Bonus Homme

Magazine pour homme

Accueil » Auto » Pôle de dépense important : réduisez le prix de votre assurance auto

Pôle de dépense important : réduisez le prix de votre assurance auto

assurance auto

L’assurance auto est une obligation légale dans certains pays comme la France. Il est donc nécessaire de prévoir son coût qui n’est pas des moindres dans votre budget d’automobile. Mais qu’est-ce qui peut vous aider à choisir la meilleure offre et à réduire le prix de votre assurance auto ?

La part de l’assurance auto dans votre budget voiture

L’assurance auto représente une part conséquente dans votre budget de voiture. Selon l’Automobile Club Association, elle représente environ 11 % du budget automobile en France. Le coût d’une assurance auto peut varier en fonction de plusieurs critères. La gamme de la voiture, le type du moteur et l’âge du conducteur sont des facteurs qui peuvent impacter le prix d’une assurance auto.

L’assurance auto d’un moteur diesel coûte généralement davantage que pour un moteur à essence. Par exemple, le prix d’une assurance automobile pour une Clio essence est d’environ 650 euros annuels. Mais, pour ce même type de voiture avec un moteur diesel, vous devez prévoir approximativement 700 euros par an.

Ces tarifs peuvent faire pâlir d’envie plusieurs conducteurs, notamment les plus jeunes. La puissance de votre véhicule peut aussi déterminer le coût de l’assurance. Plus votre voiture est puissante, plus le prix de son assurance sera élevé. Pour cela, comparez les tarifs des assurances auto afin d’obtenir une meilleure offre pour vos besoins.

assurance auto budget voiture dépenses

Comment payer moins cher votre assurance auto ?

Il existe plusieurs moyens pour réduire le coût de votre assurance automobile.

Utilisez un comparateur pour trouver la meilleure offre

La première option pour payer moins cher votre assurance auto est d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez comparer plusieurs dizaines d’assurances auto via un comparateur fiable. Ce moyen est pratique et rapide. Remplissez un formulaire et recevez plusieurs propositions d’offres en quelques minutes. Veuillez fournir les informations sur votre profil général et votre historique de conducteur. Il est aussi nécessaire de donner les caractéristiques de votre voiture et vos habitudes de conduite (kilométrage annuel, utilisation…).

A lire aussi  Comment choisir un bon liquide de refroidissement de voiture ?

En quelques clics, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin. Vous n’aurez donc plus à parcourir plusieurs sites en quête d’un assureur. Vous gagnez ainsi un gain de temps précieux. Vous pouvez faire tout ceci depuis votre canapé sans vous déplacer.

Un comparateur d’assurances vous permet également d’avoir une variété d’offres pour un même type de voiture. Vous avez ainsi accès aux meilleures offres sur le marché pour vos besoins. Vous ne dépensez pas non plus pour comparer les offres. C’est une procédure gratuite et fiable. Les services sont aussi accessibles à tout moment et n’importe où.

Utiliser un comparateur d’assurances vous permet par ailleurs de faire jouer la concurrence. Ne vous précipitez pas pour vous jeter sur les premières offres qui vous parviennent. Prenez le temps de choisir l’offre la plus adaptée à votre situation financière. Si votre ancien contrat vous semble plus cher, vous pouvez faire savoir à votre assureur que vous comptez le remplacer par une meilleure offre.

Négociez le prix de l’assurance

Un comparateur peut vous permettre de trouver l’offre qui vous convient selon vos besoins et votre budget. Mais cela n’est pas la seule option pour réduire le coût de votre assurance automobile. Une fois l’offre trouvée, vous pouvez passer à la table de négociation.

Les assureurs sont conscients de la concurrence sur le marché. Dans le souci de ne pas perdre leurs clients en faveur des concurrents, ils peuvent vous permettre une marge de négociation. N’hésitez donc pas à essayer cette option. La loi Hamon vous donne le droit de changer votre assurance auto à tout moment si les options ne vous arrangent plus. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur prix pour votre assurance. C’est une option qui est généralement envisageable dans les cas suivants :

  • lors d’un changement de situation,
  • si vous avez une attestation de bon comportement,
  • quand vous êtes un jeune conducteur.
A lire aussi  Mazda Concept Takeri

Mais pour une bonne négociation, vous devez avoir une idée des meilleurs tarifs sur le marché.

Les options inutiles dans votre assurance auto

Pour réduire le coût de votre assurance automobile, il est nécessaire de réviser les options de protection. Les assureurs proposent plusieurs options de protection sur les contrats d’assurance. Certaines sont obligatoires, d’autres sont facultatives et d’autres encore sont même inutiles. Retirer ces dernières vous permet de faire d’importantes économies.

Par exemple, pour une automobile usagée, la protection concernant la valeur de remise à neuf ne sert pratiquement à rien. Plus une voiture est ancienne, plus le versement ou la protection pour collision devient aussi obsolète.

Certains assureurs proposent la garantie bris de glace. Elle est facultative et peut être retirée sans grandes conséquences. Cela peut faire baisser votre facture pour l’assurance auto. Vous pouvez faire la même chose pour l’assistance perte de point. Elle permet de bénéficier des services d’un avocat gratuitement pour contester vos pertes de points. Elle n’est donc pas obligatoire et son retrait peut vous aider à réduire le prix de votre assurance auto.

https://www.assurland.com/assurance-auto/actualites/combien-pese-le-budget-assurance-dans-le-budget-auto_126466.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *