Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Musique » 4 conseils pour avoir une vinylothèque

4 conseils pour avoir une vinylothèque

vinylotheque conseils

Support d’enregistrement sonore depuis la moitié du XXème siècle, le disque vinyle ou disque microsillon est depuis lors un incontournable dans la musique. Aujourd’hui, pour de nombreux passionnés de la musique, ces disques s’apparentent à des objets d’art de grande valeur. Vous pouvez alors vous créer une vinylothèque riche avec des titres aussi bien anciens que récents.

Tournez-vous vers les maisons d’édition de musique

La France compte à elle seule environ 10.000 maisons d’édition selon le site du Syndicat National des Éditeurs (SNE). Ces maisons d’édition aident les artistes à produire leurs chansons dans des studios perfectionnés. Leurs tâches commencent depuis l’écriture de la chanson en question jusqu’à sa mise en vente sur le marché.

La plupart d’entre elles étant de nouvelles entreprises, il vous serait plus avantageux de prendre contact avec les anciennes maisons. Elles disposent souvent d’une grande collection de disques vinyles enregistrés par les grands artistes. Même si les coûts sont un peu élevés, ces disques sont régulièrement mis en vente pour le grand public.

Abonnez-vous à des vinyle box

Les box sont à la mode depuis maintenant quelques années. Le principe est simple, vous vous abonnez à une box et, chaque mois, vous recevez par la poste une boîte contenant différents produits. Il en existe aujourd’hui pour tout, des cosmétiques aux animaux en passant par le cinéma et la nourriture. Les box musicales existent également, dont des box spéciales vinyle.

Certaines box musicales, comme celles de Wax Buyers Club, mettent régulièrement des disques vinyles en vente. Ces plateformes proposent souvent des abonnements mensuels ou périodiques de différents paliers pour permettre à tout le monde de disposer d’une vinylothèque bien fournie. Vous pourrez choisir les styles musicaux qui vous conviennent ainsi que les artistes que vous préférez pour ne recevoir que des disques vinyles de cette tranche.

A lire aussi  BAD MEETS EVIL | Hell : The Sequel
Vinyle box

Achetez auprès d’un disquaire traditionnel

Il s’agit peut-être d’une vieille méthode, mais elle a encore toute sa valeur. Les incontournables disquaires traditionnels disposent d’une grande variété de disques vinyles dans leurs boutiques. Êtes-vous hardtek ou plutôt hardcore ? Dans les deux cas, vous aurez satisfaction à votre demande pour trouver des disques de vos musiques favorites et groupes préférés.

Vous pourrez demander conseil directement au disquaire qui pourra vous orienter et même vous faire découvrir plein de nouveaux artistes. S’il n’y a pas ce genre de boutique proche de chez vous, essayez de trouver des boutiques de disquaires en ligne pouvant vous donner les mêmes conseils.

Parcourez les brocantes pour trouver de beaux vinyles

Les brocantes peuvent aussi vous permettre d’acheter des disques vinyles que vous n’auriez pas trouvés ailleurs. Avec un peu de chances, vous trouverez d’anciens disques très rares qui trouveront une place toute particulière dans votre collection. Contrairement à une boutique physique de disque d’occasion, vous ne pourrez pas tester la qualité du vinyle pour savoir s’il fonctionne vraiment. Pour certains disques cependant, ce n’est pas très important, car une vinylothèque est aussi destinée à être regardée. Tant pis si vous trouvez des vinyles peu chers du moment qu’ils viennent colorer et agrémenter votre collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *