Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Mode » Comment rétrécir un vêtement à la machine sans l’abimer ?

Comment rétrécir un vêtement à la machine sans l’abimer ?

rétrécir un vêtement

Si vous avez quelques paires de jeans un peu trop grands, ou une chemise un peu trop ample, il n’est pas nécessaire de les jeter. Vous pouvez facilement les rétrécir dans la machine à laver et le sèche-linge. Le processus ne prend pas beaucoup de temps et peut également être utilisé pour d’autres types de vêtements.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez quelques vêtements qui ont rétréci au lavage. Alors pourquoi cela se produit-il ? Et comment tourner ce phénomène en votre avantage ?

Pourquoi pourriez-vous vouloir rétrécir votre tissu

Lorsque les vêtements sont lavés à plusieurs reprises, ils ont tendance à s’étirer et à perdre leur élasticité. Pour que les vêtements soient beaux sur la personne qui les porte, ils doivent avoir une certaine élasticité afin d’être bien ajustés.

Le rétrécissement des vêtements leur permet de retrouver cette élasticité afin qu’ils soient mieux ajustés et durent plus longtemps qu’avant d’être lavés et séchés.

Processus pour rétrécir un vêtement à la machine

Il existe plusieurs façons de rétrécir les vêtements au lavage. La meilleure consiste à utiliser de l’eau chaude et une chaleur élevée, mais vous pouvez essayer différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à vos vêtements.

Commencez par une paire de jeans trop grands, fabriqués en 100 % coton. Les jeans fabriqués à partir de mélanges de coton ne rétrécissent pas aussi bien que le coton pur, essayez donc de travailler avec une paire fabriquée à partir de 100 % de coton si possible. Sinon, essayez l’une des autres méthodes ci-dessous !

A lire aussi  JO 2012 - Salaire de nos sportifs Français

Mettez votre jean dans une grande taie d’oreiller lavable en machine et fermez-la bien sur le dessus.

Ajoutez une ou deux vieilles serviettes pour aider à rembourrer tous vos vêtements lorsqu’ils sont dans le sèche-linge. Plus il y a de matière à l’intérieur de la taie d’oreiller, plus vous avez de chances d’obtenir un bon ajustement de vos jeans, car ils auront plus de place pour bouger à l’intérieur de la taie d’oreiller. Les serviettes empêchent également la formation de trous si des épingles s’y enfoncent accidentellement pendant le cycle de lavage.

Précaution à prendre pour ne pas abimer vos vêtements

Lorsqu’un tissu est exposé à une eau trop chaude, les fibres gonflent et se déforment. Elles s’étirent alors et deviennent plus courtes et plus larges que ce pour quoi elles ont été conçues à l’origine.

Il existe plusieurs moyens pour protéger vos vêtements lorsque vous essayez de les rétrécir,  afin qu’ils soient mieux adaptés après le lavage.

Ne surchargez pas votre laveuse et votre sécheuse. La surcharge fait chuter la température de l’eau et peut provoquer des traces et des décolorations.

Vérifiez l’étiquette de votre vêtement pour connaître les instructions spéciales concernant l’entretien du tissu ; parfois, les fabricants recommandent d’utiliser de l’eau chaude ou froide uniquement pour certains types de tissus.

Lorsque vous ajoutez des détergents, assurez-vous qu’ils sont dilués avec de l’eau avant de les mettre dans le tambour afin qu’ils puissent être facilement éliminés par l’eau pendant le cycle plutôt que de laisser des résidus qui pourraient tacher vos vêtements ou causer d’autres problèmes plus tard.

A lire aussi  DLG Collection : vêtements et accessoires homme à petit prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *