Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Recyclez votre voiture dans une casse auto !

Recyclez votre voiture dans une casse auto !

recyclage voiture casse auto

Vous avez un véhicule hors d’usage dont vous souhaitez vous débarrasser ? Aujourd’hui, si rejeter un véhicule est interdit dans la nature, il est possible de facilement recycler sa voiture. En confiant cette opération à un expert, votre voiture peut être recycler à plus de 80 %.

Trouver une casse auto spécialisée en recyclage

Trouver une casse auto spécialisée dans le recyclage de voiture est la première étape pour lancer cette opération. Si vous résidez en Haute-Garonne, les casses automobiles à Toulouse s’occupent alors de récupérer certaines pièces sur les voitures peu endommagées. Notez qu’avant d’emmener sa voiture dans une casse, il faudra remplir certains formulaires obligatoires.

En effet, le processus de recyclage suit une logique que seul un expert est capable d’adopter. Il s’agit de sortir une voiture usagée de la circulation, la démonter, la débarrasser de tous les déchets nuisibles et revendre au fur à mesure les pièces qui la composent. Cette opération rapporte des revenus plus ou moins importants au propriétaire.

Recycler sa voiture dans une casse auto

Les avantages de faire un recyclage de voiture usagée

En France, on estime à 1,5 million le nombre de véhicules mis à la casse chaque année. Il en résulte une grande quantité de déchets difficiles à stocker. Les véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux. Par conséquent, les rejeter dans la nature est strictement interdit.

Pour recycler votre voiture d’occasion, vous devez la confier à un professionnel agréé. Ce dernier pourra séparer les déchets dangereux (batterie, frein et liquide de refroidissement, huile, liquide de climatisation…) des déchets recyclables. Les éléments intacts peuvent être revendus en pièces détachées, où les éléments recyclables sont convertis en nouvelles matières premières.

A lire aussi  Renault Twizy, la révolution est en marche !

L’ADEME pense que 81 % de la masse des véhicules hors d’usage est réutilisée ou recyclée. C’est un constat assez positif, mais encore en deçà du taux de valorisation de 95 % fixé par la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000. C’est également cette directive qui encadre le recyclage des voitures d’occasion.

Le marché des pièces d’occasion

L’économie circulaire est entrée dans l’industrie automobile. En choisissant des pièces d’occasion, vous participez à la protection de l’écosystème. En effet, le processus de fabrication des pièces automobiles est à l’origine d’une grande partie de la pollution et de la consommation de ressources. Par conséquent, privilégier les pièces usagées peut réduire l’émission de déchets toxiques et la consommation de certaines ressources.

De même, le prix est un avantage indéniable des pièces détachées d’occasion. Celles-ci peuvent vous faire économiser jusqu’à 70 %. Donc, si vous avez un budget serré, c’est une bonne option. De plus, investir dans des pièces d’occasion permet d’optimiser l’amortissement des frais de réparation. En fait, vous bénéficierez de pièces entièrement compatibles et fonctionnelles à un prix inférieur.

La disponibilité des pièces d’occasion en ligne et la possibilité de les acheter directement sur internet ont révolutionné ce domaine. Aujourd’hui, non seulement vous avez une pièce détachée moins chère, mais elle peut également être livrée à votre domicile. Tout ceci concourt à améliorer les gains qu’il est possible de faire sur le recyclage auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *