Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Comment choisir un bon liquide de refroidissement de voiture ?

Comment choisir un bon liquide de refroidissement de voiture ?

liquide de refroissement voiture

Le liquide de refroidissement est très important pour le bon fonctionnement de la voiture. Avec l’huile à moteur, elle maintient la voiture en bon état de marche et vous évite de nombreux dysfonctionnements. Il peut être ajouté par le propriétaire du véhicule sans l’intervention du mécanicien. Il est conseillé d’attendre que le moteur refroidisse avant d’ouvrir les réservoirs d’huile et de liquide de refroidissement.

Quel type de liquide de refroidissement choisir ?

 De nombreux opérateurs, même expérimentés, ne savent pas qu’il existe plusieurs liquides de refroidissement. Du coup, lorsqu’ils se trouvaient devant le service des stations-service, ils ne savaient plus quoi choisir. Le meilleur moyen de savoir quel fluide choisir pour votre véhicule est de consulter le manuel d’entretien.

liquide de refroidissement auto

Le constructeur est tenu de préciser la nature du fluide à sélectionner. En fait, la plupart des constructeurs automobiles fabriquent et vendent leurs propres fluides. Le liquide de refroidissement universel est le liquide de refroidissement le moins cher et le plus largement utilisé, mais ce n’est pas le seul liquide de refroidissement qui peut être utilisé dans presque toutes les voitures. Il existe également d’autres liquides de refroidissement.

 Son utilité

Afin de s’assurer que votre voiture est bien entretenue, il est important de savoir qu’elle a suffisamment de liquide de refroidissement. Connaître son objectif peut généralement vous inciter à y prêter plus d’attention. Le liquide de refroidissement refroidit le moteur pendant l’utilisation.

S’il est utilisé trop longtemps, cela peut empêcher le moteur de surchauffer. La surchauffe du moteur peut provoquer plusieurs dégâts. De plus, Il peut également faire chauffer le moteur rapidement au démarrage. Ce liquide est donc plus qu’un simple refroidissement. Il fonctionne en aidant le moteur à maintenir une température à peu près constante, qu’il s’agisse de le refroidir pendant un long trajet ou de l’aider à se réchauffer au démarrage.

A lire aussi  Comment faire un carport sans payer trop cher ?

Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?

Après avoir allumé le moteur, le liquide se déplacera à l’intérieur du moteur pour le réchauffer. Ce cycle fera chauffer le moteur plus rapidement tout en limitant la chaleur. Lorsque la température désirée est atteinte, le thermostat ouvre le circuit, permettant au liquide de refroidissement de s’échapper du moteur.

A quel moment ajouter du liquide de refroidissement dans votre voiture ?

Par conséquent, le liquide de refroidissement est absolument destiné au fonctionnement normal de la voiture. Par conséquent, il est nécessaire d’en ajouter plus dès que possible. Alors comment savez-vous? Parfois, il s’agit d’un voyant rouge pour vous informer du problème sur le tableau de bord, mais c’est généralement un mauvais signe.

Vous devez tout faire pour remplacer  fréquemment le liquide de refroidissement .Ceci est généralement traité lors des révisions du véhicule. Enfin, vous pouvez vérifier vous-même le niveau de liquide, mais toujours lorsque le moteur est froid et éteint, il y a un risque de brûlures à cause du liquide bouillant et de la vapeur qu’il dégage. Pendant longtemps, des colorants ont été utilisés pour identifier des marques de liquides de refroidissement spécifiques.

Comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?

Normalement Il est conseillé de contrôler le niveau du liquide de refroidissement toutes les 4 à 5 semaines ; pour cela, il suffit d’ouvrir le réservoir (ou vase d’expansion)  et de contrôler le niveau de liquide de ce dernier.

S’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement, veuillez-vous rendre au centre automobile ou à la gare pour acheter. Pensez à acheter un produit compatible avec votre produit (pour information, l’eau est déconseillée). Assurez-vous que le bouchon du réservoir de carburant soit parfaitement en bon état. Afin de réduire le risque de surpression dans le circuit lors du fonctionnement du véhicule, la capsule peut être insérée dans le liquide.

A lire aussi  Radar automobile qui ont le plus flashé

Comment détecter et traiter les fuites ?

Si le niveau de liquide est inférieur à l’indication « min », le moteur chauffera et consommera plus de carburant. Pour résoudre ce problème, il faut trouver la fuite, elle est facilement identifiable par les dépôts blancs présents à proximité du radiateur, de la pompe à eau et des durites. Si le collier de serrage ou le tuyau fuit, il est recommandé de remplacer la pièce défectueuse. S’il fuit dans le radiateur, l’utilisation d’un produit étanche résoudra le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *