Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Lifestyle » Comment dévisser et nettoyer un siphon d’évier ?

Comment dévisser et nettoyer un siphon d’évier ?

siphon d'évier

Une boucle d’oreille ou une bague qui se perd dans un évier, est chose courante, surtout si vous êtes pressé de vous rendre au travail ou au moment de vous apprêter pour vous rendre à une cérémonie. Dans ce cas, sachez que vous pouvez récupérer votre objet sans nul besoin de solliciter l’aide d’un professionnel.

Il vous faut disposer au préalable de quelques notions de bricolage afin de démonter efficacement le siphon de votre évier. Deux aspects seront abordés dans la suite de cet article. L’un concernant les techniques pour déboucher le siphon de son évier et l’autre liés aux astuces pour le nettoyer et l’entretenir comme il faut.

Quelles sont les techniques pour démonter son siphon d’évier ?

Par définition, le siphon est un mécanisme mis en place dans le but de protéger les canalisations contre les énormes courants d’air qui peuvent pénétrer ses deux extrémités. Il permet en plus de faciliter la circulation de l’eau par les canalisations, de dégager de ces dernières les mauvaises odeurs qui peuvent à tout moment remonter à la surface pour polluer l’air.

démonter son siphon d’évier

Voici en quelques étapes, comment dévisser son siphon évier si ce dernier a du mal à vider les eaux sales :

  • La première des choses consiste à enfiler des protections, comme des gants en caoutchouc
  • Entreposer des bassines, qui serviront à recueillir l’eau souillée pour qu’il ne déborde pas sur votre sol
  • Commencer par démonter la partie inférieure du siphon en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas où vous aurez à faire à une cuve en forme de métal, vous devez dans ce cas user d’une clé à molette.
  • Une fois que vous serez sur le point de retirer définitivement le bouchon, servez-vous de votre main pour la finition, afin de contrôler les débordements d’eau qui surviendront à coup sûr. C’est à ce niveau que se révèle l’importance de vos gants, car vous devez à la main, enlever les saletés qui bouchaient l’évier.
  • Ensuite, passer au nettoyage du siphon en prenant la peine de nettoyer la cuve et les joints
  • Juste après remonter le siphon en veillant à ce que chacune des pièces soient entreposées comme il faut, pour ne pas engendrer d’autres désagréments par la suite.
A lire aussi  Comment installer un rideau lumineux à Noël ?

Serrez solidement avec votre clé à molette, puis patientez quelques minutes pour ensuite vérifier si l’eau coule désormais correctement.

Quelles sont les astuces pour nettoyer le siphon de son évier ?

Il est possible d’utiliser des équipements comme la buse ou encore le furet pour procéder au nettoyage intégral de votre siphon. Pour un nettoyage plus délicat, vous pouvez utiliser un débouchoir à ventouse. Il servira à retirer progressivement le siphon et à le rincer avec de l’eau chaude.

Avant de vous en servir pour reboucher l’évier, utiliser un fil métallique ou encore d’un cintre pour débarrasser les tuyaux d’évacuation des déchets qui pourraient entraver l’écoulement des eaux.

Si malgré ses astuces, votre siphon évier continue à dégager des mauvaises odeurs, il faut appliquer une solution de sodium ou de vinaigre. Dans des cas plus complexes, surtout quand l’odeur persiste, vous n’avez pas d’autres choix que d’associer ses deux solutions.

Quant à son application, verser au préalable dans le tuyau d’évacuation une solution de soude, avant d’y mettre la solution de vinaigre. Vous n’aurez plus qu’à patienter 15 minutes pour voir le résultat.

Cette technique marche à la fois pour déboucher votre évier et pour nettoyer le siphon.

Notez que pour éviter un nettoyage quasi régulier de votre siphon, vous devez effectuer des gestes préventifs. La première des choses est l’utilisation de l’eau bouillante, de sorte à dégraisser toutes les parties graisseuses de votre évier.

Si vous avez pour habitude d’y faire votre vaisselle, vous devez utiliser un tamis pour réduire la présence de déchets dans les tuyauteries. Le café chaud est aussi une bonne solution pour dégraisser vos tuyaux d’évacuation.

A lire aussi  Une assistante maternelle, pourquoi faire ?

Il est proscrit de permettre à ce que l’huile pénètre les canalisations, car à l’instant où elle sera en contact avec de l’eau, il sera difficile de l’extraire. Et cela ne sera que source de problème pour vos installations de plomberie.

Quelles sont les autres astuces pour démonter et nettoyer votre siphon ?

La deuxième option est de solliciter l’aide d’un plombier spécialisé. Ce dernier devra prouver ses compétences et son expérience de travail. Cette démarche est importante pour la réalisation rapide et sécurisée du processus de démontage et de nettoyage du siphon de votre évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *