Bonus Homme

Magazine pour homme

Les différents types d’amplificateurs audio

amplificateur audio

Pour envoyer le son dans le haut-parleur, un amplificateur doit forcément interagir. C’est un appareil très simple d’utilisation qui joue un grand rôle dans la diffusion du son. Sur le marché, vous en trouverez de différents types. Pour choisir l’amplificateur pouvant répondre favorablement à vos attentes, vous devez en savoir plus sur les différents types qui existent.

L’amplificateur pour casque

Si vous aimez écouter de la musique ou suivre des films avec un casque, vous aurez sans doute déjà remarqué que la qualité audio n’est pas la même d’un appareil à un autre. Certes, la qualité du casque peut en être à la base, mais il y a aussi l’impédance du casque qui en est parfois responsable. C’est là qu’interviennent les amplificateurs pour casque.

Encore appelés DAC, ces appareils permettent de réguler l’impédance du casque. Cela vous permet d’obtenir une qualité de son supérieure et quasi différente de ce que votre casque vous offrait. Sur le marché, il existe différents types d’amplificateurs audio pour casque. Pour leur fonctionnement, cet accessoire utilise des batteries rechargeables. Ils fournissent une puissance capable d’offrir un son très agréable. Si vous disposez d’un casque de faible qualité ou haut de gamme, un amplificateur pour casque vous améliorera toujours la qualité du son.

En dehors de ce modèle très pratique, il y a également d’autres choix qui s’offrent à vous. Il s’agit des amplis connectés avec de nombreuses autres fonctionnalités.

L’amplificateur hifi connecté

Voici un ampli qui simplifie le quotidien aux uns et aux autres. Les amplis connectés sont des appareils pouvant permettre la diffusion de la musique sans fil. Grâce aux technologies de streaming qui utilisent le réseau wi-fi, vous pouvez accéder à toutes vos musiques grâce à une application iOS/Android. Généralement, il s’agit des protocoles DLNA, Airplay2 ou encore Chromecast audio qui permettent à tous de diffuser des fichiers de qualité supérieure au CD. Il existe différents types d’amplificateurs hi-fi connectés :

  • Les amplis avec DAC USB ;
  • Les amplis avec une prise HDMI ;
  • Les amplis avec calibration acoustique ;
  • Les amplis tout-en-un.

Grâce aux amplis connectés, vous pouvez de même accéder à des services de musique en ligne. Il s’agit par exemple de Tibal, Deezer, Spotify et Qobuz. Quelques modèles de ce type d’amplificateur peuvent être intégrés au sein d’un écosystème multiroom.

L’ampli à tubes

L’amplificateur audio à tube vous permet d’avoir un son de meilleure qualité. Il fait partie des premiers types d’amplis, mais n’a jamais cessé de surprendre par son rendu. En écoutant de la musique venant de cet amplificateur, vous bénéficiez d’une expérience d’écoute toute particulière.

Il est quand même important de savoir que cet appareil consomme plus d’énergie par rapport à une électronique à transistor. Dans les amplis à tube de puissance en classe A, il est prévu une durée de 4000 heures pour le fonctionnement des tubes. Par ailleurs, 5000 heures sont prévues pour le fonctionnement des tubes des amplis push-pull. Il faut aussi noter que cette durée peut varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre appareil.

1 thought on “Les différents types d’amplificateurs audio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *