Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » Home cinéma : les critères de choix pour les fans d’effets spéciaux

Home cinéma : les critères de choix pour les fans d’effets spéciaux

speciaux-criteres

Traduit littéralement par cinéma maison ou par cinéma à domicile, le home cinéma est un ensemble d’installation électronique. Il permet de bénéficier du confort sonore et visuel d’une salle de cinéma depuis chez soi. Pour une expérience des plus agréables, il convient de le choisir en suivant certains critères importants. En voici quelques-uns.

La certification THX : un gage de qualité

Le THX est une certification ou un label de qualité créé par LucasFilms qui a pour but de distinguer certains ensembles d’équipements comme les home cinémas. Le terme provient de Tomlinson Holman’s eXperiment et fait référence au directeur technique de LucasFilms, Tomlinson Holman’s mais également à THX 1138. Un film de George Lucas, devenu culte aujourd’hui.

En réalité, la certification THX est une assurance de qualité, de cohérence et de performance mondialement reconnue. Les ingénieurs THX effectuent des centaines de tests avant de proclamer un produit certifié THX. Les home cinémas THX sont ainsi une garantie, bien que complexe à installer. Vous trouverez sur Multizone des experts en solutions high-tech, audio et vidéo pour les professionnels et les particuliers.

home-cinéma

Les différents types d’enceintes pour un home cinéma : 2.1, 5.1 ou 7.1

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de votre home cinéma. Il fait en effet référence au nombre d’enceintes disponible en plus de votre caisson de basse et de votre ampli 2, 5 ou 7. Pour faire votre choix, cela dépendra tout d’abord de l’espace dont vous disposez, car il faut le rappeler, les home cinémas peuvent être particulièrement encombrants :

  • le système 2.1 vous offre un son de meilleure qualité que celui de la télévision qui est en général basique et sans effet.
  • Le système 5.1, quant à lui, est considéré aujourd’hui comme étant la norme. Il vous offrira un son de qualité avec 2 enceintes à l’avant sur les côtés du téléviseur, une enceinte centrale pour les voix et 2 enceintes à l’arrière pour vous immerger totalement en reproduisant les effets acoustiques.
  • En ce qui concerne le système 7.1 il permet une immersion encore plus importante et plus appréciée par les amateurs de cinéma. Grâce à ses 2 enceintes supplémentaires, il vous permet de vous immerger encore plus au cœur de l’action.
A lire aussi  Carte SIM bientôt fixée aux mobiles

Les formats audio pour votre home cinéma

Il existe plusieurs formats pour reconstituer un son. Voici les plus utilisés pour les home cinémas. Ils dépendent du lecteur Blue-ray ou de la télévision que vous utilisez. Le Dolby True HD, le Dolby Atmos, le DTS HD :

  • le dolby true HD est réputé pour ne créer aucune compression du son et restituer un son quasi parfait digne des salles de cinéma sans perte du moindre effet sonore. Il est présent sur de nombreux disques Blue-Ray.
  • Le Dolby Atmos, quant à lui, donne l’illusion que le son se propage et arrive des 4 coins de votre pièce grâce à des haut-parleurs situés vers le plafond.
  • Le DTS HD est une version améliorée du DTS digital Surround. Il contient 7.1 canaux et améliore sensiblement la qualité audio en numérisant le son sur 20 bits contre 16 pour le Dolby, avec un débit de 24Mbits/s.

Le home cinéma est donc un équipement destiné aux amateurs de cinéma désireux d’obtenir un meilleur rendu sonore et visuel. La certification THX est d’ailleurs l’un des critères les plus importants à considérer au moment de votre achat.

Vous pouvez lire également : comment protéger son smartphone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *