Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Comment rénover un mur intérieur ?

Comment rénover un mur intérieur ?

rénover un mur intérieur

L’eau a dégradé votre mur, vous désirez revêtir votre mur, ou les parois des murs sont abîmés, quelle que soit la raison vous êtes appelé à effectuer la rénovation de votre mur afin qu’il reprenne peau neuve. Ceci étant, il n’est pas facile de faire la rénovation de son mur et cela ne se fait pas sous une improvisation.

Il est impératif de respecter à la lettre les différentes étapes à suivre tout en respectant le type mûr. Comment donc rénover un mur intérieur ?

Corriger les imperfections du mur intérieur

La première étape pour la rénovation d’un mur intérieur est de retirer tout ce qui détériore ou gêne le mur. Il peut s’agir d’une pointe, des morceaux de plâtre qui sont mal fixés et d’autres. Par la suite, vous devez y mettre un enduit de rebouchage adéquat pour le mur. Il faut savoir que les exigences d’un mur dépendent de la nature du mur. Ainsi un mur en plâtre ou un mur en plaques de BA13 n’aura pas les mêmes exigences.

Par la suite, vous devez prendre le temps qu’il faille afin de faire le ponçage de l’enduit mur intérieur de rebouchage lorsqu’il est sec . Après vous, devez mettre un enduit de lissage. Pour obtenir un mur parfaitement droit, surtout quand vous n’êtes pas du domaine, il faudra faire le ponçage de couche d’enduit de lissage et d’en refaire autant de fois qu’il le faut afin de bénéficier d’un meilleur résultat.

Peindre un mur après avoir effectué les enduits

Une fois que vous aurez fait les enduits, il faut penser à peindre. Et de ce fait, il faut tenir compte de la pièce dans laquelle vous êtes, afin de faire le choix de la peinture. Une peinture de la chambre sera différente de la peinture de cuisine. Sachez que les peintures mises dans la cuisine sont plus résistantes à l’humidité.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures questions à poser au jeu action ou vérité ?

C’est également le cas des salles de bain. Néanmoins, avant d’appliquer la peinture que vous souhaitez, vous devez préparer le mur.

 Pour ce faire, les enduits de lissage doivent être promptement réalisés avant d’effectuer la peinture. Il faut donc lisser attentivement le mur à l’aide d’un abrasif très fin et l’aspirer afin d’enlever toutes les poussières.

Après, vous allez effectuer une première couche. Si vous remarquez que la poussière apparaît du mur après peinture de la sous-couche, il faut donc poncer tout doucement et refaire une nouvelle couche. Si vous obtenez satisfaction, vous appliquerez les couches de peinture restantes.

Résoudre les problèmes d’humidité avant

Avant de mettre en pratique les conseils prodigués, vous devez sans aucun doute être sûr que le mur ne subit aucun problème d’humidité surtout après avoir subi un dégât d’eau. Pour ce faire, vous devez vérifier son humidité très souvent et patienter jusqu’à ce que l’humidité baisse de façon satisfaisante.

Sans avoir appliqué cette technique, les enduits et la peinture ne vont pas vite se sécher et le mur restera toujours dans un mauvais état.

Pour finir, si vous désirez avoir moins de boulot et ne pas vous compliquer la tâche, vous avez la possibilité d’appliquer de la toile de verre sur les murs que vous ne désirez pas faire d’enduit et de perdre le temps à poncer pendant plusieurs heures. Il faut savoir que si la toile est épaisse, elle corrige les imperfections du mur.

Néanmoins, il est tout de même souhaité de faire le ponçage du mur afin de réaliser de la toile de verre afin d’obtenir un meilleur résultat.

A lire aussi  Love Planner, majordome de l’homme contemporain et de son couple

Autres solutions pour la rénovation du mur intérieur

Pour rénover son mur, plusieurs solutions sont à portée de main. Ainsi, vous pourrez couvrir votre mur intérieur avec des plaques de PVC. Cette technique offre de nombreux avantages. En effet, elle est facile à transporter, se colle directement contre le mur et se décline surtout en plusieurs couleurs.

Vous pourrez rénover les murs abîmés avec le lambris. Disponible en plusieurs matériaux, le lambris se pose facilement et très vite. Le lambris peut contribuer à la décoration. Mais optez pour un lambris en PVC pour les pièces d’eau telles que les salles de bain, la cuisine, ou encore les garages.

À présent, vous êtes mieux armés pour rénover vos pièces sans l’aide d’un professionnel.

Pensez à protéger les murs avec un scotch de masquage

Si vous avez l’intention de réaliser une rénovation complète de votre mur intérieur, il ne faut pas brûler les étapes. Avant de mettre la peinture, il faudrait penser à protéger les différentes surfaces. Pour cela, opter pour un scotch de masquage est la meilleure solution. Pour un rendement de qualité, il est important de masquer :

  • Les prises électriques
  • Les encadrements de porte
  • Les plinthes
  • Les encadrements de fenêtre
  • Les interrupteurs

Utilisez un comparatif scotch de masquage peinture afin de choisir un scotch de protection efficace. Il est recommandé de prévoir des rubans de masquage de tailles et de couleurs différentes pour bien préparer le chantier. Avant de débuter la peinture, veillez à protéger tous les éléments susceptibles d’être souillés. Ensuite, procédez comme suit :

  • Pour les plinthes, privilégiez un scotch de masquage d’une largeur conséquente.
  • Pour les prises électriques, le mieux serait de les démonter avant. Mais vous pouvez les laisser en prenant soin de mettre plusieurs couches de scotch de protection.
  • Pour le plafond, veillez à masquer tous les angles formés avec les cloisons. N’oubliez pas de vous servir d’un cutter pour retirer l’excédent.
  • Pour les interrupteurs, c’est le même principe que les prises. Vous pouvez appliquer du scotch de masquage ou les enlever momentanément. 
A lire aussi  The Avengers, Premiere video making of du film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *