Bonus Homme

Magazine pour homme

Mauvaise estime de soi : les conséquences

consequences mauvaise estime

L’estime de soi de définit comme « la perception et l’auto-évaluation qu’on a de ses points forts et de ses points faibles quand on la compare à nos valeurs ». Elle représente indirectement le moteur de la réussite et du bonheur dans sa vie. Découvrez ici les conséquences d’une mauvaise estime de soi et comment la renforcer.

Comment renforcer son estime de soi ?

Avoir une mauvaise estime de soi n’est pas une fatalité. Pour la renforcer et l’améliorer, plusieurs méthodes sont envisageables. D’abord la psychothérapie. Elle travaille sur les causes du manque d’estime de soi et s’emploie à démêler les pensées et sentiments qui l’entretiennent. Elle vise à rassurer, à améliorer l’image de soi et incite à renforcer la confiance en soi. La psychothérapie nécessite toutefois la présence d’un spécialiste. Vous pouvez aussi avoir recours au coaching pour améliorer l’image que vous avez de vous-même ; faites un tour sur le site Deviensunemachine.fr pour bénéficier d’un coaching adapté, issu des neurosciences, avec des résultats en 90 jours.

Par ailleurs, il est possible d’améliorer seul son estime de soi. Pour cela, changez d’abord vos pensées négatives en pensées positives. Faites une liste des pensées négatives récurrentes et associez-y un message motivant. Ensuite, listez vos réussites, acceptez-vous tel que vous êtes, ne vous comparez plus aux autres et enfin identifiez la cause de votre manque d’estime de vous-même. Cette dernière étape est fondamentale pour pouvoir avancer.

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi

Une mauvaise estime de soi influence négativement tous les aspects de la vie. Elle a un impact sur soi-même, sur ses relations personnelles et professionnelles.

Un impact sur l’homme lui-même

Une mauvaise estime de soi naît de sa propre opinion et des expériences antérieures vécues. Les croyances négatives entretenues constituent l’essence d’une mauvaise estime de soi. D’abord, elle a un impact sur la personne elle-même. À travers ses pensées et ses affirmations, on constate une autocritique, une auto-accusation, des doutes, des pensées négatives et une fixation sur ses faiblesses et ses défauts.

mauvaise estime de soi

À travers son comportement transparaît une difficulté à s’exprimer en public, un évitement systématique de tous défis ou opportunités et un comportement maladroit. Ses émotions seront dominées par la tristesse, l’anxiété, la culpabilité, la honte, la frustration et de la colère. La personne montrera des signes de faiblesse, de fatigue ou de tension.

Un impact également sur la vie d’un homme

Une mauvaise estime de soi a aussi un impact sur la vie de l’homme concerné. À l’école et au travail, il peut montrer de mauvaises performances ou témoigner d’un perfectionnisme rigoureux. Avec une peur pathologique de l’échec, il minimise ses réalisations et doute de ses propres compétences. Dans les relations interpersonnelles, l’individu peut souffrir d’une gêne aiguë, d’un désir exagéré de plaire aux autres et d’une extrême sensibilité aux critiques et aux refus.

Enfin, une personne souffrant d’une mauvaise estime de soi peut soit être négligente sur sa personne ou au contraire passer des heures à perfectionner son apparence. Elle évite également toute activité durant laquelle elle risque d’être jugée, comme une activité sportive par exemple.

Vous voilà donc parfaitement informé sur les conséquences d’une mauvaise estime de soi et comment l’améliorer. À vous de jouer !

1 thought on “Mauvaise estime de soi : les conséquences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *