Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Mode » Quelle coupe de jean homme choisir en fonction de sa morphologie ?

Quelle coupe de jean homme choisir en fonction de sa morphologie ?

quel type de jean choisir

Le jean est un vêtement intemporel, qui fait partie du dressing de tout homme. Mais pour bien porter un jean, il faut savoir choisir la coupe qui convient à sa morphologie, c’est-à-dire à sa silhouette, à ses proportions et à ses mensurations. En effet, une coupe de jean adaptée peut mettre en valeur vos atouts, masquer vos défauts, et vous donner une allure élégante et moderne. À l’inverse, une coupe de jean inadaptée peut vous grossir, vous tasser, ou vous donner un style démodé ou négligé. Mais comment choisir la bonne coupe de jean, parmi les nombreuses options disponibles sur le marché ? On en parle dans la suite de cet article… Bonne lecture !

Les différentes coupes de jeans existantes

Pour commencer, il faut connaître les différentes coupes de jeans existantes, qui se distinguent par la forme et la largeur des jambes, ainsi que par la hauteur de la taille. Les jeans Kaporal homme proposent ces différentes coupes. Voici les principales coupes de jeans pour homme, classées du plus large au plus étroit :

La coupe loose

La coupe loose est la coupe la plus large, qui se caractérise par des jambes très amples, qui tombent sur les chaussures. La taille est généralement basse, et le jean est porté de façon lâche, voire déchiré. Cette coupe est inspirée du style hip-hop, et donne un look décontracté et urbain. Elle convient aux hommes grands et costauds, qui veulent affirmer leur personnalité et leur originalité.

La coupe bootcut

La coupe bootcut est une coupe légèrement évasée, qui se resserre au niveau des cuisses, puis s’élargit du genou à la cheville. La taille est généralement normale, et le jean est porté de façon ajustée. Cette coupe est inspirée du style western, et donne un look casual et tendance. Elle convient aux hommes de taille moyenne ou grande, qui ont des hanches et des cuisses larges, et qui veulent rééquilibrer leur silhouette.

La coupe droite ou regular

La coupe droite ou regular est la coupe classique, qui se caractérise par des jambes droites, de la taille à la cheville. La taille est généralement normale ou haute, et le jean est porté de façon confortable. Cette coupe est indémodable, et donne un look sobre et élégant. Elle convient à tous les hommes, quelle que soit leur morphologie, et s’adapte à tous les styles.

La coupe semi-slim ou straight

La coupe semi-slim ou straight est une coupe intermédiaire, qui se situe entre la coupe droite et la coupe slim. Elle se resserre légèrement au niveau des cuisses, puis reste droite du genou à la cheville. La taille est généralement normale, et le jean est porté de façon près du corps. Cette coupe est moderne, et donne un look dynamique et branché. Elle convient aux hommes minces ou musclés, qui ont des jambes fines ou toniques, et qui veulent mettre en valeur leur silhouette.

La coupe slim

La coupe slim est une coupe étroite, qui se caractérise par des jambes moulantes, de la taille à la cheville. La taille est généralement basse, et le jean est porté de façon très ajustée. Cette coupe est tendance, et donne un look jeune et sexy. Elle convient aux hommes très minces, qui ont des jambes longues et fines, et qui veulent affiner leur silhouette.

La coupe skinny

La coupe skinny est la coupe la plus étroite, qui se caractérise par des jambes très serrées, de la taille à la cheville. La taille est généralement très basse, et le jean est porté de façon ultra moulante. Cette coupe est audacieuse, et donne un look rock et rebelle. Elle convient aux hommes très minces et très grands, qui ont des jambes très longues et très fines, et qui veulent accentuer leur silhouette.

Les différents types de morphologies

Pour choisir la coupe de jean qui vous va le mieux, il faut aussi connaître votre type de morphologie, c’est-à-dire la forme générale de votre corps, qui dépend de la répartition de votre masse musculaire et de votre masse graisseuse. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer votre morphologie, mais la plus simple consiste à comparer votre silhouette à une lettre, en fonction de la largeur de vos épaules, de votre taille et de vos hanches. Voici les principaux types de morphologies pour homme, classés du plus commun au plus rare :

A lire aussi  Être élégant avec des accessoires en bois : c'est possible ?

La morphologie en H ou rectangle

La morphologie en H ou rectangle est la morphologie la plus répandue chez les hommes, qui se caractérise par des épaules, une taille et des hanches de même largeur. Le corps est droit et harmonieux, mais manque de courbes et de relief. Les atouts de cette morphologie sont la facilité à s’habiller, et la possibilité de porter toutes les coupes de jeans. Les défauts de cette morphologie sont la monotonie et le manque de caractère. Le but est donc de créer du contraste et du volume, en jouant sur les couleurs, les motifs et les accessoires.

La morphologie en V ou triangle inversé

La morphologie en V ou triangle inversé est la morphologie la plus appréciée chez les hommes, qui se caractérise par des épaules larges, une taille fine et des hanches étroites. Le corps est musclé et athlétique, et met en valeur la carrure et la virilité. Les atouts de cette morphologie sont la force et la séduction, et la possibilité de porter des jeans ajustés ou moulants. Les défauts de cette morphologie sont la disproportion et l’agressivité. Le but est donc de rééquilibrer et d’adoucir la silhouette, en évitant les jeans trop larges ou trop évasés, qui accentueraient le déséquilibre entre le haut et le bas du corps.

La morphologie en A ou triangle

La morphologie en A ou triangle est la morphologie la plus complexe chez les hommes, qui se caractérise par des épaules étroites, une taille marquée et des hanches larges. Le corps est rond et féminin, et met en valeur les fesses et les cuisses. Les atouts de cette morphologie sont la douceur et la sensibilité, et la possibilité de porter des jeans confortables ou évasés. Les défauts de cette morphologie sont le manque de virilité et de confiance en soi. Le but est donc de valoriser et de masculiniser la silhouette, en évitant les jeans trop serrés ou trop moulants, qui accentueraient les rondeurs et les complexes.

La morphologie en O ou rond

La morphologie en O ou rond est la morphologie la plus difficile chez les hommes, qui se caractérise par des épaules, une taille et des hanches de même largeur, mais avec un surplus de graisse. Le corps est flasque et disgracieux, et met en évidence le ventre et les poignées d’amour. Les atouts de cette morphologie sont la jovialité et la générosité, et la possibilité de porter des jeans amples ou stretch. Les défauts de cette morphologie sont le manque de dynamisme et d’élégance. Le but est donc de mincir et de structurer la silhouette, en évitant les jeans trop larges ou trop évasés, qui augmenteraient le volume et le relâchement du corps.

Quelles coupes de jeans pour quelle silhouette ?

Maintenant que vous connaissez les différentes coupes de jeans existantes, et les différents types de morphologies, il est temps de faire le lien entre les deux, et de déterminer quelles coupes de jeans sont les plus adaptées à votre silhouette.

La coupe droite ou regular

La coupe droite ou regular est la coupe la plus classique et la plus intemporelle. Elle a une coupe droite de la taille aux chevilles, qui convient à toutes les silhouettes. Elle est confortable, facile à porter et à associer. Elle allonge la jambe et affine la silhouette. Elle est idéale pour les hommes qui ont une morphologie en H, c’est-à-dire qui ont les épaules, la taille et les hanches alignées, ou pour les hommes qui ont une morphologie en O, c’est-à-dire qui ont des rondeurs au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.

La coupe slim

La coupe slim est la coupe la plus tendance et la plus sexy. Elle a une coupe moulante de la taille aux chevilles, qui met en valeur les courbes. Elle est ajustée, dynamique et féminine. Elle sublime la jambe et la rend plus fine. Elle est parfaite pour les hommes qui ont une morphologie en X, c’est-à-dire qui ont la taille marquée, les épaules et les hanches de même largeur, ou pour les hommes qui ont une morphologie en 8, c’est-à-dire qui ont les mêmes caractéristiques mais avec des formes plus généreuses.

A lire aussi  Les couleurs à l’honneur au printemps

La coupe bootcut

La coupe bootcut est la coupe la plus rétro et la plus élégante. Elle a une coupe ajustée au niveau des cuisses et évasée à partir du genou, qui crée un effet de balance. Elle est chic, harmonieuse et flatteuse. Elle équilibre la silhouette et la rend plus proportionnée. Elle est idéale pour les hommes qui ont une morphologie en A, c’est-à-dire qui ont les hanches plus larges que les épaules, ou pour les hommes qui ont une morphologie en V, c’est-à-dire qui ont les épaules plus larges que les hanches.

La coupe flare

La coupe flare est la coupe la plus bohème et la plus originale. Elle a une coupe très évasée à partir du genou, qui rappelle les années 70. Elle est fun, audacieuse et branchée. Elle donne du volume et du mouvement à la jambe. Elle est parfaite pour les hommes qui ont une morphologie en X, c’est-à-dire qui ont la taille marquée, les épaules et les hanches de même largeur, ou pour les hommes qui ont une morphologie en 8, c’est-à-dire qui ont les mêmes caractéristiques mais avec des formes plus généreuses.

La coupe boyfriend

La coupe boyfriend est la coupe la plus décontractée et la plus confortable. Elle a une coupe large et loose, qui donne un effet de jean emprunté à son copain. Elle est cool, casual et tendance. Elle casse les codes et apporte du caractère à la tenue. Elle est idéale pour les hommes qui ont une morphologie en H, c’est-à-dire qui ont les épaules, la taille et les hanches alignées, ou pour les hommes qui ont une morphologie en O, c’est-à-dire qui ont des rondeurs au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.

Est-il possible de faire des retouches sur un jean ?

La retouche du jean est un élément à prendre en compte pour choisir le jean qui vous va bien. En effet, la retouche du jean va permettre d’ajuster le jean à votre morphologie, de le personnaliser ou de le réparer. Il existe plusieurs types de retouches possibles sur un jean, qui s’adaptent à différents besoins.

La retouche de ceinture

La retouche de ceinture consiste à modifier la largeur de la ceinture du jean, pour qu’elle soit plus serrée ou plus lâche. Elle est utile si le jean est trop grand ou trop petit au niveau de la taille, ou si vous avez pris ou perdu du poids. Elle se fait en décousant la ceinture à l’arrière, en enlevant ou en ajoutant du tissu, et en recousant la ceinture. Elle permet de gagner ou de perdre quelques centimètres de tour de taille, et de rendre le jean plus confortable.

La retouche de la largeur en bas

La retouche de la largeur en bas consiste à modifier la largeur du bas du jean, pour qu’il soit plus étroit ou plus large. Elle est utile si le jean est trop serré ou trop large au niveau des chevilles, ou si vous voulez changer de style. Elle se fait en décousant le bas du jean, en coupant ou en ajoutant du tissu, et en recousant le bas du jean. Elle permet de transformer un jean droit en slim, ou un slim en bootcut, par exemple.

La retouche de la largeur de la jambe

La retouche de la largeur de la jambe consiste à modifier la largeur de la jambe du jean, pour qu’elle soit plus ajustée ou plus ample. Elle est utile si le jean est trop moulant ou trop flottant au niveau des cuisses, ou si vous voulez changer de coupe. Elle se fait en décousant la couture intérieure ou extérieure de la jambe, en coupant ou en ajoutant du tissu, et en recousant la couture. Elle permet de fuseler ou de dé-fuseler la jambe du jean, selon l’effet recherché.

La retouche de l’arrière cuisse

La retouche de l’arrière cuisse consiste à modifier la forme de l’arrière cuisse du jean, pour qu’elle soit plus galbée ou plus droite. Elle est utile si le jean baille ou plisse au niveau de l’arrière cuisse, ou si vous voulez mettre en valeur vos fesses. Elle se fait en décousant la couture arrière de la jambe, en pinçant ou en relâchant le tissu, et en recousant la couture. Elle permet de réduire ou d’augmenter l’ampleur de l’arrière cuisse du jean, selon la morphologie.

A lire aussi  Edition limité My Adidas Run DMC

La retouche de l’entrejambe

La retouche de l’entrejambe consiste à modifier la longueur de l’entrejambe du jean, pour qu’elle soit plus courte ou plus longue. Elle est utile si le jean est trop haut ou trop bas au niveau de l’entrejambe, ou si vous voulez changer de hauteur de taille. Elle se fait en décousant la couture de l’entrejambe, en coupant ou en ajoutant du tissu, et en recousant la couture. Elle permet de rehausser ou d’abaisser la taille du jean, selon le confort.

La retouche d’ourlet

La retouche d’ourlet consiste à modifier la longueur du jean, pour qu’il soit plus court ou plus long. Elle est utile si le jean est trop long ou trop court au niveau des chevilles, ou si vous voulez changer de longueur de jambe. Elle se fait en coupant le bas du jean, en faisant un ourlet simple ou double, et en cousant l’ourlet. Elle permet d’adapter le jean à sa hauteur, à ses chaussures ou à la mode.

Le choix en fonction des tendances et du style

Le choix du jean en fonction des tendances et du style est un élément à prendre en compte pour choisir le jean qui vous va bien. En effet, le choix du jean en fonction des tendances et du style va permettre d’exprimer votre personnalité, votre goût et votre humeur. Il existe plusieurs types de tendances et de styles possibles sur un jean, qui s’adaptent à différentes envies.

Le jean coloré

Le jean coloré est le modèle le plus fun et le plus original. Il se décline en de nombreuses couleurs, du rouge au vert, en passant par le jaune ou le violet. Il est vif, joyeux et créatif. Il apporte du pep’s et de la fantaisie à la tenue. Il est parfait pour les hommes qui aiment la couleur, qui ont un style décalé ou qui veulent se démarquer. Il faut toutefois faire attention à l’associer avec des pièces sobres et neutres, pour éviter le fashion faux pas.

Le jean délavé

Le jean délavé est le modèle le plus rétro et le plus vintage. Il a subi un traitement qui lui donne un aspect usé, vieilli ou décoloré. Il est doux, authentique et nostalgique. Il rappelle les années 80 ou 90, selon le degré de délavage. Il est idéal pour les hommes qui aiment le style rétro, qui ont un côté rock ou qui veulent donner du caractère à leur jean. Il faut toutefois faire attention à choisir un délavage adapté à sa morphologie, car il peut accentuer les défauts ou les atouts.

Le jean déchiré

Le jean déchiré est le modèle le plus rebelle et le plus provocant. Il a subi un traitement qui lui donne un aspect troué, déchiré ou effiloché. Il est dur, rebelle et provocant. Il rappelle le style grunge, punk ou biker. Il est parfait pour les hommes qui aiment le style rebelle, qui ont un côté rebelle ou qui veulent donner du relief à leur jean. Il faut toutefois faire attention à choisir un jean déchiré de qualité, car il peut s’abîmer rapidement ou se démoder vite.

Le jean brut

Le jean brut est le modèle le plus pur et le plus élégant. Il n’a subi aucun traitement, il a gardé sa couleur d’origine, le bleu indigo. Il est brut, élégant et intemporel. Il rappelle le style denim, workwear ou casual chic. Il est idéal pour les hommes qui aiment le style classique, qui ont un côté raffiné ou qui veulent investir dans un jean durable. Il faut toutefois faire attention à entretenir son jean brut, car il peut déteindre ou se patiner avec le temps.

Pour conclure, voici l’essentiel à retenir pour choisir la coupe de jean qui irait bien à votre morphologie. A vous de jouer à présent !

About Author