Bonus Homme

Magazine pour homme

Pourquoi choisir le lin pour un t-shirt ?

pourquoi-choisir-shirt

Le t-shirt est un vêtement unisexe, c’est clairement un incontournable du dressing. Cependant, pour mettre en avant votre personnalité à travers cette pièce, il est conseillé de vous offrir un produit de qualité. Pour cela, vous devez impérativement miser sur une matière de fabrication de qualité. Si le coton est le textile le plus utilisé au monde, il existe néanmoins d’autres tissus comme le lin qui possèdent d’excellentes propriétés. Voici 5 raisons de porter un t-shirt fabriqué avec cette matière végétale.

Un textile agréable à porter

Doux au toucher, le lin est un textile léger et soyeux qui procure une sensation de bien-être. Que ce soit à la maison ou au travail, un t-shirt pour homme en lin blanchi vous permettra d’être à l’aise tout en gardant une certaine élégance. Cette matière laisse respirer la peau et peut se porter toute l’année grâce à ses qualités naturelles : elle est en effet thermorégulatrice. Elle emprisonne ou libère l’air en fonction de la température extérieure.

En période estivale, le lin apporte de la fraîcheur de façon naturelle. Il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité, du fait du caractère hydrophile de ses pectines, une substance végétale présente en grande quantité dans la plante. Cependant, le t-shirt en lin ne provoque pas de sensation d’humidité au toucher. C’est la raison pour laquelle ce textile est très prisé dans les pays chauds où il était autrefois lié à un statut social de haut niveau.

En hiver, cette matière est également confortable grâce à son pouvoir isolant.

Le lin, une fibre naturelle et écologique

La culture du lin ne nécessite pas d’irrigation. Ses besoins sont couverts par l’eau de pluie. Elle demande très peu d’engrais et de pesticides, soit 5 fois moins que le coton. Cette plante est un vrai puits de carbone, car elle ne génère pas de CO2. Selon les statistiques, les cultures de lin retiennent environ 250 000 tonnes de CO2 chaque année en Europe. De plus, la consommation d’énergie de la culture du lin est très faible et son processus de transformation est en grande partie mécanique. Enfin, la plante ne produit pas de déchets puisque toutes ses parties sont utilisées (fibres, paille, graines, poussière).

Un vêtement biodégradable

Le lin est une matière biodégradable dans son intégralité. Aucun produit chimique n’entre dans la confection des t-shirts en lin qui utilisent d’ailleurs très peu d’ingrédients. En fin de vie, votre vêtement pourra alors être mis au compost.

Le lin éthique et responsable est sans nul doute le textile naturel le plus respectueux de l’environnement.

Une matière durable et résistante

Le lin est souple et léger, mais cela n’empêche pas cette matière d’être résistante et durable. Elle a non seulement une bonne longévité, mais elle est également la plus solide des fibres naturelles. De plus, elle ne se déforme pas et ne s’épluche pas. Au contraire, cette matière devient plus belle et plus souple au fil des lavages.

Un tissu hypoallergénique et antibactérien

Le lin n’irrite pas les peaux sensibles, contrairement aux tissus synthétiques. Son utilisation limite les allergies et les affections dermatologiques. Des études ont permis de démontrer que ce textile pouvait même accélérer la guérison de certaines maladies de peau.

Ce tissu sain empêche de façon naturelle la prolifération de bactéries. Il limite également la transpiration et les mauvaises odeurs.

Associé à un chapeau, une tenue d’été en lin vous donnera une allure à la fois décontractée et élégante. Intemporel, le lin s’adapte à tous les modes et à tous les styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *