Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » Prenez soin de votre ordinateur portable

Prenez soin de votre ordinateur portable

nettoyager écran ordinateur portable

L’ordinateur portable est un équipement indispensable pour de nombreuses personnes, autant sur le plan professionnel que personnel. Parfois, il est fortement mis à contribution. Cette forte sollicitation peut entrainer des dysfonctionnements au niveau de l’appareil. Pour les prévenir ou les réparer, vous devez bien prendre soin de votre PC. Il suffit d’adopter à cet effet certains gestes simples et pratiques.

Nettoyez régulièrement l’écran et le clavier du PC portable

Au fur et à mesure de son usage, le PC est enclin à la poussière et à d’autres saletés qui peuvent rapidement affecter son bon fonctionnement. Il est très fréquent que la poussière et d’autres particules s’incrustent dans les coins de votre ordinateur et au niveau du clavier. Elle entre aussi à l’intérieur de l’appareil par le ventilateur, lequel n’arrive plus à refroidir le PC efficacement.

Pour éviter les conséquences fâcheuses de la poussière, il est recommandé de nettoyer régulièrement son PC. En pratique, le nettoyage d’un ordinateur portable prend en compte plusieurs compartiments, dont l’écran et le clavier. Pour nettoyer votre écran de PC, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’eau ou de produit de nettoyage, ou des lingettes spécialement dédiées à cet usage. En nettoyant, soyez délicat en sachant que l’écran est un composant sensible du PC.

Pour le nettoyage du clavier, il est conseillé d’utiliser une bombe d’air comprimé avec une paille fine que vous allez positionner entre les touches du portatif. Ensuite, à l’aide d’un chiffon moyennement imbibé d’eau ou de produits de nettoyage pour clavier, essuyez les touches du PC portable et elles retrouveront leur éclat.

A lire aussi  Date de sortie iPhone 5

Ne surchauffez pas votre ordinateur portable

En utilisation intensive, il n’est pas rare que votre PC surchauffe. Cette surchauffe peut s’expliquer par bien des facteurs. On peut noter le fait que les composants d’un PC sont plus à l’étroit que ceux d’un ordinateur de bureau. Le risque de surchauffe est alors plus grand, d’autant plus qu’ici la chaleur se dissipe moins.

De même, les circuits de ventilation d’un PC et les radiateurs sont plus petits que ceux d’un ordinateur de bureau. Le PC se chauffe aussi lorsque le système de refroidissement est défaillant. Il existe plusieurs solutions pour éviter la surchauffe de votre PC. Vous pouvez tout d’abord veiller à ce que le PC se trouve dans une pièce bien aérée. Dépoussiérez-le aussi.

nettoyage PC portable

Il est possible de changer la batterie, de passer l’appareil en mode économie d’énergie ou de suspendre les programmes qui mettent excessivement les ressources système à contribution. En plus de ces gestes simples, le plus important est de poser votre ordinateur portable sur une surface plane, dure et surélevée. En hauteur, les ouvertures dédiées à l’évacuation de la chaleur ne seront plus fermées et la chaleur pourra facilement sortir de l’équipement informatique.

Nettoyage d’un PC : sauvegardez régulièrement vos données

En utilisant un ordinateur, une panne peut survenir et provoquer la perte de toutes vos données. Si dans certains cas il est possible de les récupérer, il est rare que vous puissiez les restaurer toutes. Autant être prudent et sauvegarder régulièrement vos données. Pour ce faire, il est recommandé de disposer d’un disque dur externe sur lequel copier tous vos fichiers stockés en « local ».

A lire aussi  Google Chromebook Pixel, une alternative au MacBook Pro

De fait, si les fichiers stockés en ligne (webmail ou cloud) peuvent être facilement récupérés, on ne peut en dire autant des fichiers conservés en « local ». Il paraît donc opportun de stocker ces derniers sur un disque dur externe d’au moins 1 To, ou d’une capacité supérieure à celle de votre PC. Vous pouvez également envisager la sauvegarde sur cloud, notamment pour les fichiers susceptibles d’être partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *