Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » 6 raisons de faire reprogrammer son moteur de voiture

6 raisons de faire reprogrammer son moteur de voiture

reprogrammer voiture

Si l’achat d’un véhicule est généralement motivé par un aspect pratique, d’autres raisons peuvent également expliquer cet acte. En réalité, vous pouvez choisir une automobile à cause de sa marque, son design ou simplement sa puissance. Par ailleurs, il est possible d’optimiser les performances de votre bolide en recourant à la reprogrammation du moteur. Cette méthode assez simple consiste à agir sur les paramètres de l’Engine Control Unit. De plus en plus demandé par les passionnés d’automobile, ce procédé présente bien des atouts. Quelles sont les raisons de faire reprogrammer le moteur de son véhicule ?

Une reprogrammation pour la conversion au bioéthanol

Face à l’enjeu que constitue la préservation de l’environnement, avoir des comportements écoresponsables s’impose comme la nouvelle norme. Cela se remarque plus encore dans l’univers de l’automobile avec la conception de moteur moins polluant. Ceux fonctionnant au bioéthanol notamment, permettent de réduire considérablement les gaz rejetés dans l’atmosphère.

Cependant, acquérir un véhicule de dernière génération n’est pas vraiment accessible à tous, compte tenu du budget considérable que cela nécessite. La reprogrammation du moteur permet donc aux conducteurs fonctionnant à l’essence de passer à ce carburant vert sans changer de véhicule. Pour ce faire, le garagiste devra modifier le rapport entre le temps d’injection et la température du carburant. De la sorte, votre véhicule sera compatible aussi bien avec l’essence sans plomb qu’avec le bioéthanol.

Faites reprogrammer votre moteur voiture : une option économique

Au-delà de l’aspect écologique, l’intérêt d’une reprogrammation de moteur est aussi remarquable sur le plan économique. Ce processus favorise l’utilisation du bioéthanol par votre moteur essence. En plus d’être élaboré à base de végétaux, ce carburant est financièrement plus accessible que les autres combustibles.

A lire aussi  Conseils pour bien choisir son assurance auto

Vous pouvez notamment vous procurer ce combustible vert en dépensant 50 % de moins que pour son équivalent d’origine fossile. Cela constitue indéniablement un atout important en considérant l’augmentation croissante du coût des autres carburants. Notez par ailleurs que la reprogrammation moteur est possible sur certains types de voitures anciennes. Cela constitue une véritable opportunité compte tenu de la forte consommation de ces véhicules en carburant.

Reprogrammer son moteur pour réduire sa consommation et protéger l'environnement

Accroître la puissance de votre voiture en reprogrammant son moteur

Hormis les voitures de course, la plupart des automobiles sont conçues avec une base moteur plus ou moins similaire. En réalité, cela favorise une utilisation sécurisée si vous conduisez en ville. Si vous êtes amateur de vitesse ou de sensations fortes, la reprogrammation moteur ne vous laissera certainement pas indifférent. En effet, les cartes ECU que possèdent les voitures sont différentes et permettent de libérer tout le potentiel des bolides.

Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 60 % de puissance dans votre moteur, et ce, sans risque de l’endommager. Aussi, vous bénéficiez davantage de couples moteur dès les premiers instants du démarrage avec des montées en puissance plus rapides. Vous pourrez ainsi profiter d’une capacité de 110 chevaux sur une motorisation initiale de 90. Bien qu’étant dans une citadine ou une berline, vous aurez alors les mêmes sensations qu’un conducteur de voiture de sport.

Une personnalisation sur mesure de votre moteur

Vous le savez, l’achat d’un véhicule représente un budget conséquent dont il faut tenir compte. De ce fait, il n’est pas toujours possible d’acquérir le type de voiture réellement convoité. Afin de remédier à cette situation, personnaliser sa voiture se présente souvent comme la meilleure solution. Des accessoires sont alors ajoutés au véhicule afin de lui donner une autre configuration. Changer de moteur en revanche est plus compliqué, car cette pièce est également assez coûteuse.

A lire aussi  Chevrolet Camaro 2014, un restylage très sportif

En reconfigurant la cartographie du calculateur, vous obtenez le type de motorisation que vous souhaitez à prix fortement réduit. En effet, vous serez facturé entre 500 et 1 500 euros pour la reconfiguration du logiciel. L’achat d’un moteur par contre peut nécessiter un investissement allant jusqu’à 5 000 euros selon le modèle du véhicule et la catégorie souhaitée.

Par ailleurs, cette intervention n’a aucun impact sur la carrosserie ou les éléments mécaniques de votre voiture. De ce fait, cette modification n’engendrera aucuns frais de réparation due à la détérioration d’une pièce pendant l’opération.

Reprogrammation moteur, faites appel à des spécialistes

Un meilleur confort de conduite

Si la reprogrammation moteur est si plébiscitée, c’est également à cause du meilleur confort de conduite qu’elle procure. En effet, optimiser le moteur de votre véhicule permet un passage des vitesses plus rapide. Loin d’être anodin, cela contribue à une conduite plus fluide et une plus grande aisance de pilotage. Cette amélioration du couple est encore plus bénéfique lors des dépassements.

Vous constaterez en effet une meilleure reprise de régime, ainsi que la continuité de votre allure. Par ailleurs, vous remarquerez aussi une plus grande souplesse pendant l’utilisation du frein moteur. Cela vous permet de bénéficier d’un rétrogradage plus facile lorsque vous êtes en baisse de régime. Ces différents paramètres améliorent votre expérience de conduite tout en conservant les caractéristiques et la fiabilité initiales du moteur.

La reprogrammation : une opération sans risque pour votre moteur

Généralement, les conducteurs désireux de faire reprogrammer le moteur de leur voiture redoutent la dégradation ultérieure de celui-ci. En réalité, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. Il faut savoir que les moteurs équipant les différents modèles de voiture sont conçus sur la même base. Ainsi, vous pouvez retrouver un moteur identique dans un monospace et dans une berline. De ce fait, les moteurs sont capables de supporter bien plus de puissance qu’il n’y paraît.

A lire aussi  Autolib débarque à Paris

De même, les constructeurs veillent toujours à laisser une certaine marge de sécurité sur les moteurs. Prise à dessein, cette précaution permet des augmentations de puissance sans risque pour le moteur. Vous pouvez effectuer vos modifications ECU sans crainte de casse. Notez cependant que cette absence de risque n’est certaine que dans le cas d’une simple reprogrammation.

Afin de préserver l’intégrité de votre bloc moteur, il est donc recommandé de ne pas suroptimiser les capacités du véhicule. Ainsi, n’exagérez pas la customisation en rajoutant trop de pièces susceptibles d’accroître la puissance du moteur. N’étant pas spécialement forgée pour endurer une telle charge, la casse serait alors inévitable. Afin d’éviter un tel désagrément, n’hésitez pas à confier la customisation de votre bolide à un professionnel expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *