Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Mode » Comment choisir les vêtements techniques adaptés à vos besoins ?

Comment choisir les vêtements techniques adaptés à vos besoins ?

vêtements tehnique

Les vêtements techniques offrent une bonne protection aux particuliers et aux professionnels dans divers domaines. Comment choisir des vêtements techniques adaptés à vos besoins tout en adoptant un style à la mode ? Il existe un large choix de ces vêtements, regardons ensemble comment les sélectionner.

Les différents matériaux des vêtements techniques

Il existe une grande variété de matériaux utilisés dans la fabrication des vêtements techniques. Des tissus naturels aux tissus synthétiques, vous devrez faire votre choix en fonction de vos activités, de vos habitudes et de votre budget.

Les tissus synthétiques et les tissus techniques

Les tissus synthétiques sont de plus en plus utilisés pour de nombreuses applications. Par exemple, le polyester et le nylon résistent à l’abrasion et aux déchirures. Ils sont légers et faciles à entretenir. Pour cela, ils sont beaucoup utilisés pour fabriquer des vêtements imperméables et des coupe-vent. En dehors de ces tissus synthétiques classiques, d’autres formules plus spécifiques ont été trouvées pour des applications plus avancées. Le Gore-Tex, le Nomex et le Kevlar en sont quelques exemples.

Le Gore-Tex est un tissu technique hautement performant utilisé dans la conception des vêtements de randonnée, de moto et de ski. Ses performances lui permettent d’être utilisé dans la conception de certaines combinaisons spatiales. Ce tissu technique, qui sert à la fabrication d’articles que vous pouvez acheter sur de nombreuses boutiques comme graduatestore.fr, offre une excellente imperméabilité, une bonne résistance au froid et une grande durabilité. Très peu sensible au froissement, le Gore-Tex est également un matériau respirant qui offre un effet coupe-vent réellement efficace.

A lire aussi  Cash Money - des baskets aux looks fashion

Quant au Nomex, il est conçu pour être résistant à la chaleur. Il ne fond pas, ne coule pas et ne brûle pas quand il est exposé à une température élevée. Ses propriétés font de lui un matériau idéal pour les vêtements de pompiers. Enfin, tout aussi connu, le Kevlar est une fibre synthétique très résistante à la traction et aux chocs. Il absorbe très bien les vibrations. Pour ces raisons, il est utilisé dans la production des gilets pare-balles.

Les tissus naturels tels que la laine et le coton

De nombreux vêtements et sous-vêtements techniques sont conçus avec des tissus naturels. Par exemple, la laine mérinos est un excellent isolant qui peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en humidité sans être mouillée. Elle est idéale pour la fabrication des vêtements d’hiver. Le coton, quant à lui, est utilisé pour concevoir les vêtements d’été, les tee-shirts de sport, les casquettes, etc. Il est apprécié, car il est léger, respirant, durable et confortable.

vêtements techniques Gore-Tex

Quel type de vêtement technique vous convient le mieux ?

Pour choisir des vêtements techniques adaptés à vos besoins, vous devez tenir compte de votre activité et de l’environnement dans lequel vous la pratiquez. Choisissez toujours des vêtements fabriqués avec des matériaux durables capables de vous protéger et de résister aux agressions de votre environnement (température, rayonnement UV, abrasion, etc.).

Pour un environnement à haut risque de blessures, vous avez besoin de vêtements suffisamment épais pour résister aux coupures. Si vous travaillez dans un environnement humide ou froid, vos vêtements doivent être imperméables et isolants. Tenez également compte du confort offert par le vêtement et des normes en la matière. Par exemple, les vêtements anti-froid doivent respecter la norme EN 14058 ou EN 342. Pour la résistance à la chaleur et aux flammes, préférez des vêtements certifiés conformes à la norme ISO 11612.

A lire aussi  Coupe du Monde de Handball 2013

L’importance de la coupe et de la bonne taille

Les tissus des vêtements techniques déterminent leur performance. Cependant, vous devez choisir un vêtement technique qui a la bonne coupe et qui est adapté à votre taille. Une bonne coupe est essentielle, puisque les vêtements techniques doivent être bien ajustés pour vous permettre de bouger librement.

Les vêtements trop grands ou trop petits sont très inconfortables. Essayez-les avant de passer à l’achat. Pour les commerces en ligne, faites votre choix en suivant les indications des tableaux de tailles. De plus, faites votre achat dans une boutique dont la politique de retour vous permet de demander un changement, dans le cas où la coupe du vêtement ne conviendrait pas.

Comment prendre soin de vos vêtements techniques ?

La clé pour prendre soin des vêtements techniques est de suivre les instructions du fabricant. Cela permet de préserver le tissu. Par exemple, vous devez éviter les adoucissants lors du lavage d’un vêtement en Gore-Tex. Cela peut boucher les pores du tissu et réduire sa respirabilité. En général, vous devez laver vos vêtements techniques à l’eau froide ou tiède, en évitant l’eau chaude. Toutefois, la laine peut résister à un lavage à 40°C. Utilisez aussi un détergent doux et évitez les agents de blanchiment.

Vous pouvez également suspendre vos vêtements pour les faire sécher. Si les instructions du fabricant le permettent, séchez-les à basse température. Le repassage n’est généralement pas conseillé pour les tissus techniques, car cela peut les endommager. Cependant, si vous devez les repasser, utilisez un réglage bas et évitez la vapeur.

A lire aussi  Montres : les astuces de collectionneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *