Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » High Tech » Le retrogaming, une tendance qui ne faiblit pas

Le retrogaming, une tendance qui ne faiblit pas

Le retrogaming vous intéresse ? En pleine évolution, c’est l’univers privilégié des joueurs adeptes des jeux vidéo des années 80 et 90. Toute une communauté de passionnés composée de jeunes et d’adultes s’est formée au fil des années. Les consoles vintage attirent tellement l’attention des amateurs de jeux vidéo que le retrogaming est au top des tendances. Pourquoi un tel succès ces dernières années ? Qu’est-ce qui rend le retrogaming aussi passionnant ?

Les jeux rétro, un retour en force depuis quelques années

La tendance du rétrogaming revient sur le devant de la scène. Si vous proposez des consoles surannées aux écrans à gros pixels d’un côté et des jeux sophistiqués et modernes de l’autre, les vrais passionnés de jeux vidéo vont sûrement se ruer vers la première option. Les joueurs s’extasient devant les plus belles consoles de l’époque qui ont été revisitées.

Il existe aujourd’hui de nombreux points de vente physiques et en ligne spécialisés dans le rétrogaming. Vous trouverez par exemple sur le site Retro Gameur un large choix de consoles rétrogaming ainsi que d’anciens jeux (jeux d’arcade, Nintendo, Atari…). Les jeux vidéo de salon ont vu le jour dans les années 80 et 90. À cette époque, la sortie de chaque nouveau jeu entraînait un engouement énorme. Certaines personnes allaient même jusqu’à faire des économies pendant plusieurs mois pour pouvoir se procurer une console.

Une chose est sûre : ces consoles de jeux vidéo ont permis de passer des moments de joie et de détente entre amis ou en famille. Grâce à la tendance du rétrogaming, ces joueurs peuvent revivre certains de ces bons souvenirs. Les amateurs de jeux rétro peuvent replonger dans cette époque de leur vie.

A lire aussi  Téléviseur Apple, mythe ou réalité ?

retrogaming boutique retrogaming

Comment les gens intègrent le retrogaming dans leur vie quotidienne ?

Les jeux anciens ne sont pas que de simples jeux. En plus de vous permettre de passer des moments conviviaux avec vos proches, le retrogaming vous transforme également en un citoyen responsable.

Retrogaming : une tendance plus saine

Les jeux vidéo sont réputés pour causer des effets négatifs sur la vie sociale. Surtout, ils affectent la santé des joueurs lorsque ces derniers les utilisent de façon excessive. En effet, les joueurs qui dégagent une passion accrue pour les jeux se coupent parfois de la société qui les entoure.

On dit donc que les jeux vidéo favorisent l’isolement, mais ce n’est pas le cas des jeux rétro ! En effet, cette tendance grandissante provoque l’effet inverse. Le retrogaming a plutôt tendance à rassembler les joueurs. La preuve : de nombreux passionnés se donnent rendez-vous sur les forums ou lors d’évènements pour organiser des duels de choc.

La pratique du retrogaming requiert un besoin essentiel, celui d’appartenir à un groupe. Ce dernier rassemble les gamers qui partagent la même passion, les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs. Ces groupes organisent des affrontements sur une antique PlayStation ou un jeu d’arcade afin de battre les records.

Les retrogamers se rencontrent dans de nombreux bars gaming pour participer à ces duels. Ces fameux bars se sont d’ailleurs multipliés ces dernières années. On peut même retrouver un musée consacré à ce monde bien original. Des consoles de tous les temps et des jeux collectors sont exposés pour le plus grand plaisir des rétrogamers.

A lire aussi  Nouvel interface facebook bientôt disponible

Une belle et chouette façon de recycler

Le retrogaming met avant une réforme. En effet, il ne s’agit pas de produire de nouveaux jeux. Le retrogaming revisite et améliore les jeux déjà existants et ayant marqué l’histoire des jeux vidéo.

Comparé au gaming moderne, le retrogaming se classe parmi les innovations incrémentales. Si les jeux vintage ont bien marché des années auparavant, rien n’indique qu’ils sont totalement vétustes ou ne plaisent plus. Au contraire, la tendance du retrogaming fait appel aux meilleurs souvenirs durant l’enfance.

Quelques exemples de retrogaming en action

Le terme « rétro » fait référence à tous les éléments provenant du passé. Le retrogaming regroupe donc tous les jeux et consoles rétro. De nos jours, ces types de jeux sont très recherchés par les collectionneurs. Ils séduisent grâce à leur côté nostalgique ainsi que leur design kitch. Ils prennent également une place importante dans l’univers des jeux modernes.

Les jeux NES

Ils font partie des jeux rétro les plus populaires. Mega Man 4 est un opus de la NES (Nintendo Entertainment System) accompagné bien évidemment des deuxième et troisième opus de la saga. Il y a également Kirby’s Adventure de la NES lancé en 1993. C’est sur Gameboy qu’on retrouve pour la première fois ce jeu. La scène met en avant une boule rose qui absorbe ses ennemis afin de récupérer leur pouvoir.

retrogaming tendance

Atari 2600

Lancé en 1977, le jeu Atari 2600 a été revisité plusieurs fois pour répondre aux attentes de ses adeptes. En effet, de nombreuses rééditions ont vu le jour (dont une déclinaison en console portable). Malgré les rééditions, le jeu garde néanmoins un look fidèle à l’esprit de la console d’origine.

A lire aussi  Quels sont les différents types de montres connectées ?

Super Mario Bros

Développée et éditée par Nintendo, Super Mario Bros a traversé les générations. Il fait en effet partie de ces rares jeux vidéo à rester dans l’esprit collectif des plus grands joueurs de jeux vidéo. Le joueur prend le rôle de Mario tout au long du jeu. Il traverse de long en large le Royaume Champignon.

Adoptez la tendance et amusez-vous avec !

Le retrogaming est la meilleure façon de vous amuser seul ou avec des amis. Adoptez cette tendance en organisant des soirées retrogaming par exemple. Ambiance et détente assurées !

Voici nos conseils pour réussir l’organisation d’une soirée retrogaming :

  • Pour créer une ambiance plus conviviale et une soirée plus amusante, privilégiez les jeux rétro à plusieurs. En effet, lorsque les retrogamers se retrouvent, ils apprécient la compétition.
  • Évitez de forcer vos convives à jouer. Votre principal objectif doit être avant tout de leur faire plaisir.
  • Essayez de récolter des informations sur les jeux anciens que chacun aime afin que tout le monde puisse s’amuser.

Que vous soyez un simple collectionneur ou un joueur/collectionneur, une soirée retrogaming pour retrouver votre bande de passionnés restera un moment unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *