Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

formation fimo transport

De même que les entrainements sont nécessaires pour les sportifs, certaines formations se veulent obligatoires pour les chauffeurs poids lourds. La FIMO et la FCO. Ces deux ont pour objectif de rendre meilleurs ces conducteurs.

Toutefois, il est dans l’ordre normal de se demander ce qui les diverge puisqu’elles servent toutes à la même fin. Eh bien, c’est le moment de le découvrir. Lisez.

C’est quoi la FIMO ?

En dehors du permis de conduire de catégorie C, une autre condition est sine qua non pour s’affirmer chauffeur poids lourd. Il s’agit de la formation fimo. Pour commencer, il est important de savoir ce que signifie FIMO. Il s’agit de la formation initiale minimum obligatoire. Devenue obligatoire courant septembre 2009, elle est destinée à ceux qui conduisent les véhicules avec PTAC au-dessus de 3,5 tonnes.

Reconnue par le ministère des transports et donc par les structures professionnelles, son accès est régulé par certains critères. En vrai, il faut d’abord avoir l’âge minimum exigé. Soit 21 ans. Mis à part ça, la détention d’un permis de conduire adéquat est de rigueur. Pour la FIMO pour les marchandises, il faut le permis C, ED ou celui EC. Dans le cas de la FIMO pour transporter les voyageurs les catégories DE et D sont celles acceptées. C’est le diplôme nécessaire pour répondre à une offre.

C’est quoi la FCO ?

Comme vous vous en doutiez, l’obtention de la FIMO, n’est pas une fin en soi. Conduire un véhicule avec un tel poids requiert une bonne maitrise. Et il n’y a rien de mieux que les exercices pour maitriser à la perfection une chose. L’exercice parfait dans le cas des conducteurs de poids lourd, c’est la FCO que l’on définit comme la formation continue obligatoire.

A lire aussi  Airbag piéton signé Volvo

A l’instar de la mise à jour d’un système informatique, elle permet aux chauffeurs d’actualiser, de perfectionner leur savoir dans la conduite. Pas seulement la conduite des véhicules qu’ils sont habitués à conduire mais de bien d’autres véhicules. Dans l’Union Européenne, la FCO est obligatoire. Elle est suivie chaque 5 an et durerait 35 heures sur une période de 5 jours.

Quels sont les points de divergence de ces deux formations ?

Même s’il est question de deux formations similaires, comprenez que chacune a une spécificité qui lui est propre. La formation initiale minimum obligatoire (FIMO), c’est le diplôme de base après le permis quand on désire être chauffeur de véhicules poids lourds. Une fois qu’on l’a, la FCO, formation continue obligatoire, vient renforcer les bases de la première formation. Elle est à l’image d’une actualisation des connaissances.

Nonobstant cela, elles sont divergentes en un point. La durée de la formation. La première, FIMO, a lieu dans un endroit adéquat et s’étale sur une durée de 140h. Pour ce qui est de la FCO, elle a lieu chaque quinquennal. Elle s’étale sur 5 journées et donc 35 heures au total.

 La FIMO et la FCO ne sont pas aussi divergentes. Ces deux formations se veulent plus complémentaires qu’il n’y parait. La FCO est la continuité de la FIMO. Indispensable l’une que l’autre, elles sont bénéfiques à tous les conducteurs puisqu’elle leur garantit sécurité et qualité de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *