Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Comment corriger un ripage excessif sur sa voiture ?

Comment corriger un ripage excessif sur sa voiture ?

corriger ripage excessif voiture

Le ripage est un problème technique qui apparaît sur la plupart des voitures. La voiture ne respecte une bonne trajectoire et le volant à tendance à dévier de la bonne ligne droite. Les spécialistes ont l’habitude de régler ce souci technique lors du contrôle. Pour ce faire, ce sont les pneus qui sont ciblés afin d’avoir un meilleur plan parallèle entre eux. 

Quelles sont les indices pour trouver un ripage excessif ?

Lorsqu’on achète une voiture, cette dernière peut avoir des dysfonctionnements qui sont dus à la fabrication ou à sa mauvaise utilisation. Quand une voiture tend, à se déporter de manière très insistante d’un côté comme de l’autre, on parle de ripage excessif. La trajectoire que prend la voiture est en quelque sorte modifiée. Il faut dans ce cas pouvoir repérer un ripage excessif et dans le corriger si possible.

Ce qui n’est pas très évident quand on ne maîtrise pas correctement l’utilisation de sa voiture. C’est pour cela que les professionnels ont l’habitude de testé les voitures avant leur vente, afin de pouvoir constater ce genre de problème et d’y remédier. Néanmoins, il existe des techniques assez efficaces qui sont à la portée de tout le monde.

ripage excessif contrôle technique

Quand le ripage excessif est assez considérable, celui qui conduit la voiture devrait pouvoir le remarquer sur la route. De plus, les pneus n’ont plus la même forme. Ils sont usés de part d’autre. Pour ceux qui ont des voitures automatiques, utilisant un contrôle assisté, il est tout aussi possible de remarquer le ripage en observant attentivement le volant. Ce dernier aurait tendance à se dérouter et avoir des difficultés à retrouver le bon sens.

A lire aussi  La tendance de la trottinette électrique

Quelle est la méthode pour trouver la valeur d’un ripage excessif ?  

Le calcul du ripage excessif d’une voiture intervient en cas de nécessité. Il prend en compte le nombre de kilomètre effectué par la voiture sur une distance considérable donné. Sur une distance de 50 km effectuée par heure, une voiture en ripage qui tend d’une part vers la gauche et d’autre part vers la droite sur un petit intervalle d’environ 5 mètres ; son ripage excessif sera évalué à +5.

Les professionnels ont fixé un seuil qui ne devrait pas être dépassé par la voiture qui est de +11. Une voiture qui se déporte sous ce seuil n’est pas apte à être régler. Le problème est moindre.

Quelle est la technique de correction d’un ripage excessif ?

Le ripage excessif est un problème dont la réparation se fait en un laps de temps. N’importe quel garagiste serait apte à le faire, car c’est une problématique bénigne et qui ne coûte pratiquement rien. Le contrôle technique se charge donc de faire ce travail. Il faut juste que les pneus soient modifiés de telle sorte que l’alignement parallèle entre eux, soient respecté. Le poids de la voiture doit être parfaitement équilibré de part et d’autre.

Quelles sont les conséquences d’un ripage excessif ?

Les risques du ripage excessif d’une voiture se situent au niveau de deux plans. Il y a d’une part le risque direct qui n’entrainent pratiquement aucunes conséquences sur le conducteur et le risque indirect par contre, dont les conséquences sont non négligeables.

Le conducteur est épuisé à force de maintenir une bonne trajectoire, ce qui pourrait engendrer un accident de circulation ou des douleurs musculaires. L’aérodynamisme est affecté et les pneus pourraient éclater d’un côté à cause du poids qui s’exerce sur elles.

A lire aussi  Peugeot : la marque qui monte en gamme

Quel est le coût d’un ripage ?

Etant donné que le réglage du ripage excessif n’est pas un long processus, le coût lui aussi n’est pas élevé. Tout dépend du type de voiture et du système électronique. Sans oublier le garage qui doit réparer. Avec ces facteurs pris en compte, le prix pourrait avoisiner 60 euros. Même si aucune amende n’est prévue pour un ripage excessif, il faut régler le problème dans les temps.

Le ripage excessif : un phénomène très fâcheux pour les voitures de collection

S’agissant d’une catégorie particulière de voitures comme celles de collection, le réglage du ripage excessif pourrait coûter un peu plus cher. Le parallélisme des pneus sur les voitures de marques n’est pas chose facile et il faut de l’expertise. Le ripage est un problème qui est très fâcheux pour les voitures d’un certain modèle, il faut donc y mettre le prix nécessaire pour l’éradiquer.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *