Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Comment obtenir une finition de ponçage parfaite sur votre voiture ?

Comment obtenir une finition de ponçage parfaite sur votre voiture ?

ponçage voiture

Le ponçage est un excellent moyen pour donner un coup de neuf à la carrosserie d’une voiture. Mais ce procédé est délicat et requiert une certaine maîtrise technique. Ainsi, quelles sont les étapes à respecter pour faire un ponçage de qualité professionnelle ?

Enlevez toute la saleté et les débris de la surface de la voiture avec un bon nettoyant

Avant commencer le ponçage proprement dit, il est nécessaire de préparer la zone à travailler en la nettoyant le plus soigneusement possible. Il ne faut pas y laisser la moindre trace de débris ou d’autres contaminants. En effet, le ponçage va broyer ces matériaux et cela peut affecter la qualité de la finition.

Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, vous aurez besoin d’un produit nettoyant et d’un disque abrasif. Avec ce matériel, vous pourrez passer au ponçage proprement dit en grattant la carrosserie.

Comment poncer toute la surface de votre voiture uniformément ?

Avant de repeindre une partie ou l’intégralité de la carrosserie d’une voiture, il est nécessaire de passer par le ponçage. Il faut utiliser des matériaux abrasifs comme du papier de verre ou une ponceuse orbitale électrique. La qualité du papier de verre utilisé varie au fur et à mesure des étapes du ponçage.

Au tout début, il faut opter pour un papier de verre avec des grains allant de 40 à 4 000. Il faut adapter la granulosité de ce papier de verre en fonction du type de surface que vous travaillez. Une surface plutôt lisse ne nécessitera pas forcément de gros grains et vice-versa. Vous pouvez donc vous procurer différents types de papier et en changer au fur et à mesure que votre ponçage avance. Une fois que la surface est lisse et bien uniforme, vous pouvez y appliquer de l’apprêt, une couche à la fois. Il faut bien la laisser sécher avant d’appliquer une deuxième couche ou de passer à la peinture.

A lire aussi  Honda micro commuter, quand le futur s'annonce aujourd'hui...
ponçage voiture finition produit abrasif

Appliquez une couche de protection sur votre voiture pour lui donner une finition brillante

Une fois que vous avez fini de corriger tous les défauts de votre carrosserie avec un bon ponçage, vous pouvez passer à l’étape suivante en appliquant l’apprêt et la peinture. À noter que ce procédé peut être fait sur une partie seulement de la carrosserie de votre voiture ou dans toute sa totalité. C’est un moyen idéal pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Après le ponçage et la peinture, vous pouvez passer au lustrage qui est une étape du detailing automobile consistant à donner une finition brillante à la peinture. Elle peut être réalisée manuellement ou à l’aide d’une machine, en utilisant des mousses non abrasives conçues spécialement à cet effet. Cependant, il faut garder à l’esprit que le lustrage n’est pas fait pour corriger les défauts d’une carrosserie. Si celle-ci présente des rayures, des traces de rouille ou tout autre dégât nécessitant une correction, il faut toujours passer par le ponçage.

Vous l’aurez compris, cette opération est relativement simple et il est tout à fait possible de la réaliser soi-même en utilisant des produits de qualité. Toutefois, si vous ne souhaitez pas prendre de risque, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *