Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Comment fonctionne une butée d’embrayage ?

Comment fonctionne une butée d’embrayage ?

fonctionnement d'une butée d'embrayage

Qui parle de butée d’embrayage, fait allusion au kit d’embrayage d’un véhicule. Elle joue un rôle important en ce sens où elle assure le bon fonctionnement de l’embrayage afin de passer les vitesses en toute sécurité. Avant de songer à le remplacer ou de songer à faire quoi que ce soit sur cet élément de votre voiture, il faut d’abord chercher à cibler le problème et surtout faire le diagnostic pour mieux cerner le problème. Afin de savoir si une butée est en panne ou pas, il y a plusieurs manières de s’y prendre.

La butée d’embrayage, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes dans un véhicule, la boîte de vitesses comporte un disque d’embrayage reliant le volant, le moteur ainsi que la boîte de vitesses. À noter qu’une fois que la fourchette est engagée, le disque d’embrayage se libère en même temps afin de ne plus être en liaison avec le volant, le moteur, encore moins la boîte de vitesses. Pour passer la vitesse, il faut y aller vite et soigneusement, d’ailleurs, la butée d’embrayage dispose de plusieurs éléments pour vous faciliter la tâche. Le cas du roulement mettant en marche le système d’embrayage ou de débrayage. Et c’est cela qui aide le conducteur à passer donc les rapports en toute sécurité.

Il existe deux types de butées d’embrayage. La première, c’est la tirée, encore appelée poussée. La seconde, c’est l’hydraulique. La seule chose qui consiste un point commun entre ces deux types de butées d’embrayage, c’est le roulement, car les deux en possèdent. Et le point de divergence se situe dans la commande d’embrayage.

A lire aussi  Injecteur diesel : tout ce qu'il faut savoir

Comment changer une butée d’embrayage et quand est-ce que c’est nécessaire ?

De façon générale, c’est rare de voir que quelqu’un puisse changer seulement la butée d’embrayage. Ceci dit, c’est tout le kit d’embrayage, il faudra changer. En décidant de changer juste la butée, alors vous avez donc fait le choix de garder le reste du kit qui est alors défectueux. On parle d’une butée défectueuse quand la résistance de la pédale d’embrayage ne répond plus bien. Soit c’est bloqué, soit enfoncée. Il y a aussi le cas où vous remarquez une fuite de liquide hydraulique. C’est donc pour cela qu’il faut changer tout le kit et non seulement la butée afin d’éviter tout problème par la suite.

Pour changer une butée, prévoyez entre 20 et 100 euros. Mais pour ce qui en est du kit en complet, il faut dans ce cas prévoir entre 200 et 400 euros. Dans d’autres cas, ça peut bien aller au-delà.  En plus de tout ceci, il faut maintenant penser à la main d’œuvre. Ce qui est recommandé dans ce cas, c’est de demander un devis chez plusieurs professionnels du domaine afin de faire la comparaison pour choisir le prix qui vous correspond le mieux. Mais la qualité du travail est aussi à prendre en compte. Il ne faut donc pas chercher un prix trop bas.

Tout ce qu’il faut savoir sur la butée d’embrayage

Comme indiqué plus haut, il y a la butée tirée et celle hydraulique. Dans le cas de la première, il faut y accorder une attention toute particulière au moment de la monter. Si c’est mal placé, cela peut entraîner des problèmes au conducteur. Dans le cas du second, il est à remarquer que c’est ce qui se voit le plus dans les voitures les plus récentes. Avec le modèle hydraulique, c’est un tube qui remplace le câble d’embrayage.

A lire aussi  Peugeot RCZ R : encore plus féline !
butée d'embrayage

Pour la maintenance, il faut d’abord chercher le vrai problème afin d’y apporter la meilleure solution possible. Déjà, si un bruit de grelot vous interpelle au moment de tourner la voiture et qu’après avoir actionné la pédale d’embrayage, vous ne sentez plus rien, il est important de changer la butée.

Qu’est-ce peut endommager et comment entretenir une butée d’embrayage ?

La première cause, c’est souvent liée à la conduite en ville qui nécessite de changer de vitesse, ce qui ramène à faire usage du système d’embrayage. Généralement, pour un embrayage, la durée de vie tourne entre les 140 000 Km. Cependant, tout dépend encore de la façon dont le chauffeur conduit. Pour ne pas être surpris par un problème de butée, il faut extraire de vos habitudes de maintenir la pédale au moment de faire un arrêt. Aussi, il faut réduire le nombre de fois que vous démarrez la voiture. Le faire trop souvent, ce n’est pas une bonne manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *