Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Loisirs » Activités de plein air : paintball ou airsoft, lequel choisir ?

Activités de plein air : paintball ou airsoft, lequel choisir ?

Les contraintes professionnelles et/ou familiales sont source de stress chez un grand nombre de personnes. Pour se ressourcer et conserver une motivation à toute épreuve, les activités de plein air sont des options de plus en plus plébiscitées. Parmi ces dernières, on retrouve le paintball et l’airsoft. L’un comme l’autre de ces loisirs, possède des spécificités qu’il est utile de connaître avant de se lancer. Voici donc des informations bien utiles qui vous permettront de vous décider entre paintball et airsoft.

Les différences entre le paintball et l’airsoft

Apparu dans les années 1970, le paintball n’a cessé de se développer au fil du temps. En France, on compte à ce jour, plus de 50 centres d’initiation. Il s’agit d’une activité d’équipe, qui consiste à toucher un maximum de cibles, avec des billes de peinture. À la fin du jeu, l’équipe victorieuse est celle qui conserve le plus de joueurs dans l’arène. Bien qu’étant également un jeu militaire, l’airsoft, quant à lui, est plus assimilé à un loisir. Tout comme le paintball, son objectif est de disqualifier des adversaires, avec de petites billes propulsées, cette fois, par des répliques d’armes à feu. Souvent confondues, ces activités possèdent plus de divergences qu’il n’y paraît.

Au paintball, les marqueurs, comme on les appelle, sont les accessoires dont se servent les joueurs pour viser. Ces gadgets sont très distincts des vraies armes à feu, au contraire des répliques utilisées à l’airsoft. En tant que telles, elles sont donc plus réalistes, et permettent des reconstitutions dignes des films de guerre. De plus, grâce à leur légèreté (parce que fabriquées en plastique), les billes d’airsoft apportent plus de précision de tir lors des parties. A contrario, leurs homologues faites en peinture sont plus lourdes, et donc moins rapides. Par ailleurs, pour le paintball, le diamètre des projectiles est généralement de 17 mm. Par contre, en airsoft, les billes sont moins lourdes avec 6 mm de diamètre.

A lire aussi  Let Them Talk - Hugh Laurie

Les billes de paintball sont composées de peinture bien visible, alors que celles utilisées en airsoft n’en contiennent aucune. Enfin, il est communément admis que les billes de paintball sont plus douloureuses, une fois tirées. En somme, les équipements sont sensiblement différents, selon que vous pratiquiez le paintball ou l’airsoft. À ce propos, nous vous recommandons le site paintball-connexion.com, pour vous procurer les équipements nécessaires à la pratique de ce loisir de plein air. Que vous soyez débutant ou joueur professionnel, vous trouverez sur cette plateforme les meilleurs accessoires, fournis par des fabricants de renom.

paintball ou airsoft

Pourquoi opter pour une partie de paintball ?

Si le paintball a autant gagné en popularité, c’est principalement pour son caractère ludique. En effet, en tant que loisir, il représente une véritable distraction. C’est un moyen de se détendre, et de sortir d’un quotidien parfois oppressant. En famille, ou avec vos amis, vous pouvez défier vos adversaires et vous emparer du fameux drapeau qui consacre la meilleure équipe. De même, avec cette activité, vous pouvez établir et/ou renforcer des liens entre divers groupes sociaux. En effet, le jeu est basé sur l’élaboration de stratégies, qui s’adaptent au fur et à mesure de la partie. De ce fait, il est nécessaire d’impliquer tous les membres de l’équipe.

Il s’agit donc d’un excellent moyen pour établir un climat d’entraide entre les participants. Comme toute activité sportive, le paintball permet de bien se dépenser. Par ailleurs, le paintball nécessite de la détermination, afin de surmonter chacune des difficultés inhérentes au jeu.

A lire aussi  Jeux vidéo, sortie Rage le 7 octobre

L’airsoft, une activité de plein air très appréciée

Si vous aimez les poussées d’adrénaline, l’airsoft devrait vous convenir. Classé parmi les loisirs outdoor, il imite les tactiques militaires, tout en conservant son aspect divertissant. Ainsi, l’activité sollicite les compétences à la fois physiques et mentales. À l’instar du paintball, l’airsoft est un passe-temps collectif. Ici, aucune place n’est laissée à l’individualisme, car la réussite d’une partie dépend de la cohésion du groupe.

L’airsoft peut également être utile pour développer l’esprit créatif. En effet, au cours du jeu, vous devez élaborer des tactiques, pour progresser en fonction des niveaux de difficulté. À travers la conception de plans et des jeux de rôle, chaque joueur peut contribuer à la réussite de la mission. Sachez qu’au contraire du paintball, il existe une stricte réglementation encadrant la pratique de l’airsoft. Par conséquent, vous pouvez vous lancer dans cette activité, sans aucune crainte.

À quelle occasion participer à l’une de ces activités ?

Afin de sortir de l’ordinaire, le paintball comme l’airsoft sont des idées intéressantes, pour animer un anniversaire. En effet, l’un des principaux intérêts de ces jeux est qu’ils invitent à la détente. Ceci paraît donc approprié pour un anniversaire sur le thème du sport. Sur le plan professionnel, il est recommandé de consacrer des créneaux au lâcher-prise. À cet effet, ces activités d’extérieur font partie des plus utilisées lors des team building. Comme précédemment dit, elles contribuent à la vie du groupe, en renforçant les liens entre les individus.

Il en est de même pour apporter une touche moins formelle, à des séminaires d’entreprises ou tout autre évènement à caractère solennel. Pour un enterrement de vie de garçon (EVG), nous vous suggérons d’offrir une session d’airsoft à un amateur d’aventures. Cette attention particulière sera sans doute appréciée, en particulier si vous optez pour une animation sur mesure. À ce propos, vous trouverez sur internet plusieurs idées d’inspirations, afin de personnaliser la mise en scène.

A lire aussi  Softboard : où irez-vous cet été ?

airsoft ou paintball

Airsoft vs paintball : quels tarifs pour une partie ?

L’un des points essentiels à connaître avant de choisir entre paintball et airsoft est le budget à prévoir. Le paintball s’adresse plus aux personnes qui disposent d’un budget plus restreint. En effet, il faut prévoir une vingtaine d’euros par personne pour une partie. Le tarif inclut le matériel nécessaire qui se compose globalement d’une protection faciale, de billes de peinture et d’un lanceur. Pour l’airsoft, une session peut avoisiner 60 euros par personne. De plus, il convient d’acheter sa réplique d’arme à feu pour une pratique régulière et une vraie immersion dans les jeux de guerre.