Voiture électrique : comment l’assurer ?
Le programme de transition écologique et énergétique oblige de plus en plus de Français à se tourner vers les voitures électriques. Ces véhicules ont toutefois des caractéristiques spécifiques qui nécessitent des garanties précises en matière d’assurance. Voici quelques conseils utiles pour assurer une voiture électrique de manière optimale.
Vérifiez que votre assureur offre des polices pour voitures électriques
Si vous possédez déjà une assurance auto pour une voiture propre, vérifiez que votre assureur offre des polices spéciales pour les modèles électriques. Vous aurez le choix entre les contrats au tiers simple, basiques ou tous risques. Il vous revient de faire une comparaison des devis et de choisir l’assurance auto au meilleur prix dans votre région.
Pour gagner du temps et éviter les déplacements inutiles, envoyez simplement un courrier ou téléphonez à votre assureur. S’il vous confirme que des offres pour les voitures électriques sont disponibles, envisagez de faire un déplacement dans le but d’avoir plus d’informations. Vous devez vérifier les garanties comme l’assistance 0 km, véhicule de remplacement et l’option valeur à neuf. La batterie est un élément clé des véhicules électriques, ce qui signifie que votre assurance doit la garantir au même titre que la recharge du véhicule. Il va définir la police en fonction des KW que vous désirez.
Renseignez-vous sur les réductions et les aides accordées aux véhicules électriques
Le gouvernement a mis en place des aides dans le but d’assister les automobilistes dans l’achat d’une voiture électrique. En fonction de votre profil de conducteur, de votre âge et de vos ressources, l’assureur vous offre divers bonus. Le plus connu est la prime à la conversion qui aide à acheter un véhicule en échange de la mise au rebut de l’ancien. Dans le cas des véhicules électriques, cette prime peut monter jusqu’à 6 000 euros, ce qui constitue une offre intéressante.
Vous pouvez profiter aussi du « Bonus éco » qui facilite l’achat ou la location d’un véhicule hybride ou totalement électrique. Il y a aussi le bonus de 1 000 euros, une aide dont bénéficient tous les véhicules électriques qui ont au moins deux ans. Depuis l’année 2020, ils sont aussi exonérés de la taxe qui était autrefois payée sur la carte grise.
Enfin, l’ensemble de ces réductions et primes sont cumulables avec d’autres aides. Elles vous permettent de bénéficier d’une meilleure expérience de conduite, afin de limiter tout risque d’accrochage ou d’accident. Il peut s’agir de l’installation de dispositifs de sécurité, incluant les caméras de recul et les alarmes. Ce sont des facteurs qui réduisent les risques que votre assureur prend en vous offrant des garanties. Il les étudie en plus de votre expérience en conduite, de l’état de votre véhicule et de nombreux autres facteurs pour fixer le prix de l’assurance.
Effectuez une comparaison entre différents assureurs
Le bon assureur est celui qui répond à vos besoins et vous propose un prix avantageux. Dans le but d’effectuer un bon choix, vous devez bien connaître votre profil de conducteur. Si vous venez d’obtenir votre permis, il est évident que vous n’allez pas bénéficier des mêmes privilèges qu’un conducteur sénior. Pour avoir une idée des offres, contactez les compagnies d’assurances de votre secteur et prenez des rendez-vous si nécessaire. N’hésitez pas aussi à demander conseil à vos proches qui possèdent une voiture électrique, surtout s’ils ont un profil identique au vôtre.
Les comparateurs en ligne représentent aussi une excellente option. Le marché de l’assurance auto peut être souvent très complexe, ce qui rend le choix difficile pour les usagers non avertis. Mais si vous envisagez de les utiliser, assurez-vous qu’ils soient impartiaux, indépendants et transparents. Ils doivent être agréés par la Charte des Comparateurs de la FEVAD et posséder un panel constitué de filiales et grands groupes d’assurances.
Assurez-vous que votre police d’assurance couvre tous les composants électriques
La police d’assurance d’une voiture électrique doit mettre un accent particulier sur les composants comme la batterie, le moteur, les convertisseurs ou onduleurs… Même s’ils sont présents dans les voitures classiques, ces composants ont un rôle plus déterminant avec les véhicules électriques. La batterie, par exemple, coûte très cher et détermine même le prix des voitures électriques de plusieurs marques.
Il n’est pas rare que les usagers optent pour sa location auprès de leur vendeur ou du constructeur. Si vous êtes dans cette situation, signalez-le à votre assureur, car les défaillances peuvent être difficiles à gérer. Vu le coût d’achat d’une batterie, vous devez définir ensemble qui doit la réparer en cas de panne.
Par ailleurs, si vous avez installé une borne de charge à votre domicile, il est impératif de le mentionner. L’assureur inclut alors la station de recharge dans le contrat afin de prévenir les éventuels risques de court-circuit qui affecteraient le véhicule.