Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Mode » Comment reconnaître un vrai chapeau panama ?

Comment reconnaître un vrai chapeau panama ?

chapeau panama

C’est l’été et tous les styles avec chapeau sont assez tendance. Le chapeau panama est un modèle qui est très utilisé. Mais ce n’est pas pour cette raison que vous devez vous laisser berner sur le marché.

Plusieurs modèles de chapeaux ressemblent au chapeau panama mais il y a bel et bien un seul chapeau panama authentique. Comment le reconnaitre ?

Les traits caractéristiques du chapeau panama

Un vrai chapeau panama est un chapeau tressé à la main, avec des feuilles issues des jeunes plants de palmier. Etant un produit phare de l’Equateur, ce chapeau se distingue des autres modèles du marché grâce à la qualité du tressage, mais aussi grâce à la précision exercée dans les finitions. Il y en a d’ailleurs, différents types sur le marché.

Ce chapeau aux allures d’accessoire de haute gamme se distingue principalement par sa rosace. Pour donc savoir si vous êtes en face d’un vrai chapeau panama, jetez un coup d’œil au centre du chapeau. S’il y a une rosace au milieu de la calotte, alors vous avez en main un chapeau panama d’origine.

Quels sont les différents types de chapeau panama ?

Vous aimez les chapeaux panama, vous devriez savoir qu’il en existe 3 différents types qui se distinguent grâce à la forme des tresses.  Au nombre donc de ces différentes variétés de panama, il y a :

Le chapeau panama Cuenca

Ce chapeau est fait avec des tresses ayant la forme de chevrons. De plus, cette variété de chapeau panama se distingue par le fait que les pailles utilisées sont plus claires, puisqu’elles ont été débarrassées de leur chlorophylle suite à un processus d’ébullition.

A lire aussi  Le look preppy revient à la mode

Le chapeau panama Brisa

Cette variété de chapeau panama est tressée sous des formes en carrés. Aussi, la fibre utilisée est plus épaisse que celle utilisée pour le Cuenca. Les points d’entrée de l’air sont beaucoup plus grands que ceux des autres variétés. Ainsi, le chapeau panama Brisa est très respirant.

Le chapeau panama Montecristi

Fabriqué dans la région de Montecristi, ce chapeau est celui qui a le tressage le plus serré des trois variétés de chapeau panama. Contrairement au Cuenca, la paille utilisée pour faire ce chapeau a été séché au soleil. Pour finir sa confection, il faut environ 6 mois, raison pour laquelle c’est le chapeau panama le plus cher et ayant une finesse incomparable.

Comment choisir son chapeau panama ?

Maintenant que vous savez comment reconnaitre un chapeau panama et vous savez qu’il y en a plusieurs, c’est le moment de savoir comment choisir le modèle  idéal. Pour ce faire, vous devriez tenir compte du type de chapeau panama voulu. Une fois que vous êtes décidé sur la variété que vous désirez, vous devriez tenir compte de la morphologie ou de la forme de votre visage.

Votre chapeau ne doit pas être trop grand ni trop petit. Il doit pouvoir mettre votre visage en valeur. Et enfin, avant de tenir compte du prix, vous devriez tenir compte de votre style pour faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *