Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » 4 conseils pour améliorer le positionnement de vos vidéos YouTube

4 conseils pour améliorer le positionnement de vos vidéos YouTube

booster vidéo youtube

YouTube est actuellement le second plus gros moteur de recherche après Google. Tous les mois, près de 3 milliards de recherches y sont enregistrées et tous les jours, des centaines de millions d’heures de vidéo YouTube sont visualisées. Toutefois, produire et publier une vidéo sur votre chaîne YouTube n’est pas suffisant pour bien vous positionner.

Pour gagner en visibilité et élargir votre audience, vous devez mettre en place une stratégie efficace et solide qui inclut notamment le référencement de vos vidéos. L’amélioration du positionnement de vos vidéos YouTube va vous permettre en outre de promouvoir votre entreprise ainsi que vos produits et services.

Dans cet article, découvrez nos 4 meilleurs conseils pour booster le positionnement de vos vidéos YouTube.

1. Choisir un titre court mais clair pour votre vidéo YouTube

Comme dans l’optimisation des autres types de contenus, le titre de votre vidéo contribue grandement à l’optimisation de votre référencement sur YouTube. C’est la première chose vue et qui attire l’attention des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur la plateforme. Il mérite ainsi une grande réflexion.

Optez pour un titre court, clair, facile à retenir et attirant pour votre audience. N’hésitez pas à y insérer des mots clés qui décrivent au mieux votre activité et qui représentent surtout le contenu général de votre vidéo.

Pour choisir vos mots clés, utilisez Google ou Keyword Planner. Grâce à ces derniers, vous pouvez identifier les mots clés à faible compétition mais efficaces qui peuvent favoriser votre visibilité et vont, au-delà de YouTube, vous aider à vous positionner en première page de Google.

A lire aussi  iPad mini, on approche au but ...

Sachez que l’utilisation des mots clés à haute compétition en revanche diminue vos chances d’apparaître sur la première page de Google. Ils pourront être ciblés à partir du moment où votre canal gagnera en notoriété et que vous serez perçu comme une référence dans votre niche.

youtube

2. Rédiger une description optimisée

Nous pensons que la description de notre vidéo YouTube ne sert pas à grand-chose et sa rédaction est généralement bâclée. C’est tout à fait faux. Elle ne sert pas uniquement à décrire votre vidéo mais joue également un rôle important dans le référencement de celle-ci.

Pour une description optimisée, pensez à présenter une description qui résume bien votre vidéo. N’hésitez pas à y mettre le lien de votre site web, blog ou celui de vos profils de réseaux sociaux.

Dans la description, vous pouvez aussi présenter un plan sommaire de votre vidéo puis proposer un ou des cadeaux à télécharger accessibles sur votre page. Les cadeaux attirent toujours les utilisateurs et vous permettent de récupérer leur adresse email pour garder contact avec eux et par la suite mettre en place une stratégie d’emailing.

N’oubliez pas de remercier votre audience, c’est une étape très importante dans la fidélisation de celle-ci.

Terminez votre description avec un appel à l’action comme aimer puis partager la vidéo.

Généralement, la taille de la description avoisine celle d’un article de blog court, 500 à 800 mots.

3. Utiliser des tags

Pour améliorer le positionnement de vos vidéos YouTube, utilisez le maximum de tag possible sans dépasser la limite des 127 caractères.

A lire aussi  HashTag Facebook bientôt disponible?

Un tag est utilisé pour aider votre audience à mieux comprendre le sujet abordé dans votre vidéo YouTube.

Il aide également dans le référencement de vos vidéos sur ce moteur de recherche.

Votre tag peut être le nom de votre entreprise, le nom de votre marque, le nom de votre chaîne YouTube ou encore les mots clés utilisés pour votre vidéo.

Toutefois, même si les tags sont nécessaires, évitez de les utiliser en excès car cela pourrait être considéré comme du spam.

4. Créer des vignettes personnalisées et captivantes

Lorsque les utilisateurs naviguent sur YouTube, parmi l’une des premières choses qu’ils remarquent figure la vignette. C’est une miniature YouTube qui a pour vocation d’attirer l’attention des utilisateurs.

L’ajout d’une vignette personnalisée sur votre chaîne va donc beaucoup jouer sur la première impression des visiteurs, c’est pourquoi elle doit être captivante. Pour ce faire, utilisez des couleurs vives et contrastées. N’hésitez pas à vous servir des repères visuels comme les personnalités, les images, les formes qui correspondent à votre enseigne.

Mettez les textes en gras pour qu’ils soient lisibles.

Pensez à personnaliser vos vignettes autant que possible, pour vous démarquer de la concurrence et pour augmenter le taux de visibilité de votre vidéo YouTube et surtout le taux de clic.

Conclusion

Pour améliorer le positionnement YouTube de vos vidéos, vous devez:

  1. Choisir un titre court
  2. Écrire une description
  3. Ajouter des tags
  4. Créer de belles vignettes

Vous avez désormais toutes les astuces pour permettre à vos vidéos d’être vues.

Aussi, notez que plus vous augmentez le rythme de publication, plus votre chance d’apparaître sur YouTube augmente, alors soyez assidu et partagez un maximum de contenu pour que votre chaîne décolle.

A lire aussi  4 raisons de choisir des produits reconditionnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *