Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Loisirs » Dent de brochet : ce poisson très insaisissable

Dent de brochet : ce poisson très insaisissable

dent de brochet

Le brochet est une espèce de poisson prédateur. Étant de l’ordre des Esociformes, il est commun des eaux douces et saumâtres de l’hémisphère Nord. C’est un des poissons les plus réputés par ses dents. Que faut-il savoir de ce type de poisson ?

Le grand brochet, le poisson aux dents tranchant

Au préalable, il convient de préciser que le dent brochet est un poisson très connu par les pêcheurs, ainsi que par les passionnés de poisson. Il s’agit précisément d’un poisson carnassier d’eau douce qui se retrouve dans la plupart des cas en France.

Également connu sous le nom de Esox Lucius, dans un cas ou dans l’autre, il se reconnaît très facilement grâce à son bec pourvu de dents tranchées, accompagné de sa robe verte parsemée de pigmentation jaune. Étant aiguisées comparativement aux lames de rasoir, les dents de ce poisson constituent sa force et sa particularité. Étant donné qu’il ne chasse qu’en solitaire, juste au début de sa vie, il peut chasser avec d’autre breton.

Pendant la jeunesse de ce poisson, ces repas préférés sont les insectes et les planctons. Cependant lorsqu’il grandit ces envies changent considérablement. C’est-à-dire qu’il se nourrit principalement des poissons vivants comme d’autres brochets ou encore les truites.

Par ailleurs, les jeunes brochets disposent des bandes jaunes le long du corps. Lorsqu’il se développe, ces bandes se divisent en pointillé clair. Par contre, il y a une variation au niveau des patrons de couleur sur le flanc. Autrement dit, il varie d’une espèce à une autre.

Les dents du brochet

Au total, les brochets disposent d’environ 500 dents. En effet, ces derniers possèdent 5 pores sensoriels bien visibles sur leur mandibule inférieure contrairement à 9 chez les maskinongés et 4 pores chez le brochet maillé.

A lire aussi  Daft Punk : Random Access Memories, la sortie avancée !

Il n’y a que la partie supérieure des opercules qui est écaillée. Cependant, la totalité de la partie du brochet maillé se recouvre entièrement des cailles.

Quel est le mode de vie du brochet ?

Les poisson brochet sont des chasseurs habituellement sédentaires et solitaires. Cependant ces derniers vivent parfois temporairement en groupe de 2 ou 3.

Dans les Grands Lacs, ce poisson se retrouve aussi en blanc et surtout lorsqu’il s’agit des jeunes sujets. Ils ont une durée de vie estimer jusqu’à 20 ans d’existence.

Quelle est la taille moyenne du brochet ?

Préalablement en France, il est strictement interdit de pêcher un dent brochet de moins de 50 cm. Cependant, il existe de nombreux spécimens qui dépassent 1 m de longueur. Déjà qu’il dispose d’un corps long, la longueur de sa bouche lui apporte une aide cruciale dans la différenciation par sa taille des autres poissons d’eau douce.

petit brochet

Les pêcheurs et les personnes qui ont l’habitude de pêcher au-dessus des grands lacs français attrapent des brochets aux environs de 1m30 de longueur. En Allemagne, un pêcheur a réalisé une pêche d’un brochet qui s’étend jusqu’à 1,5 m : il s’agit d’un record.

Quand faut-il pêcher les brochets et où les trouver ?

Au premier abord, vous devez savoir que le brochet possède une passion énorme pour le calme. Il n’admire pas du tout les tourbillons ainsi que les manèges à sensation. Tout au cœur d’une eau très calme, le brochet s’apparente à un poisson dans l’eau. Ce dernier a l’habitude de se mettre à l’abri lorsqu’il y a des courants d’eau.

A lire aussi  Max Payne 3, nouveau trailer

Pour le trouver, il faut se rendre dans les grands plans d’eau où la végétation aquatique est extrêmement dense. Si l’envie vous prend de le pêcher, alors il n’est pas recommandé de réaliser votre pêche pendant les périodes d’été. Car pendant ces moments, les lacs et les rivières s’échauffent jusqu’à 25 degrés Celsius. Vous n’êtes pas sans savoir que les poissons adorent vivre dans les eaux fraîches autour de 15 degrés Celsius. Tout comme les autres poissons, pour se rafraîchir pendant les périodes d’été, le brochet s’enfonce dans les eaux profondes et dans les trous.

Ce qui revient donc à dire qu’il ne faut surtout pas se lancer à la pêche des brochets pendant l’été. Cependant, durant ces périodes, vous allez y retrouver les petits brochets. Car ces derniers se sentent à l’aise dans les eaux un peu plus chaudes. Il est donc possible d’en croiser pendant votre sortie. Cependant, n’oubliez pas que la capture de ces derniers est prohibée par la loi française.

Que vous soyez amateur ou professionnel de gros poissons, il est impératif que vous attendiez le printemps pour maximiser vos chances de revenir glorieux de votre pêche. En effet, le brochet est un poisson qui se trouve dans une période d’adaptation. Une fois la température de l’eau modifiée, ce dernier change également ces déplacements.

Les mois idéaux pour capturer les brochets sont entre autres : les mois d’octobre, de septembre et de novembre. Autrement dit, rendez-vous en plein mois de septembre au milieu d’une rivière, d’un canal, d’un étang ou encore d’un lac, pour accroître les chances de capturer des brochets.

A lire aussi  Softboard : où irez-vous cet été ?

Quel équipement choisir pour pêcher le brochet ?

Après avoir eu une connaissance parfaite sur les brochets, vous pouvez opter pour l’acquisition du matériel adéquat en vue de les capturer. Pour ce faire, vous devez acquérir un matériel bien robuste. Car les brochets sont des carnassiers qui ne se laissent pas se prendre aussi facilement.

Voilà pourquoi il est recommandé de choisir un moulinet débrayable accompagné d’une canne à pêche courte et en carbone. Cependant, cette canne ne doit absolument pas dépasser les 3 mètres. En ce qui concerne les hameçons, vous avez la possibilité entre un double épingle de sécurité, un bec de perroquet ou encore un rider triple.

Pour effectuer la pêche aux leurres, vous devez choisir des leurres très discrets qui seront tout de même perceptifs par les poissons.

Quelle est la réglementation de la pêche au brochet ?

Préalablement, vous devez savoir que l’ouverture à la pêche au brochet a eu lieu en avril (précisément en fin du mois d’avril) et prend fin au fin janvier. Il n’y a que le brochet qui dispose entre 50 et 60 mètres qui peuvent être pêchés. De même un quota exige deux poissons par pêcheur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *