Bonus Homme

Magazine pour homme

Magazine Homme » Uncategorized » Slow coffee : quelle méthode choisir pour préparer votre café ?

Slow coffee : quelle méthode choisir pour préparer votre café ?

Slow coffee est un terme qui fait référence au « café lent ». C’est en réalité une technique d’extraction douce, reprenant le mécanisme d’écoulement du café à travers un filtre en papier. Différente des cafetières à filtre classiques, la méthode « slow » a signé son retour et trouve sa place dans toutes les cuisines. Ainsi, avec le slow coffee, la préparation manuelle est mise en vedette, nous permettant de redécouvrir le lien direct entre la sensation du grain de café, la préparation et la sensation des arômes. Voici les différentes méthodes pour préparer votre slow coffee.

Le café comme à Rome avec une cafetière italienne

La cafetière à l’italienne ou moka a été créée en 1822 par un Français et reprise en 1833 par un Italien nommé Alfonso Bialetti. Elle est fiable, robuste, pratique et économique. Ici, l’extraction du café se fait par un système à pression (près de 15 bars) faisant passer de l’eau et de la vapeur à travers un filtre contenant du café grossièrement moulu. Dès lors, on obtient du café intense, aromatique et délicieux, avec moins de caféine.

Pour préparer du slow coffee avec une cafetière italienne, vous aurez besoin d’un café dont la mouture est plus fine que la mouture filtre et plus grossière que la mouture espresso. À tout cela s’ajoute l’utilisation d’une cafetière italienne de la marque BIALETTI, d’eau non bouillante et filtrée et d’une cuillère doseuse.

cafetière italienne

Un pour-over dans une Chemex : qu’est-ce que ça veut dire ?

La Chemex, création d’un scientifique allemand, est aussi revenue sur le devant de la scène. Elle utilise des méthodes de préparation similaires à la V60 et dispose donc des mêmes accessoires. Les cafetières Chemex sont surtout connues pour offrir un café onctueux et savoureux, mais aussi pour leur design particulier.

A lire aussi  Comment faire connaitre sa nouvelle activité professionnelle à moindre coût ?

Il est courant de préparer un slow coffee à l’aide d’une cafetière Chemex. Utilisez une bouilloire électrique et faites chauffer l’équivalent d’eau selon le nombre de tasses souhaitées. En parallèle, pesez 10 à 12 grammes de grains de café par tasse puis mettez-le au moulin. Une mouture moyenne est recommandée.

Placez un filtre à café en papier ou métallique réutilisable à l’intérieur de la cafetière Chemex. Lorsque l’eau bout (80-90 °C), il faut rincer le filtre à l’eau chaude et le retirer. Ensuite, nous vous conseillons de mettre le café moulu dans le filtre et d’ajouter progressivement de l’eau. Patientez une minute jusqu’à ce que le café moulu soit immergé dans l’eau chaude, puis versez le reste de l’eau en réalisant des cercles concentriques du centre vers l’extérieur.

Qu’est-ce qu’une French press ou cafetière à piston ?

La cafetière à piston est aussi l’une des méthodes pour préparer un slow coffee. Très appréciée des amateurs, elle constitue un moyen simple et pratique de préparer du café savoureux et spécial.

Il est très facile de préparer un slow coffee avec la cafetière à piston ou French Press. Utilisez 10 à 12 g de café bien moulu pour une tasse de café et mettez-le dans la cafetière. Par la suite, vous devez faire bouillir de l’eau à 80-90 °C et la verser dans la machine à café. Faites infuser durant 3 minutes et appuyez légèrement sur le piston.

La cafetière à piston peut moudre le café finement ou grossièrement. Une mouture grossière convient mieux à l’extraction par piston, car le filtre ne permet pas le passage du café pendant la pression.

A lire aussi  Comment piéger sa femme qui vous trompe ?

Optez pour une cafetière à dépression

La cafetière à dépression est typique pour la préparation du slow coffee. Si vous souhaitez préparer un café délicat, alors cette méthode vous conviendra, notamment parce qu’elle est comparable à l’infusion.

Vous aurez besoin d’une bouilloire, d’un moulin et de quelques grains de café afin de préparer votre café. Une caractéristique particulière de cette cafetière est la structure de la chambre d’infusion qui a une forme cylindrique. Cela vous permet de mieux contrôler la procédure d’extraction.

La machine à café V60

La machine à café V60 fait également partie du mouvement slow coffee. Il s’agit d’une technique de filtration douce et lente du café, assurant une extraction douce et contrôlée. Comme pour la Chemex, placez le filtre dans la cafetière V60 et versez de l’eau chaude pour bien réchauffer le filtre.

Par la suite, vous devez retirer l’eau chaude et ajouter du café fraîchement moulu (10-12 g par tasse). Versez une partie de l’eau chaude (80-90 °C) en faisant des mouvements concentriques. Lorsque la première partie de l’eau chaude s’est écoulée dans la cafetière V60, ajoutez le reste de l’eau et patientez 1 minute. La forme conique en spirale de la V60 assure une extraction optimale du café grossièrement moulu. Vous obtiendrez ainsi un café aromatique et plus riche en matière.

Vous l’aurez compris, le slow coffee est une tendance qui nous invite à prendre notre temps dans la préparation et la dégustation du café. Grâce à la technique d’extraction douce, les arômes du café se révèlent pleinement. Toutefois, nous vous conseillons d’être vigilant quant à la préparation et au matériel utilisé. Le slow coffee requiert du temps et de la précision. Il est compatible avec une large gamme de cafetières convenant à tous les budgets.

A lire aussi  Découvrez la disquette drague : techniques et astuces pour séduire avec succès

About Author