Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Bien entretenir son vélo : le processus complet

Bien entretenir son vélo : le processus complet

bien entretenir son vélo

Pour prolonger la durée de vie de son vélo, il est important de le maintenir en bon état. Pour le faire, il faut bien évidemment un bon entretien et c’est bien là que se trouve le problème. En effet, beaucoup ignorent que pour bien entretenir son vélo, il y a non seulement des étapes à suivre, mais également le bon matériel à utiliser. Alors pour vous aider, voici le processus complet pour bien entretenir son vélo.

Bien entretenir son vélo : les bons outils à utiliser

Pour réussir le nettoyage de son vélo, voici les outils dont on aura besoin :

  • des gants,
  • une éponge,
  • un seau
  • de l’eau (chaude de préférence),
  • un chiffon microfibre,
  • une bâche ou un vieux drap,
  • une brosse de nettoyage vélo
  • un nettoyant (ou du liquide vaisselle).

 Bien entretenir son vélo, c’est également une bonne lubrification. Alors, voici les outils dont il faudra se munir pour la lubrification de son vélo :

  • du lubrifiant (en bombe ou en burette)
  • un nettoyant pour freins à disque,
  • un dégraissant,
  • de la graisse pour l’entretien des roulements.

Par ailleurs, il y a des outils accessoires qu’on pourra associer au besoin. Il s’agit :

  • d’un repose-chaîne,
  • des entretoises pour freins à disque.

Bien entretenir son vélo : les étapes à suivre

Il est important de savoir que pour réussir l’entretien ou le nettoyage de son vélo, il y a des étapes à suivre.

Le dégraissage

Avant de procéder au dégraissage, il faut se débarrasser de la saleté qui se trouve au niveau des pièces du vélo afin de facilement les atteindra. Ce n’est qu’après cette étape qu’on pourra passer au dégraissage. Pour le faire, il faut se munir d’un dégraissant et d’une brosse à poil souples.

A lire aussi  Restylage de BMW série 1

Ensuite, sur une cassette, il faudra passer la chaîne, les plateaux et le dérailleur arrière. Les dégraissants demandent généralement un peu de temps avant de faire effet. Pour cela, il faudra attendre 5 à 10 minutes l’étape suivante.

Le rinçage et le nettoyage

Pour le rinçage, on peut simplement se servir d’un tuyau d’arrosage ou d’une éponge utilisée à la première étape. Une fois le rinçage terminé, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a plus du tout de dégraissant sur les pièces du vélo.

Pour le nettoyage, on utilisera des produits nettoyants avant des outils différents selon les pièces du vélo à nettoyer. Ainsi, pour les plateaux et la cassette, il faut se servir d’une brosse dure. Par contre, une brosse ronde est plus adéquate pour les moyeux et les coins difficiles à atteindre. Enfin, pour la chaîne, les roues, le pédalier et le reste, il faut une éponge.

Le séchage

C’est non seulement la dernière phase du nettoyage, mais également la plus importante, car si elle est mal faite, les pièces peuvent s’abîmer. Pour cela, il faut se servir d’un chiffon propre et sec. Mais avant de se mettre à utiliser le vélo, il faut une dernière chose : la lubrification

Bien entretenir son vélo : la lubrification

Pour cette phase, elle va permettre le bon fonctionnement des éléments du vélo. Il faudra se servir d’un lubrifiant qu’on appliquera sur la chaîne. Pour une bonne lubrification, il faut le faire au niveau de la partie inférieure de la chaîne. En effet, c’est cette partie qui est en contact avec les plateaux et la cassette. Alors, elle permettra d’atteindre ses éléments du vélo plus facilement. On peut également en passer sur ses extrémités avec un petit chiffon sec.

A lire aussi  Comment changer démarreur d'une Peugeot 307 1.6 essence ?

1 thought on “Bien entretenir son vélo : le processus complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *