Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Billard : comment bien aménager l’espace de jeu ?

Billard : comment bien aménager l’espace de jeu ?

media-amenager-comment

L’époque où l’on devait se rendre dans un espace de jeux pour pouvoir jouer au billard est désormais révolue. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’installer un billard chez soi à condition bien évidemment de disposer d’une pièce adaptée. L’astuce sera alors de bien agencer la salle de billard. Voici donc quelques astuces pour optimiser l’aménagement de votre salle de billard.

Choisissez votre billard en fonction de la taille de la pièce

Avant de décorer votre espace de jeu, vous devez porter une attention particulière au choix de votre table de billard. Et pour cause, c’est la pièce principale de votre salle de jeu. Elle mesure généralement entre 2,10 m et 3,80 m de longueur et 1,16 m à 2,04 m de largeur. Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez les modèles de table de billard disponibles sur le marché.

Vous devrez respecter un bon rapport de dimension (longueur/largeur) pour disposer d’une table de billard réglementaire. Autrement dit, le modèle choisi doit s’adapter à l’espace disponible. Il peut s’agir d’un billard français, d’un billard américain, d’un pool anglais ou encore d’un billard convertible. Dans tous les cas, un espace suffisamment important doit être prévu. Le but est de permettre aux joueurs de jouer sans contraintes.

aménagement salle de billard

On recommande généralement un espace de jeu de 4 m x 3,20 m pour l’installation d’une table de billard. Vous pouvez cependant envisager un espace plus petit si la taille du modèle que vous souhaitez acquérir le permet. Il faudra toutefois veiller à ce que le confort des joueurs soit optimisé. Faites également en sorte qu’une distance minimale de 80 cm soit créée entre les meubles environnants et la table de billard. Autre point important à prendre en compte : choisissez méticuleusement vos queues de billard.

A lire aussi  Musique : Lil Wayne nouvel album

Optimisez la décoration de la pièce et son éclairage

La gestion des espaces doit être étudiée avec soin lorsqu’il est question d’une salle de jeu, surtout si celle-ci accueille une table de billard. Cette dernière occupe en effet une place importante. C’est pourquoi vous ne devez pas encombrer la pièce. Il faut donc éviter d’installer de gros meubles pouvant entraver la circulation et la manipulation des queues de billard. Vous pouvez néanmoins ranger les accessoires dans un petit coin dédié.

Côté décoration, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour une décoration avec des couleurs sombres. N’hésitez pas non plus à adopter un style-bar pour profiter pleinement de vos séances de jeu entre amis. Le style bohème, quant à lui, permet d’obtenir un espace de jeu plus cosy. Bien entendu, en fonction de vos goûts, vous pouvez adopter d’autres types de décoration (style industriel, décoration minimaliste, décor éclectique…).

Dernier point à ne surtout pas négliger : l’éclairage. Il doit être adapté pour offrir aux joueurs une meilleure expérience de jeu. On privilégie généralement les luminaires à suspension dans les salles de billard. Ils permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la table. Vous devez cependant les placer à une distance de 0,8 à 1,60 m du tapis (en hauteur). Vous éviterez ainsi les risques de choc.

Vous pouvez lire également : des idées de petits travaux chez soi que l’on peut confier à un ami bricoleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *