Des recettes d’apéro dînatoire faciles et sans cuisson
Vous prévoyez une soirée entre amis ou en famille, mais vous êtes pris par le temps ? Pas de panique ! Voici de délicieuses recettes d’apéritifs dînatoires faciles et sans cuisson pour profiter au mieux de ces moments festifs.
Les tortillas roulées au saumon fumé ou jambon cru
Aussi appelées wraps dans leur version anglophone, les tortillas roulées sont simples à réaliser et toujours appréciées des convives. Vous aurez simplement besoin de :
- Tortillas
- Saumon fumé ou jambon cru
- Fromage frais type Philadelphia
- Aneth ou ciboulette
Étalez le fromage sur la tortilla et ajoutez le saumon fumé ou le jambon cru. Parsemez ensuite d’aneth (pour le saumon) ou de ciboulette (pour le jambon). Roulez la tortilla sur elle-même et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant environ 1 heure avant de découper en rondelles.
Les verrines avocat-crevettes
Une verrine fraîcheur qui allie l’onctuosité des avocats et la gourmandise des crevettes. Vous pouvez également ajouter des dés de mangue pour une touche sucrée-salée. Préparez ces verrines en moins de 15 minutes :
- Avocats mûrs
- Crevettes décortiquées
- Citron vert
- Mangue (facultatif)
- Piment d’Espelette ou paprika
- Sel, poivre
Écrasez la chair des avocats et arrosez-la de jus de citron vert. Salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette ou de paprika selon vos goûts. Déposez cette préparation au fond des verrines et recouvrez de crevettes décortiquées. Ajoutez éventuellement des dés de mangue si vous le souhaitez.
Bouchées gourmandes de chèvre ou feta aux légumes
Faites le plein de saveurs méditerranéennes avec ces bouchées à base de fromage et de légumes frais. Régalez vos invités en choisissant parmi :
Bricks de chèvre-épinards sans cuisson
Réalisez cette version express en optant pour des feuilles de bricks que vous pouvez garnir de :
- Chèvre frais
- Pousses d’épinard fraîches
- Basilic ciselé
- Amandes effilées
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Mélangez le chèvre avec le basilic et les épinards ciselés. Ajoutez les amandes effilées pour apporter du croquant à l’ensemble et assaisonnez. Déposez cette garniture au centre de chaque feuille de brick, pliez en triangle ou en rectangle et maintenez-les fermées à l’aide de cure-dents.
Brochettes tomates-mozzarella
Cette version simplifiée des classiques tomates-mozzarella séduira les amateurs de cuisine italienne :
- Tomates cerises
- Billets de mozzarella
- Olives noires dénoyautées
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
Piquez tous les éléments sur des brochettes, dans l’ordre de votre choix, et présentez-les sur un plat joliment décoré. Avant de servir, arrosez légèrement d’une vinaigrette préparée avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et de la fleur de sel.
Verrines poivron-boursin aux thon
Dégustez ces verrines légères à base de crème et de thon tout droit venue du soleil. Vous pouvez préparer cette recette avec les ingrédients suivants :
- Poivrons rouges grillés en boîte
- Boursin cuisine aux herbes
- Thon au naturel
- Jus de citron
- Paprika ou piment d’Espelette
- Sel, poivre
Mélangez le thon émietté avec la crème Boursin, assaisonnez et ajoutez un filet de jus de citron. Trempez les poivrons rouges grillés dans de l’eau bouillante pendant une minute pour les attendrir puis égouttez-les bien avant de les découper en fines lamelles. Remplissez chaque verrine d’une couche de poivrons puis d’une couche de crème au thon et terminez par quelques touches de paprika ou de piment d’Espelette.
Laissez libre cours à votre imagination et inspirez-vous de ces recettes simples et rapides pour créer de nouvelles bouchées apéritives et bluffantes à partager lors de vos soirées. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons de saveurs et donner libre cours à votre créativité pour régaler vos invités.