100% pure, naturelle et bio
    Les symptômes d'une insomnie sont des difficultés à s'endormir, un sommeil léger et irrégulier, des réveils nocturnes, des difficultés à se rendormir, une impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, ...
  • La mafia en Belgique : Lutter contre le crime organisé | Claude Bottamedi | 1997
    D'occasion
  • FLORESSENCE Synergie huiles essentielles Joie de vivre lutte contre la depression 100% pure, naturelle, et bio
    Nos vies stressantes nous entraînent dans... Les baisses de forme, les coups de blues fréquents, le changement d’humeur, l’avenir semble noir,plus rien ne vous accroche et soudain les affres du désespoir… Mais lorsque la ...
  • Lean Muscle Croissance Builder Pilules 6 Pack Abs Brûleur de Graisse BODY BUILDI...
    Neuf
  • Perfect Health Solutions Cand-plex - Lutte contre les invasions intestinales - 90 dragées
    Cand-plex est un complément alimentaire qui agit contre les troubles digestifs chroniques. Conseils d’utilisation du CAND-PLEX® : 3 comprimés par jour pendant les repas durant 3 à 6 mois selon l’ancienneté du problème. Il est recommandé d’associer la prise du CANDIDAPLEX® à un probiotique (PROBIOPLEX®)
  • 3x Lean Muscle Pilules Pro Croissance Builder ABS Bodybuilding Comprimés X déchi...
    Neuf

Musculation : attention au surentraînement

Le phénomène de surentraînement se manifeste lorsque durant l’entrainement le muscle sollicité ne parvient plus à produire l’effort souhaité. Dans certains cas, le surentraînement peut amener une régression, et seul du repos et du sommeil répareront ce mal.

surentrainement_musculation

Un état de fatigue générale, stoppant la progression

Des entraînements trop importants, ou encore trop rapprochés, peuvent comme le manque de repos favoriser le surentraînement. Le fait de continuer à s’entraîner lorsque le muscle ne réagi plus aux efforts accentue un peu plus ce phénomène.

Après chaque séance de musculation, les muscles ont besoin de se reposer, afin de se réparer et se développer dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, le muscle n’aura pas encore refait le plein d’énergie, et n’aura pas eu le temps nécessaire pour se renforcer. De plus les micros-traumatismes créés par les séances d’entraînements ne seront pas encore réparés.

Cette accumulation de fatigue sur les muscles ne fera accentuer les dégâts au fil des séances, et vous amènera doucement vers le surentraînement ou pire la blessure.

Il est toutefois important de noté que le surentraînement se veut être un état global, qui peut aussi être lié à votre sommeil, à votre alimentation, ou encore à un état de stress dans la vie quotidienne.

Les symptômes du surentraînement

Les symptômes peuvent être nombreux, en voici une petite liste :

  • Manque de motivation, difficulté à lever des charges lourdes, et progresser,
  • Apparitions de douleurs aux articulations, et courbatures persistantes,
  • Fatigue constante, malgré des périodes de repos,
  • Baisse de la force et de l’endurance durant les entraînements,
  • Sommeil difficile, et ceux malgré la fatigue présente.
  • Manque d’appétit,
  • Tendance à être facilement irritable, …

La cumulation de plusieurs de ces symptômes annonce inévitablement le surentraînement.

Les remèdes pour combattre le surentraînement

Le repos, l’absence d’activité physique et sportive, ainsi qu’un bon sommeil seront vos meilleurs alliés pour aider votre corps à récupérer. Durant une semaine à 10 jours, il vous faudra effectuer un repos total. Exit les entraînements de musculation, ou autres activités physique, et place au repos, et beaucoup de sommeil. L’alimentation joue aussi un rôle important, et assurez vous dans cette période de manger équilibré et à votre faim. Le côté psychologique compte aussi pour une récupération totale et il est important de se changer les idées. Votre retour de motivation se fera sur cette période durant laquelle votre corps se reposera et reprendra des forces.

Après une bonne semaine sans sport, vous pourrez vous y remettre de façon progressive, en modifiant quelques peu vos entraînements. Vos muscles n’auront sans doute pas disparus sur cette période ne vous inquiétez pas, et un manque d’entrainement se sera installé décuplant votre motivation.

  • Rue Des Plantes Spiruline bio 120 gélules, permet de lutter contre les fatigues...
    Ce complément alimentaire contient de la spiruline qui permet de lutter contre les fatigues passagères en renforçant la vitalité et en entretenant l'énergie et le tonus. La spiruline est une mine de nutriments dans un très petit volume. Elle contient 55 à 70% de protéines d'excellentes qualités (proportion
  • 3 Lean Muscle Maker croissance Builder pilule ABS Brûleur de Graisse BODY BUILDI...
    Neuf
  • Vitaforce Spray Nez-Gorge - Lutte contre les rhumes, maux de gorge - 20ml
    Ingredient : Eau distillée d'Eucalyptus (Eucalyptus globulus). eau de mer à base de sel de la mer morte. eau purifiée. eau distillée de Romarin (Rosmarinus officinalis). extrait d'Echinacée (Echinacea angustifolia). extrait de Propolis. épaississant : gomme xanthane. Conservateur : sorbate de potassium.
  • 3x Lean Muscle Croissance Builder Pilules 6 Pack Abs Brûleur de Graisse BODY BUI...
    Neuf
  • Rue Des Plantes Séné 60 gélules - lutter contre les constipations...
    Ce complément alimentaire à base de Séné est utilisé pour la constipation. Le Séné est préconisé dans le traitement de courte durée de la constipation occasionnelle. Le Séné renferme des dérivés anthracéniques (sennosides A et B). Dans le côlon, les sennosides contenus dans le séné sont digérés par les
  • 3 Lean Muscle Maker croissance Builder Pilules 6 Pack Abs Brûleur de Graisse BOD...
    Neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *