Bonus Homme

Magazine pour homme

Quelle est la différence entre un sticker et une décalco pour voiture ?

stickers de voiture

Les similitudes entre sticker et décalcomanie pour voiture sont nombreuses : ce sont quasiment les mêmes produits. Ils se différencient toutefois de façon importante sur leur mode d’application et leur utilisation. Apprenez dans cet article pourquoi utiliser ce genre d’autocollants sur un véhicule, comment les distinguer et quelles sont les astuces d’application.

Pourquoi utiliser des stickers ou des décalcos sur votre voiture ?

Les autocollants pour voiture sont un moyen de personnaliser votre véhicule. Vous pouvez par exemple les utiliser pour témoigner votre admiration pour un groupe de musique local. À travers un autocollant personnalisé, vous pouvez aussi dévoiler le logo de votre équipe sportive favorite. Pour en savoir plus sur ces éléments de décoration pour véhicule, rendez-vous sur Stickers-az.fr, le spécialiste de la pose de stickers sur voiture.

L’utilisation de stickers ou de décalcos publicitaires est également une autre bonne façon de promouvoir votre société. Ceci présente l’avantage de faire connaître votre entreprise en apposant sur votre voiture un sticker du logo de votre enseigne. Vous pouvez même inscrire des contacts (numéro de téléphone, adresse e-mail, site web) sur la carrosserie du véhicule.

Recouvrir la voiture de stickers ou de décalcos, c’est aussi la protéger de l’impact direct des rayons ultraviolets ce qui est idéal pour une voiture neuve.

Comment distinguer le sticker de la décalco ?

La différence entre un sticker et une décalco réside dans différents paramètres :

  • L’utilisation que vous en avez : les stickers sont généralement utilisés pour représenter des logos ou de petites illustrations. En revanche, le décalco sert à de plus grandes illustrations, généralement à des fins de décoration. Sur le flanc d’une voiture par exemple, il est adapté pour présenter une publicité sur un nouveau produit.
  • La taille et la quantité utilisées : les stickers sont plus petits et se commandent en quantité, tandis que le décalco est une grande impression qui fait l’objet d’une commande unique, ou en petit nombre.
  • La durée de vie : la décalco dure plus longtemps sur votre voiture que le sticker. Si vous souhaitez un autocollant facile à appliquer et à enlever, c’est le sticker qu’il vous faut. Par contre, pour un autocollant qui peut durer des années, privilégiez la décalco.

Comment poser des autocollants sur votre véhicule ?

Que ce soit pour la pose à sec ou avec de l’eau, nettoyer et dégraisser la surface où poser le sticker ou la décalco est indispensable. Pour cela, utilisez un chiffon non pelucheux et de l’alcool à brûler.

Pour la technique de pose à sec, commencez par mesurer et marquer l’endroit où poser l’autocollant. Ensuite, décollez le tiers de l’adhésif du papier siliconé puis coupez et retirez cette partie qui ne sera pas utile. Appliquez le tiers de l’autocollant découvert sur la voiture en appuyant avec une raclette de carrosserie. Exercez une forte pression afin de chasser les bulles d’air et les plis vers les extrémités. Appliquez ensuite les 2/3 restants avec la même technique. Si des bulles apparaissent, chassez l’air avec vos doigts.

Pour la pose humide, vaporisez de l’eau savonneuse sur la face arrière de la décalco avant de retirer tout le papier siliconé. Positionnez ensuite l’adhésif par glissement. Utilisez une raclette pour chasser l’eau sous l’autocollant vers les bords. Après une vingtaine de minutes, retirez la feuille de transfert et laissez sécher.

1 thought on “Quelle est la différence entre un sticker et une décalco pour voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *